Grands Prix santé et sécurité du travail 2014 - Trois entreprises de la région de la Côte-Nord couronnées

SEPT-ÎLES, QC, le 29 mai 2014 /CNW Telbec/ - La CSST a procédé, hier à Baie-Comeau et ce matin à Sept-Îles, à la remise de ses Grands Prix santé et sécurité du travail dans la région de la Côte-Nord. Lors de cette soirée, qui mettait en lumière les visages de la prévention, ce sont onze entreprises et trois organismes publics qui se sont distingués dans la catégorie Innovation pour avoir mis en œuvre des réalisations, des projets tangibles ou des démarches proactives en santé et sécurité du travail. 

Petites et moyennes entreprises
Chez Société en commandite hydroélectrique Manicouagan, lorsque les travailleurs devaient effectuer des travaux de maintenance dans un poste haute tension, sur les disjoncteurs 69 kV ou 161 kV, il y avait des risques de chute en hauteur. De plus, les travailleurs adoptaient une posture de travail contraignante. Il n'y avait aucune solution commerciale pour répondre aux besoins particuliers. Une plateforme de maintenance a été fabriquée de manière à ce qu'elle puisse tenir à l'intérieur de la structure du disjoncteur. Le risque de chute est désormais contrôlé, les positions de travail sont plus ergonomiques et la productivité s'est accrue.

Grandes entreprises
Chez Produits Forestiers ARBEC inc., afin de retenir en toute sécurité une pile de planches, le travailleur doit entailler les extrémités des morceaux de bois, appelés dormants, en faisant des rainures, à l'aide d'une scie à chaîne, pour permettre l'insertion de courroies. Plusieurs risques étaient possibles : maux de dos occasionnés par la position penchée, chutes possibles, car le travailleur prenait place sur la pile instable de dormants, rebonds accidentels de la scie vers l'opérateur et inhalation des vapeurs d'essence de la scie. Un banc de scie adapté avec une ouverture adéquate pour l'extrémité du dormant a permis d'éliminer tous les risques possibles. Un sectionneur local a été ajouté pour cadenasser la machine lors de sa maintenance.

Organismes publics
Au Cégep de Baie-Comeau, lors du réaménagement du local d'instrumentation du laboratoire de chimie, il y avait nécessité d'améliorer l'emplacement des bouteilles de gaz comprimé. Le changement de ces bouteilles s'effectue trois à quatre fois par année. L'espace était exigu et encombré. De plus, les bouteilles d'air et d'hélium pouvaient tomber, s'avéraient lourdes à déplacer et étaient mal étiquetées. Un dispositif de transport amovible servant à la fois à la stabilisation, à la manutention et à l'entreposage a été conçu. Enfin, les sangles des bouteilles sont maintenant cadenassées et le support mural pour les détendeurs permet de libérer les mains du travailleur.

La CSST tient à souligner la participation des onze autres entreprises retenues comme finalistes : parmi les Petites et moyennes entreprises, ce sont Bouchard Blanchette Marine ltée, de Sept-Îles; chez les Grandes entreprises, il s'agit d'Aluminerie Alouette inc., de Sept-Îles, d'ArcelorMittal Exploitation minière Canada SENC - Mont Wright, de Fermont, d'ArcelorMittal Infrastructure Canada SENC - Port et chemin de fer, de Port-Cartier, d'ArcelorMittal Exploitation minière Canada SENC - Usine de bouletage, de Port-Cartier, de Cliffs - Division Pointe-Noire, de Sept-Îles, de Cliffs - SEC Mine de fer du Lac Bloom, de Fermont, d'Équipements nordiques, de Sept-Îles, et de Produits Forestiers Résolu, de Baie-Comeau; du côté des Organismes publics, les autres finalistes sont Hydro-Québec - Centre de services partagés, de Baie-Comeau, et la Ville de Baie-Comeau.

Les Grands Prix santé et sécurité du travail sont organisés chaque année par la CSST dans toutes les régions de la province. Ils visent à reconnaître des initiatives mises en œuvre par des employeurs et des travailleurs en matière de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles et à faire l'éloge des gens qui ont à cœur la santé et la sécurité dans leur milieu de travail.

Les lauréats en lice pour la finale nationale

En plus d'être couronnés dans leur région, les gagnants se retrouvent en lice pour le Gala national, qui aura lieu à Québec, au printemps 2015.

Les vidéos illustrant les réalisations gagnantes seront disponibles au www.csst.qc.ca/remisesregionales.

Source : 

Louise Bertrand, communicatrice régionale
 CSST - Direction régionale de la Côte-Nord
 Tél. : 418 964-3900, poste 3906, ou 1 800 668-5214
 louise.bertrand@csst.qc.ca

 

SOURCE : Commission de la santé et de la sécurité du travail

Renseignements : Louise Bertrand, communicatrice régionale, CSST - Direction régionale de la Côte-Nord, Tél. : 418 964-3900, poste 3906, ou 1 800 668-5214, louise.bertrand@csst.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.csst.qc.ca

Profil de l'entreprise

Commission de la santé et de la sécurité du travail

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.