Grands Prix santé et sécurité du travail 2015 - La CSST récompense l'entreprise Les Serres Jardins-Nature de New Richmond

GASPÉ, QC, le 30 sept. 2015 /CNW Telbec/ - C'est aujourd'hui que la CSST a couronné le lauréat des Grands Prix santé et sécurité du travail dans la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Il s'agit de l'entreprise Les Serres Jardins-Nature inc. de New Richmond, qui a remporté le Grand Prix santé et sécurité du travail, catégorie Innovation, pour avoir mis en œuvre un projet visant à améliorer la santé et la sécurité des travailleurs.

Un robot d'épandage d'engrais qui évite bien des maux!

L'entreprise dispose de la plus grande superficie de production de tomates biologiques en plein sol au Canada. De ce fait, elle doit souvent innover pour trouver de l'équipement adapté à sa structure. L'épandage de fertilisants secs présentait des risques pour les travailleurs. L'opération nécessitait de soulever des contenants lourds (50 kg), afin de les déposer sur des chariots. Par la suite, l'épandage était fait manuellement dans des positions contraignantes exposant les travailleurs à des troubles musculosquelettiques (TMS). Quant aux pulvérisations foliaires, elles se faisaient également manuellement et avec l'équipement de protection respiratoire. Cette tâche répétitive entraînait aussi des risques de TMS.

Afin de solutionner ces problèmes, l'entreprise a décidé d'automatiser certaines tâches en concevant un robot. Un équipement automatique a été créé et l'épandage de fertilisants secs de même que les pulvérisations se font désormais sans effort, ni risque de blessure. Le robot est constitué de trois assemblages : une base permettant le déplacement et deux modules interchangeables, soit pour l'épandage d'engrais sec ou la pulvérisation de fertilisant. Les risques de lésions liées au soulèvement de charges et aux positions contraignantes lors de l'épandage sont complètement éliminés.

Les Grands Prix santé et sécurité du travail sont organisés chaque année par la CSST dans toutes les régions du Québec. Ils visent à reconnaître des initiatives mises en œuvre par des employeurs et des travailleurs en matière de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles et à mettre en lumière des gens qui ont à cœur la santé et la sécurité dans leur milieu de travail.

En route vers la finale nationale

En plus d'être couronnés en région, les lauréats se retrouvent en lice pour le Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail, qui aura lieu à Québec au printemps 2016.

Les vidéos illustrant les réalisations lauréates sont accessibles au www.csst.qc.ca/remisesregionales.

Source :

Maxime Boucher, communicateur régional
CSST - Direction régionale de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
Tél. : 418 368-7800, poste 7852 ou 1 800 668-6789
maxime.boucher@csst.qc.ca

 

SOURCE Commission de la santé et de la sécurité du travail

Renseignements : Maxime Boucher, communicateur régional, CSST - Direction régionale de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Tél. : 418 368-7800, poste 7852 ou 1 800 668-6789; maxime.boucher@csst.qc.ca

RELATED LINKS
http://www.csst.qc.ca

Profil de l'entreprise

Commission de la santé et de la sécurité du travail

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.