Grands Prix santé et sécurité du travail 2014 - Trois entreprises de la région de Saint-Jean-sur-Richelieu couronnées

SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU, QC, le 22 mai 2014 /CNW Telbec/ - La CSST a procédé hier soir à la remise de ses Grands Prix santé et sécurité du travail dans la région de Saint-Jean-sur-Richelieu. Lors de cette soirée, qui mettait en lumière les visages de la prévention, ce sont deux entreprises et un organisme public qui se sont distingués dans la catégorie Innovation pour avoir mis en œuvre des réalisations, des projets tangibles ou des démarches proactives en santé et sécurité du travail.

Petites et moyennes entreprises
Les Revêtements G.B.M. Aluminium inc. : programme de prévention en santé et sécurité
Pour permettre un meilleur recensement des incidents et des demandes d'achat et pour garder un contrôle sur le respect de la santé et la sécurité sur les chantiers, l'entreprise a mis en place de petites actions qui ont influencé la santé et la sécurité des travailleurs. Chaque employé possède dorénavant son cahier personnel, qu'il doit signer, et par lequel il est informé de la politique en santé et sécurité, de la réglementation, des conséquences en cas de non-respect de cette politique, et du registre des secouristes. Une liste de vérification et d'inspection des lieux de travail doit être réalisée avant le début des travaux sur chaque chantier; il y a également des pauses sécurité sur les chantiers, lors desquelles on aborde différentes thématiques et un comité de santé et de sécurité.

Grandes entreprises
Barrette Structural inc. : amélioration des éjecteurs
Les éjecteurs qui servent à dégager la ferme de toit de son gabarit s'élèvent afin de pousser les fermes de toit sur le convoyeur de sortie et ensuite se rabaissent pour revenir à leur emplacement d'origine. Lorsque les éjecteurs redescendent, la force pneumatique est utilisée pour contrôler les mouvements des éjecteurs et il n'y a pas de contrôle de puissance en PSI. Cette force peut engendrer des blessures graves si une partie du corps ou une pièce de bois se trouve coincée entre la table d'assemblage et l'éjecteur. Une zone de travail sécuritaire où les travailleurs doivent interagir à proximité des éjecteurs a été créée. Si un éjecteur doit heurter un travailleur ou un composant durant la descente, le système de pentures et de roulettes préviendra toute blessure.

Organismes publics
La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, Travaux publics, division Voirie : bras manipulateur du compacteur
Lorsque les employés devaient utiliser le compacteur, ils devaient le sortir du camion manuellement. Cette opération était à risque, étant donné le poids et la forme du compacteur, et son emplacement dans le camion. Une potence avec un treuil électrique a donc été installée afin de réduire les risques reliés à la manutention du compacteur. Grâce à la potence, il est possible de dégager facilement le compacteur du compartiment. Le treuil électrique, quant à lui, facilite la manipulation du compacteur, qui se fait maintenant à l'aide d'une commande.

La CSST tient à souligner la participation des sept autres entreprises qui avaient été retenues comme finalistes :

  • Parmi les Grandes entreprises : Logistik Unicorp inc., Tremcar, Graymont (usine de Bedford), Weston - Boulangerie Gadoua, Arneg et Infasco

  • Chez les Organismes publics : Ville de Chambly (Service loisirs et culture)

Les Grands Prix santé et sécurité du travail sont organisés chaque année par la CSST dans toutes les régions de la province. Ils visent à reconnaître des initiatives mises en œuvre par des employeurs et des travailleurs en matière de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles et à faire l'éloge des gens qui ont à cœur la santé et la sécurité dans leur milieu de travail.

Les lauréats en lice pour la finale nationale
En plus d'être couronnés dans leur région, les gagnants se retrouvent en lice pour le Gala national, qui aura lieu à Québec au printemps 2015.

Les vidéos illustrant les réalisations gagnantes seront accessibles au www.csst.qc.ca/remisesregionales.

Source:   Marie-Julie Gagnon, communicatrice régionale
CSST - Direction régionale de Saint-Jean-sur-Richelieu
Tél. 450 359-2100, poste 2106
Marie-Julie.Gagnon@csst.qc.ca

SOURCE : Commission de la santé et de la sécurité du travail

Renseignements :

Marie-Julie Gagnon, communicatrice régionale
CSST - Direction régionale de Saint-Jean-sur-Richelieu
Tél. 450 359-2100, poste 2106
Marie-Julie.Gagnon@csst.qc.ca

Profil de l'entreprise

Commission de la santé et de la sécurité du travail

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.