Grands Prix santé et sécurité du travail - L'École nationale du meuble et de l'ébénisterie, à Montréal, parmi les finalistes de la catégorie Éducation à la prévention

MONTRÉAL, le 24 avril 2015 /CNW Telbec/ - Dans le cadre des Grands Prix santé et sécurité du travail, l'École nationale du meuble et de l'ébénisterie du Cégep de Victoriaville, située à Montréal, a vu son projet Création d'un comité permanent santé-sécurité étudiants (CSS-ÉtudiantEs) sélectionné, pour faire de l'établissement l'un des cinq finalistes de la nouvelle catégorie Éducation à la prévention. Au total, 53 candidatures ont été reçues pour cette catégorie. Le lauréat sera dévoilé lors du dixième Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail, organisé par la CSST, le 5 mai prochain au Centre des congrès de Québec.

Un comité étudiant rassembleur en santé et sécurité du travail

Dès le printemps 2006, il apparaissait essentiel au Comité Établissement de l'école de créer un comité santé et sécurité du travail (SST) d'étudiants dans le but de créer une culture de prévention imbriquée dans la structure de l'organisation étudiante; favoriser une autonomie, une prise en charge des interventions en sécurité et une meilleure intégration des notions de sécurité chez les étudiants en ébénisterie. Le CSS-ÉtudiantEs a donc vu le jour. Composé de dix étudiants en ébénisterie encadrés par des professeurs, il a amené la conception d'un plan d'action annuel qui comprend, entre autres, l'organisation d'un concours; la planification et l'organisation d'une semaine de sécurité; la compilation de comportements ou d'événements non sécuritaires; la mise en oeuvre de solutions possibles pour éviter leur répétition, et plus encore. Reconnu par la conseillère en prévention jeunesse de la CSST, la direction de l'école, son personnel de soutien et les étudiants, le CSS-ÉtudiantEs propose des activités rassembleuses en matière de SST pour toute l'école.

La catégorie Éducation à la prévention

De par leur vocation, les établissements d'enseignement ont un grand rôle à jouer en ce qui concerne la transmission et l'acquisition des savoirs de prévention liés à la santé et à la sécurité du travail. Avec l'ajout de la catégorie Éducation à la prévention à son concours des Grands Prix santé et sécurité du travail, la CSST souligne et récompense les efforts conjoints des enseignants, des gestionnaires ainsi que des élèves et étudiants qui se démarquent par leurs engagements.

Lumière sur les visages de la prévention

Les Grands Prix santé et sécurité du travail mettent en lumière les visages de la prévention au Québec. Orchestré par la CSST, dans toutes les régions du Québec, le concours fait l'éloge des gens qui ont à cœur de rendre leurs milieux de travail toujours plus sécuritaires. Des prix sont remis dans trois catégories : Innovation, Leader en santé et sécurité du travail et Éducation à la prévention. Les finalistes et lauréats sont honorés à l'occasion du Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail, qui se tient chaque printemps, à Québec.

Pour en savoir plus ou pour déposer une candidature : www.grandsprixsst.com

 

Source :

Dominique David, communicatrice régionale
CSST - Direction régionale de Montréal-2
Tél. : 514 906-3395
dominique.david@csst.qc.ca 

 

SOURCE Commission de la santé et de la sécurité du travail

Renseignements : Source : Dominique David, communicatrice régionale, CSST - Direction régionale de Montréal-2, Tél. : 514 906-3395, dominique.david@csst.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.csst.qc.ca

Profil de l'entreprise

Commission de la santé et de la sécurité du travail

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.