Grands Prix santé et sécurité du travail 2015 - La CSST récompense deux entreprises du Bas-Saint-Laurent qui ont à cœur de prévenir les accidents

RIMOUSKI, QC, le 25 nov. 2015 /CNW Telbec/ - C'est ce midi que la CSST a couronné les lauréats des Grands Prix santé et sécurité du travail dans la région du Bas-Saint-Laurent. Lors de cette occasion, deux entreprises se sont distinguées par leurs réalisations dans la catégorie Innovation, pour avoir mis en œuvre des projets tangibles ou des démarches proactives visant à prévenir les accidents, et même, qui sait, à sauver des vies!

Petites et moyennes entreprises
Produits métalliques PMI ‑ Rimouski

Afin de libérer le sol de tout obstacle risquant de faire chuter les travailleurs, l'entreprise a installé ses quinze soudeuses au mur et les dévidoirs, sur des potences. Lorsqu'il fallait changer les bobines de fil à souder, pesant environ 20 kg, ou qu'il fallait faire l'entretien ou la réparation des dévidoirs, les travailleurs montaient dans un escabeau ou sur les structures d'acier en fabrication sur des bancs. Cette façon de faire comportait des risques pour les travailleurs, puisqu'ils pouvaient chuter. De plus, la manipulation des bobines au-dessus des épaules risquait de causer des troubles musculosquelettiques.

Pour éviter que les travailleurs aient à monter sur un escabeau ou autre pour accéder aux dévidoirs, le superviseur de l'entretien a eu l'idée d'un système pour faire descendre au sol le dévidoir situé au bout de la potence. À l'aide d'un système de palan à chaîne simple, le travailleur peut faire descendre la potence, qui amène le dévidoir à une hauteur facilitant l'intervention sur celle-ci. Le travailleur a les deux pieds au sol et n'a plus à soulever les bobines au-dessus des épaules. Afin d'éviter que la potence descende brusquement en cas de bris du mécanisme, l'entreprise a installé une barrure mécanique. Le travail se fait de façon sécuritaire à partir du sol et par le fait même, la qualité et la rapidité des interventions relatives aux dévidoirs sont améliorées.

Grandes entreprises
Premier Tech Technologies, usine

L'entreprise fabrique une très grande variété de pièces mécaniques. Certaines de ces pièces sont surdimensionnées, ce qui pose un enjeu de sécurité lorsqu'elles sont fabriquées avec certaines machines, notamment des tours conventionnels ou à commande numérique. En effet, certaines pièces, étant donné leurs dimensions, dépassent l'enceinte de la machine, ce qui expose les travailleurs à différents risques de travail (angles entrants, projections, entraînement, accès à des pièces en mouvement) pouvant occasionner des blessures graves (fractures, amputations, etc.).

Au cours d'une séance de remue-méninges visant à éliminer et à contrôler les risques liés aux pièces de grandes dimensions, un superviseur a proposé la fabrication de tunnels qui pourraient s'installer sur les machines concernées afin d'éliminer les risques à la source. Le concept de tunnel a été bonifié selon les commentaires des différents membres du comité, mais aussi des travailleurs qui utilisaient ces appareils (machinistes). C'est ainsi que le principe de tunnel a pris différentes formes, pour s'adapter aux machines concernées par cet enjeu. Un système d'interverrouillage a été installé, afin d'accroître la sécurité et d'éliminer les risques d'accident.

La CSST tient à souligner la participation des trois autres entreprises qui avaient été retenues comme finalistes, soit Menuiserie Desmeules (Trois-Pistoles), Verbois (Rivière-du-Loup) et Miralis (Saint-Anaclet).

Les Grands Prix santé et sécurité du travail sont organisés chaque année par la CSST dans toutes les régions du Québec. Ils visent à reconnaître des initiatives mises en œuvre par des employeurs et des travailleurs en matière de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles et à mettre en lumière des gens qui ont à cœur la santé et la sécurité dans leur milieu de travail.

En route vers la finale nationale

En plus d'être couronnés au Bas-Saint-Laurent, les lauréats se retrouvent en lice pour le Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail, qui aura lieu à Québec au printemps 2016.

Pour voir les innovations lauréates : www.csst.qc.ca/remisesregionales.

Des photos des lauréats pourront vous être transmises sur demande.

 

Source :

Sophie Gaudreault, responsable des communications et des relations publiques
CSST - Direction régionale du Bas-Saint-Laurent
Tél. : 418 725-6100, poste 6146
Cell. : 418 732-0371
sophie.gaudreault@csst.qc.ca

 

SOURCE Commission de la santé et de la sécurité du travail

Renseignements : Sophie Gaudreault, responsable des communications et des relations publiques, CSST - Direction régionale du Bas-Saint-Laurent, Tél. : 418 725-6100, poste 6146, Cell. : 418 732-0371, sophie.gaudreault@csst.qc.ca

RELATED LINKS
http://www.csst.qc.ca

Profil de l'entreprise

Commission de la santé et de la sécurité du travail

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.