Grands Prix santé et sécurité du travail 2014 - Trois entreprises de la région des Laurentides couronnées

SAINT-JÉRÔME, QC, le 13 juin 2014 /CNW Telbec/ - La CSST a procédé hier soir à la remise de ses Grands Prix santé et sécurité du travail dans la région des Laurentides. Lors de cette soirée, qui mettait en lumière les visages de la prévention, ce sont deux entreprises et un organisme public qui se sont distingués dans la catégorie Innovation pour avoir mis en œuvre des réalisations, des projets tangibles ou des démarches proactives en santé et sécurité du travail.

Petites et moyennes entreprises

L'entreprise Carrosserie Boisvert & Losier inc. a été couronnée chez les Petites et moyennes entreprises. Il s'agit d'un atelier de carrosserie exploité sous la bannière Fix Auto. Dans cette entreprise de réparation de véhicules, les techniciens doivent quotidiennement soulever et déplacer des pièces lourdes et encombrantes. Les employés transportent, par exemple, les portes de voiture à deux en raison de leur poids important. Cette façon de procéder amène des risques de troubles musculosquelettiques pour les techniciens, tels des maux de dos, car ils forcent d'une manière inadéquate, ou la possibilité de blessure s'ils échappent une pièce lourde. En vue de réduire ces risques de blessure, un technicien a conçu et fabriqué un chariot à roulettes adapté spécifiquement au type de pièces utilisées par l'entreprise. Facile d'utilisation et à ranger en raison de sa petite taille, le chariot permet aux techniciens d'effectuer leurs tâches quotidiennes sans risque de blessure. En effet, le chariot élimine les risques de troubles musculosquelettiques, puisque les pièces n'ont plus à être soulevées pour être transportées. De plus, le rendement et l'efficacité du travail ont été augmentés, car les employés n'ont plus à demander l'aide d'un collègue pour le déplacement des pièces.

Grandes entreprises

L'entreprise Les Stations de la Vallée de Saint-Sauveur a été lauréate chez les Grandes entreprises. Celle-ci regroupe les stations de ski du Mont Avila, du Mont Gabriel, du Mont Olympia et du Mont Saint-Sauveur, et la station Ski Morin Heights. Pour se conformer aux normes de l'industrie, un test de traction (glissement) doit être fait annuellement sur les pinces fixant la chaise au câble de la remontée mécanique. Ce test est effectué par les mécaniciens de remontée à l'aide d'un outil hydraulique pesant 37 livres. L'installation et l'enlèvement de cet outil à bout de bras entraînent la répétition du même mouvement plusieurs centaines de fois et représentent un risque important de fatigue et de troubles musculosquelettiques pour les mécaniciens. Dans le but d'éliminer ces risques, le chef mécanicien des remontées mécaniques a conçu et fabriqué un outil de levage. Ce système de levage s'installe rapidement à la structure de la remontée, et l'outil de test y est ensuite accroché. Cette nouvelle procédure permet de manipuler l'outil hydraulique sans effort et de façon sécuritaire. De plus, dans l'optique d'en améliorer l'ergonomie, une plateforme de travail s'installant à même la remontée a été conçue. Ce système de levage a permis d'éliminer les manipulations répétitives de l'outil hydraulique et a considérablement augmenté la rapidité d'exécution des tests de glissement.

Organismes publics

L'organisme, qui est une entreprise-école, RECYPRO d'Argenteuil a été lauréat chez les Organismes publics. Évoluant dans le domaine du recyclage informatique et offrant des services de réparation, d'entretien et de vente, il se spécialise également dans la formation et la réinsertion socioprofessionnelle. Lors du nettoyage des postes informatiques avec jet d'air, les nombreux contaminants trouvés, tels que la fumée de cigarette, les poils d'animaux et la poussière, étaient projetés dans l'air et respirés par les travailleurs. L'entreprise avait également des craintes quant à la qualité de l'air et à la possibilité que des pièces se détachent du matériel et blessent un travailleur. Afin de rendre le nettoyage sécuritaire, un boîtier étanche servant au dépoussiérage a été construit. Conçu par M. Denis Michaud, technicien, et un travailleur de l'établissement, le boîtier vitré permet l'utilisation d'un pistolet relié à un compresseur soufflant de l'air. Un aspirateur muni d'un filtre aspire la poussière projetée par le pistolet. Un gant en caoutchouc permet de manipuler aisément la pièce et le pistolet sans possibilité de contact avec les contaminants. Un interverrouillage de la porte et de l'aspiration avec l'alimentation en air comprimé rend le boîtier totalement sécuritaire. Depuis son installation, les accidents de nettoyage des postes informatiques ont été éliminés.

La CSST tient à souligner la participation des treize autres entreprises qui avaient été retenues comme finalistes. Parmi les Petites et moyennes entreprises, il s'agit deTs entreprises LPB Tech inc. et Les Serres Frank Zyromski. Chez les Grandes entreprises, ce sont Dyno Nobel Canada inc., Produits de métal Vulcain inc., ICC Compagnie de Cheminées Industrielles inc., Philips Électroniques ltée, Maître Saladier inc., Réno-Dépôt ‑ Rosemère, Stablex Canada inc. ainsi que Bell Helicopter Textron Canada ltée. Finalement, dans les Organismes publics, il s'agit de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Milles-Îles, le Cégep de Saint-Jérôme et le Centre d'études  professionnelles de Saint-Jérôme.

Les Grands Prix santé et sécurité du travail sont organisés chaque année par la CSST dans toutes les régions de la province. Ils visent à reconnaître des initiatives mises en œuvre par des employeurs et des travailleurs en matière de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles et à faire l'éloge des gens qui ont à cœur la santé et la sécurité dans leur milieu de travail.

Les lauréats en lice pour la finale nationale

En plus d'être couronnés dans leur région, les gagnants se retrouvent en lice pour le Gala national, qui aura lieu à Québec, au printemps 2015.

Les vidéos illustrant les réalisations gagnantes seront accessibles au www.csst.qc.ca/remisesregionales.

Source :

Isabelle Landry, communicatrice régionale

CSST - Direction régionale des Laurentides

Tél. : 450 431-4000, poste 4083

isabelle.landry@csst.qc.ca

SOURCE : Commission de la santé et de la sécurité du travail

Renseignements : Isabelle Landry, communicatrice régionale, CSST - Direction régionale des Laurentides, Tél. : 450 431-4000, poste 4083, isabelle.landry@csst.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.csst.qc.ca

Profil de l'entreprise

Commission de la santé et de la sécurité du travail

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.