Grands Prix santé et sécurité du travail 2014 - Trois entreprises de la région de Laval couronnées

LAVAL, QC, le 1er mai 2014 /CNW Telbec/ - La CSST a procédé, hier soir, à la remise de ses Grands Prix santé et sécurité du travail dans la région de Laval. Lors de cette soirée, qui mettait en lumière les visages de la prévention, ce sont neuf entreprises et deux organismes publics qui se sont distingués dans la catégorie Innovation pour avoir mis en œuvre des réalisations, des projets tangibles ou des démarches proactives en santé et sécurité du travail.

Petites et moyennes entreprises

Chez Racan Carrier, les déplacements de feuilles de métal se font sans effort!

Dans le département des machines, les travailleurs doivent déplacer des feuilles de métal toute la journée. Les feuilles de métal sont de tailles et d'épaisseurs variables. Leur poids peut varier entre 20 et 63 kg. Les feuilles de métal étaient glissées sur des tables également en métal, ce qui créait une grande résistance. Les travailleurs étaient exposés à divers risques de troubles musculosquelettiques et de blessures au dos, aux épaules, aux hanches, au cou, aux poignets et aux coudes. Le groupe d'ergonomie, le comité de santé et sécurité, les opérateurs de machines et le superviseur de production de l'entreprise ont participé à l'élaboration et à la mise en œuvre de l'innovation. Un système de roulement à billes a été installé progressivement à plusieurs étapes de la production, sur une dizaine de machines. Pour les postes où il n'y a pas le système de roulement à billes fixe, un pivot carré a été créé et une barre de déplacement peut être utilisée. Le déplacement des feuilles de métal nécessite maintenant peu d'efforts. Une seule main peut être utilisée. Aucun accident n'est survenu au département des machines dans les cinq dernières années.

Grandes entreprises

Une méthode de travail sécuritaire sur les tours conventionnels instaurée chez Héroux-Devtek!

Les travailleurs devaient polir, limer et ébavurer des pièces sur des tours conventionnels, et il y avait des risques d'enroulement et de blessure par ricochet, ou encore d'être frappé par la projection d'une pièce. Il y avait aussi un risque d'être entraîné par le mandrin. Étant donné les dangers auxquels sont exposés les travailleurs durant ces interventions manuelles, la CSST a interdit cette façon de faire. Le degré de précision exigé pour les pièces en aéronautique nécessite une intervention avec une aide mécanique qu'il devenait difficile de reproduire manuellement sans l'effet rotatif. Il fallait trouver une solution à ce problème. L'équipe a entrepris une démarche afin d'élaborer une méthode de travail sécuritaire sur les tours conventionnels. La pièce est mise entre des pointes graduées à ressorts pour être supportée, ce qui fait en sorte qu'il y a une friction minimale, que l'énergie motrice est limitée et que le risque d'enroulement est éliminé. Une modification du garde de protection du mandrin empêche le risque d'entraînement et de blessure. Les pièces qui ont une protubérance sont protégées par des déflecteurs et des gardes adaptés. Chaque personne a apporté son idée; ce fut un processus d'amélioration continue. Les risques sont éliminés.

Organismes publics

Un appareil de levage qui facilite le travail des concierges à l'École secondaire Leblanc!

Lors de l'entretien des planchers, les concierges doivent soulever régulièrement des seaux ou des aspirateurs remplis d'eau pour les vidanger dans l'évier situé au niveau de leur taille. Cette activité nécessite d'importants efforts et l'adoption d'une posture extrême et contraignante. Il y a un risque très élevé de développer des lésions musculosquelettiques au dos. Il y avait aussi un risque de chute sur un plancher mouillé à la suite d'un renversement d'eau. Il s'agissait d'un problème complexe, puisque les concierges utilisent plusieurs types de seaux ainsi que différents aspirateurs humides. Le chef concierge a créé l'innovation, un appareil de levage sécuritaire qui sert à hisser les seaux et les aspirateurs remplis d'eau à la hauteur de l'évier et à les basculer sans effort pour le transvasement de l'eau. Plusieurs accessoires accompagnent l'appareil. Avec ce système, il est facile et sécuritaire pour une seule personne de soulever le contenant pour en transvider son contenu. Le risque de lésions musculosquelettiques, notamment au dos, est considérablement réduit. Les postures contraignantes sont éliminées.

La CSST tient à souligner la participation des huit autres entreprises ou organisme public qui avaient été retenues comme finalistes. Chez les Petites et moyennes entreprises, il s'agit de Couvertures Basco ltée, de Nuera Industriel et de Restaurant Vimont ; parmi les Grandes entreprises, ce sont Alcoa Howmet Laval, Cheminées Sécurité International inc., RTI Claro inc. et Valeant Pharmaceuticals International inc. ; dans les Organismes publics, l'autre finaliste était le Centre de santé et de services sociaux de Laval - Hôpital de la Cité-de-la-Santé de Laval.

Les Grands Prix santé et sécurité du travail sont organisés chaque année par la CSST dans toutes les régions de la province. Ils visent à reconnaître des initiatives mises en œuvre par des employeurs et des travailleurs en matière de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles et à faire l'éloge des gens qui ont à cœur la santé et la sécurité dans leur milieu de travail.

Les lauréats en lice pour la finale nationale

En plus d'être couronnés dans leur région, les gagnants se retrouvent en lice pour le Gala national, qui aura lieu à Québec, au printemps 2015.

Les vidéos illustrant les réalisations gagnantes seront disponibles au www.csst.qc.ca/remisesregionales.

Source : Manon Galipeau, communicatrice régionale
CSST - Direction régionale de Laval
Tél. : 450 967-3200, poste 3280, ou 1 866 223-9321
 manon.galipeau@csst.qc.ca



SOURCE : Commission de la santé et de la sécurité du travail

Renseignements :

Manon Galipeau, communicatrice régionale
CSST - Direction régionale de Laval
Tél. : 450 967-3200, poste 3280, ou 1 866 223-9321
manon.galipeau@csst.qc.ca

Profil de l'entreprise

Commission de la santé et de la sécurité du travail

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.