Grands Prix santé et sécurité du travail - TC Transcontinental Qualimax est couronnée pour son innovation parmi les grandes entreprises en Outaouais

GATINEAU, QC, le 8 mars 2016 /CNW Telbec/ - La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a procédé aujourd'hui à la remise d'un de ses Grands Prix santé et sécurité du travail dans la région de l'Outaouais. Lors de cet événement, c'est l'entreprise TC Transcontinental Qualimax qui s'est distinguée dans la catégorie Innovation pour avoir mis en œuvre une solution efficace et ingénieuse afin d'éliminer les risques d'accident du travail chez ses employés.   

Mesures pour sécuriser les machines et assurer la permanence des correctifs

TC Transcontinental Qualimax est une entreprise qui imprime plus d'une vingtaine de titres, dont le quotidien Le Droit, ainsi que plusieurs publications hebdomadaires et mensuelles. Avant la mise en place des mesures, les pressiers devaient composer avec des arrêts de production en raison du déclenchement d'un protecteur. Ils devaient déterminer, parmi la centaine de gardes, laquelle était en cause. Dans un métier où les délais sont de rigueur, le système, qui était peu performant, était devenu une source de stress. Au fil du temps, plusieurs gardes ont été neutralisées et une solution devait être trouvée.

Conçus avec des objectifs de sécurité et de fonctionnalité, les protecteurs en polycarbonate transparent permettent aux pressiers de garder une bonne visibilité sur les zones en mouvement. Des barres sensibles pour protéger des angles entrants ont été ajoutées. Le caractère innovateur réside dans la prise en compte du facteur humain. Muni d'aimants codés, chacun des protecteurs est lié à un voyant lumineux visible sur chaque unité de presse et permet de savoir si l'unité est engagée ou désengagée. N'étant plus considérés comme des obstacles à la production, ces dispositifs sont devenus acceptables pour du personnel soumis à des délais serrés.

En route vers la finale nationale

En plus d'être couronné en Outaouais, le lauréat se retrouve en lice pour le Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail, qui aura lieu à Québec au printemps 2016.

Pour voir les innovations gagnantes : www.csst.qc.ca/remisesregionales.

La CNESST, votre porte d'entrée en matière de travail

Créée le 1er janvier 2016, la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) est issue du regroupement de la Commission des normes du travail (CNT), de la Commission de l'équité salariale (CES) et de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST). La CNESST offre aux employeurs et aux travailleurs une porte d'entrée unique et une expertise intégrée en matière de travail.

Pour plus d'information sur la santé et la sécurité du travail, visitez notre site Web cnesst.gouv.qc.ca et suivez-nous sur facebook.com/cnesst, twitter.com/cnesst et linkedin.com/company/cnesst.

Source :

Alain Trudel, responsable des communications
CNESST - Direction régionale de l'Outaouais
Téléphone : 819 778-8600, poste 8602

SOURCE Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail

Renseignements : Alain Trudel, responsable des communications, CNESST - Direction régionale de l'Outaouais, Téléphone : 819 778-8600, poste 8602


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.