Grands Prix santé et sécurité du travail 2015 - La CSST récompense deux entreprises en Chaudière-Appalaches qui ont à cœur de prévenir les accidents!

LÉVIS, QC, le 5 nov. 2015 /CNW Telbec/ - C'est cet après-midi que la CSST a couronné les lauréats des Grands Prix santé et sécurité du travail dans la région de la Chaudière-Appalaches. À cette occasion, une entreprise et un organisme public se sont distingués par leurs réalisations dans la catégorie Innovation, pour avoir mis en œuvre des projets tangibles ou des démarches proactives visant à prévenir les accidents, et même, qui sait, à sauver des vies!

Grandes entreprises
MAAX Baths inc. - Usine FVM

Déplacer les douches et les bains avec le HARLEY!
L'usine FVM de MAAX Baths inc. conçoit et fabrique des produits de salle de bain. Une fois les douches ou les bains fabriqués et emballés, deux travailleurs devaient soulever, transporter, puis déposer les boîtes manuellement. Le poids à manipuler peut atteindre 113 kg. Il y avait des risques de blessure au dos et d'autres lésions musculosquelettiques. Une équipe kaizen composée de Sylvain Therrien, Sylvain Paré, Jean Gilbert et Annie Caouette devait déterminer quel outil conviendrait le mieux pour la manipulation des boîtes. Le projet a débuté à l'automne 2013 et s'est finalisé à l'hiver 2014. Smak Design est une entreprise qui a contribué au projet pour certifier l'appareil de levage. La solution retenue a été de créer un manipulateur de boîtes, « Le Harley », se déplaçant longitudinalement et transversalement sur un pont roulant, demandant très peu d'efforts de l'opérateur et permettant à celui-ci d'actionner les pinces latérales qui agrippent la boîte à partir des commandes sur le volant. Depuis l'utilisation du « Harley », les travailleurs disent ne plus vouloir s'en passer, car il diminue énormément les efforts physiques à déployer.

Organismes publics
Ville de Montmagny

Un centre d'entraînement de sauvetage sécuritaire pour les pompiers!
Les installations des pompiers de la Ville de Montmagny ne permettaient pas de recréer parfaitement les conditions d'intervention lors d'un sauvetage. Il était impossible pour les pompiers de mettre en pratique les connaissances acquises lors de la formation théorique sur l'intervention dans les bâtiments de grandes dimensions. Il était donc important pour la Ville de Montmagny d'offrir les outils nécessaires afin d'améliorer la formation des pompiers. Une formation adéquate permet en effet de bien maîtriser les techniques du métier, et d'ainsi diminuer les risques d'accident et d'erreur lors des interventions. Un centre d'entraînement pour les pompiers, recréant parfaitement les conditions d'intervention lors d'un sauvetage, a été créé. Il permet d'approfondir les acquis théoriques en pratiquant les interventions dans des bâtiments de grandes dimensions et d'exécuter les tâches de façon sécuritaire. Le centre compte quatre étages et une cage d'escalier qui permettent aux pompiers de simuler des sauvetages dans des bâtiments plus ou moins hauts. Ce centre est une réalisation issue de la collaboration entre le Service de protection contre les incendies et celui des travaux publics et des infrastructures. Le travail de construction a toutefois essentiellement été réalisé par des employés de la municipalité.

La CSST tient à souligner la participation des quinze autres entreprises et organismes qui avaient été retenus comme finalistes, soit le CPE La Chifffonelle, l'École de conduite Salbi inc., Ipex inc., JELD-WEN ‑ Division Donat Flamand, Les industries de la Rive-Sud ltée, Les Structures Ultratec inc., MAAX Baths inc. ‑ Usine Acrylica, Manac inc., Olymel Saint-Henri, Portes Patio Novatech, Royal Mat inc., Teknion Concept inc., Teknion Québec inc., la Ville de Disraëli et finalement, la Ville de Thetford Mines.

Les Grands Prix santé et sécurité du travail sont organisés chaque année par la CSST dans toutes les régions du Québec. Ils visent à reconnaître des initiatives mises en œuvre par des employeurs et des travailleurs en matière de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles et à mettre en lumière des gens qui ont à cœur la santé et la sécurité dans leur milieu de travail.

En route vers la finale nationale

En plus d'être couronnés en Chaudière-Appalaches, les lauréats se retrouvent en lice pour le Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail, qui aura lieu à Québec au printemps 2016.

 

Source :


André S. Résendes, responsable des communications et des relations publiques



CSST - Direction régionale de la Chaudière-Appalaches



Tél. : 418 839-2500, poste 2577, ou 1 800 668-4613



andres.resendes@csst.qc.ca

 

SOURCE Commission de la santé et de la sécurité du travail

Renseignements : André S. Résendes, responsable des communications et des relations publiques, CSST - Direction régionale de la Chaudière-Appalaches, Tél. : 418 839-2500, poste 2577, ou 1 800 668-4613, andres.resendes@csst.qc.ca

RELATED LINKS
http://www.csst.qc.ca

Profil de l'entreprise

Commission de la santé et de la sécurité du travail

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.