Grands Prix santé et sécurité du travail 2015 - La CSST récompense deux entreprises de Longueuil qui ont à cœur de prévenir les accidents

LONGUEUIL, QC, le 21 oct. 2015 /CNW Telbec/ - C'est ce soir que la CSST a couronné les lauréats des Grands Prix santé et sécurité du travail dans la région de Longueuil. À cette soirée, deux entreprises se sont distinguées par leurs réalisations dans la catégorie Innovation pour avoir mis en œuvre des projets tangibles ou des démarches proactives visant à prévenir les accidents, et même, qui sait, à sauver des vies!

Petites et moyennes entreprises
Automation Machines Design inc., de Saint-Hubert

Une innovation multidisciplinaire : l'enregistreur de données, un système efficace de contrôle et de formation!
Les travailleurs s'exposent à des risques de blessures dans leur atelier d'usinage. Les tâches sont parfois exécutées de façon non sécuritaire. Le manque de formation, l'inexpérience ou l'absence de mise à niveau sont également parmi les explications associées aux risques de blessures. Consciente de cette réalité, une équipe de travail prend forme. Composée de membres de la direction, d'ingénieurs, d'informaticiens et de programmeurs, cette équipe a mis à contribution leurs connaissances et leur expertise pour trouver la meilleure solution possible. Les travaux du groupe ont mené à la fabrication d'un enregistreur de données qui a été installé sur les machines-outils et sur un chariot élévateur. Il s'agit donc d'un ordinateur qui possède de multiples applications, autant pour le contrôle et la gestion de l'entretien que pour la formation et le contrôle des accès des machines-outils et du chariot élévateur. En outre, ce dernier ne peut démarrer que si le conducteur a bouclé sa ceinture! De ce fait, le risque d'accident du travail est fortement réduit!

Grandes entreprises
Stelpro Design inc., de Saint-Bruno

Chez Stelpro Design, le transfert et le transport de matrices est devenu une tâche légère et sécuritaire!
Les travailleurs doivent faire plusieurs opérations manuellement avant de déplacer la matrice de près de 600 kilogrammes en vue d'en faire l'entretien. De plus, une équipe de quatre à cinq machinistes doit être mobilisée pour manipuler les lourdes matrices. Cette façon de faire est dangereuse et le risque de coincement, d'écrasement, voire même d'amputation est présente. Une solution s'imposait. Le superviseur de la maintenance, aidé d'un électromécanicien, a fabriqué un accessoire de transfert et de transport servant aux déplacements sécuritaires des matrices en dehors de la presse poinçonneuse vers le chariot élévateur, pour les diriger ensuite à l'atelier de maintenance en vue d'y effectuer des tâches d'entretien. Un treuil muni d'une commande à action continue tire la matrice à l'aide d'un câble d'acier; le machiniste n'a pratiquement plus à forcer! Les risques énumérés plus haut sont nettement réduits pour ceux qui travaillent maintenant de cette façon. De plus, un seul travailleur est sollicité pour déplacer les matrices. Cette tâche est devenue légère et sécuritaire.

La CSST tient à souligner la participation des sept autres entreprises qui avaient été retenues comme finalistes, soit ArcelorMittal Montréal inc.-Complexe de Contrecoeur Est, Aviation Lemex, Celanese Canada inc., Les Aliments Dare ltée, Multi-Moulures inc., Rona inc. et Services de Distribution Ikea CA inc.

Les Grands Prix santé et sécurité du travail sont organisés chaque année par la CSST dans toutes les régions du Québec. Ils visent à reconnaître des initiatives mises en œuvre par des employeurs et des travailleurs en matière de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles et à mettre en lumière des gens qui ont à cœur la santé et la sécurité dans leur milieu de travail.

En route vers la finale nationale

En plus d'être couronnés dans la région de Longueuil, les lauréats se retrouvent en lice pour le Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail, qui aura lieu à Québec au printemps 2016.

Les vidéos illustrant les réalisations lauréates sont accessibles au www.csst.qc.ca/remisesregionales.

SOURCE Commission de la santé et de la sécurité du travail

Renseignements : Source : Marie-France Roulier, communicatrice régionale, CSST - Direction régionale de Longueuil, Tél. : 450 442-6200, poste 6298, ou 1 800 668-4612, marie-france.roulier@csst.qc.ca

RELATED LINKS
http://www.csst.qc.ca

Profil de l'entreprise

Commission de la santé et de la sécurité du travail

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.