Grands Prix santé et sécurité du travail - Natalie Parent et Jacques Lajoie d'ArcelorMittal, parmi les finalistes de la catégorie Leader en santé et sécurité du travail

SEPT-ÎLES, QC, le 20 avril 2016 /CNW Telbec/ - Dans le cadre des Grands Prix santé et sécurité du travail, Mme Natalie Parent, d'ArcelorMittal Infrastructure Canada, à Port-Cartier, a été sélectionnée pour faire partie des finalistes représentants d'employeurs et M. Jacques Lajoie, d'ArcelorMittal Exploitation minière, également à Port-Cartier, a été sélectionné pour faire partie des finalistes travailleurs de la catégorie Leader en santé et sécurité du travail. Les lauréats seront dévoilés lors du Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail, organisé par la CNESST, le 3 mai prochain au Centre des congrès de Québec.

Une chef de service dynamique

Natalie Parent a fait sa marque en santé et sécurité du travail depuis près de 30 ans dans le milieu port-cartois. Après avoir travaillé dans le réseau public de santé au travail, elle devient conseillère, puis chef de service en santé et sécurité du travail et mieux-être aux installations de la compagnie minière ArcelorMittal à Port-Cartier.

En plus d'avoir organisé de façon magistrale de nombreuses soirées annuelles de reconnaissance mettant en valeur des projets innovateurs en santé et sécurité du travail, Natalie a participé à plusieurs projets d'implantation, notamment concernant la surdité professionnelle et la relocalisation des travailleurs, le programme de gestion des entrepreneurs, l'implantation de normes de sécurité, la réduction des poussières à l'usine de bouletage, et bien d'autres. Elle veille avec passion au bien-être des travailleurs et travaille avec qualité, simplicité et créativité.

Un représentant persévérant

Jacques Lajoie sait prendre soin des siens. Sensibilisé à la cause de la santé et de la sécurité du travail tant par les accidents qu'il a subis que par ceux desquels il a été témoin, ce jovial représentant des travailleurs chez ArcelorMittal à Port-Cartier amorce sa carrière il y a 25 ans comme opérateur de machinerie lourde. À peine un an après son arrivée, il devient délégué en santé et sécurité du travail et applique avec souplesse le gros bon sens.

Parmi ses plus belles réalisations, Jacques est le principal acteur dans la mise en place de méthodes prudentes de travail, en particulier à la mine de Mont-Wright, et assure la circulation sécuritaire de tous. D'autres projets voient le jour sous son regard bienveillant : la valorisation du rôle des délégués en santé et sécurité du travail, l'amélioration ergonomique des habitacles des machines et véhicules, la confection d'outils de sensibilisation tels que des vidéos, la réduction du bruit et des poussières à l'usine et la promotion des bons coups.

La catégorie Leader en santé et sécurité du travail

Cette catégorie permet de reconnaître un travailleur et un représentant d'employeur qui, par leurs actions quotidiennes, leur personnalité et leur démarche professionnelle, contribuent à l'implantation d'une culture de santé et de sécurité dans leur milieu de travail. Parce qu'elles les invitent à adopter des pratiques et des comportements sécuritaires, ces personnes  inspirantes constituent des modèles pour leurs collègues.

Lumière sur les visages de la prévention

Les Grands Prix santé et sécurité du travail permettent de mettre en lumière les visages de la prévention au Québec. Orchestré par la CNESST, le concours fait l'éloge des gens, des entreprises et des organismes publics qui se dévouent pour rendre leurs milieux de travail sécuritaires. Des prix sont remis dans trois catégories : Innovation, Leader en santé et sécurité du travail et Éducation à la prévention. Les finalistes et les lauréats sont honorés à l'occasion du Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail, qui se tient chaque printemps à Québec.

Pour en savoir plus sur les Grands Prix santé et sécurité du travail : grandsprixsst.com

La CNESST, votre porte d'entrée en matière de travail

Créée le 1er janvier 2016, la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) est issue du regroupement de la Commission des normes du travail (CNT), de la Commission de l'équité salariale (CES) et de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST). La CNESST offre aux employeurs et aux travailleurs une porte d'entrée unique et une expertise intégrée en matière de travail.

Pour plus d'information sur la santé et la sécurité du travail, visitez notre site Web cnesst.gouv.qc.ca et suivez-nous sur facebook.com/cnesst, twitter.com/cnesst et linkedin.com/company/cnesst.

 

Source :

Louise Bertrand, responsable des communications


Direction régionale de la Côte-Nord


Téléphone : 418 964-3900, poste 3906, ou 1 800 668-5214

 

SOURCE Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail

Renseignements : Louise Bertrand, responsable des communications, Direction régionale de la Côte-Nord, Téléphone : 418 964-3900, poste 3906, ou 1 800 668-5214


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.