Grands Prix santé et sécurité du travail 2015 - La CSST récompense deux entreprises de l'Abitibi-Témiscamingue qui ont à cœur de prévenir les accidents

ROUYN-NORANDA, QC, le 29 oct. 2015 /CNW Telbec/ - C'est hier que la CSST a couronné les lauréats des Grands Prix santé et sécurité du travail dans la région de l'Abitibi-Témiscamingue. Lors de cette remise, une entreprise et un organisme public se sont distingués par leur réalisation dans la catégorie Innovation, pour avoir mis en œuvre des projets tangibles ou des démarches proactives visant à prévenir les accidents, et même, qui sait, à sauver des vies!

Grandes entreprises

Mines Opinaca ltée - Goldcorp Site Éléonore innove avec un nouveau tableau des présences sous terre (tag board)
Traditionnellement, dans les mines québécoises, les travailleurs apposaient leur plaque d'identification aimantée sur le tableau des présences avant de descendre sous terre. Une vérification visuelle du tableau devait être faite avant d'amorcer les sautages sous terre. Malheureusement, des jetons d'identification ont été propulsés en dehors du tableau et des travailleurs se sont retrouvés sous terre au moment où se produisait du dynamitage.

Avec le nouveau tableau des présences, chaque personne met sa plaque d'identification dans le casier et cadenasse ce dernier avant d'aller sous terre. Lorsque la personne revient à la surface, elle retire son cadenas et enlève sa plaque d'identification. Pour ouvrir un tableau des présences, tous les cadenas doivent avoir été retirés. Les jetons d'identification demeurent exactement à l'endroit où ils sont apposés; ils ne peuvent être déplacés par erreur par un autre travailleur et le préposé au sautage ne peut exécuter le sautage lorsque des travailleurs demeurent sous terre, puisqu'il est nécessaire que tous les cadenas aient été retirés du tableau des présences pour prendre la clé.

Organismes publics

La Ville de Matagami innove par la mise en place d'un espace de travail qui élimine le travail en espace clos
Le nettoyage et l'entretien hebdomadaires requis à la station de pompage se faisaient en espace clos. Les employés devaient travailler dans un espace restreint, ce qui augmentait les risques de blessure au dos ou de hernies.

Lors des travaux de modernisation du poste de pompage des eaux usées, des systèmes pour éliminer le travail en espace clos ont été créés et mis en place. L'espace de travail a été amené à la surface, favorisant ainsi la position de travail et la liberté de mouvement. Ainsi, un système de rail et de palan est installé pour manutentionner le grillage et les pompes, et des garde-corps amovibles ont aussi été fabriqués pour prévenir le risque de chute. Les travailleurs n'ont plus à intervenir de façon régulière pour débloquer les pompes. Le grillage prévient les blocages, et l'entretien se fait maintenant à partir de la surface à l'aide du palan.

La CSST tient à souligner la participation des quinze autres entreprises et organismes qui avaient été retenus comme finalistes, soit Mines Agnico Eagle ltée - Division Goldex, Glencore Canada Corporation - Fonderie Horne, Forage Boréal, Groupe minier CMAC-Thyssen inc., Iamgold Corporation - Mine Westwood, J. Y. Moreau électrique inc., Canadian Malartic GP, Glencore Canada Corporation - Mine Matagami, Mines Richmond inc. ‑ Mine Beaufor, Breakwater Ressources Ltd. - Nyrstar Mine Langlois, Ressources Métanor inc., Uniboard Canada inc. - Usine de Val-d'Or, Ville d'Amos - Garage municipal d'Amos, Ville de Rouyn-Noranda - Service de la sécurité incendie et la Ville de Matagami.

Les Grands Prix santé et sécurité du travail sont organisés chaque année par la CSST dans toutes les régions du Québec. Ils visent à reconnaître des initiatives mises en œuvre par des employeurs et des travailleurs en matière de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles et à mettre en lumière des gens qui ont à cœur la santé et la sécurité dans leur milieu de travail.

En route vers la finale nationale

En plus d'être couronnés en Abitibi-Témiscamingue, les lauréats se retrouvent en lice pour le Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail, qui aura lieu à Québec au printemps 2016.

Les vidéos illustrant les réalisations gagnantes sont disponibles au www.csst.qc.ca/remisesregionales.

 

Source :

Yvon Grégoire, communicateur régional


CSST - Direction régionale de l'Abitibi-Témiscamingue


Tél. : 819 797-6191, poste 6139


yvon.gregoire@csst.qc.ca

 

SOURCE Commission de la santé et de la sécurité du travail

Renseignements : Yvon Grégoire, communicateur régional, CSST - Direction régionale de l'Abitibi-Témiscamingue, Tél. : 819 797-6191, poste 6139, yvon.gregoire@csst.qc.ca

RELATED LINKS
http://www.csst.qc.ca

Profil de l'entreprise

Commission de la santé et de la sécurité du travail

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.