Grands Prix santé et sécurité du travail - Le Centre de formation professionnelle Harricana d'Amos, parmi les finalistes de la catégorie Éducation à la prévention

ROUYN-NORANDA, QC, le 24 avril 2015 /CNW Telbec/ - Dans le cadre des Grands Prix santé et sécurité du travail, le Centre de formation professionnelle Harricana, situé à Amos, a vu deux de ses projets, Une procédure de cadenassage simplifiée et Une cage de protection pour chargeuse à bois tronçonné,  sélectionnés comme deux des cinq projets finalistes de la nouvelle catégorie Éducation à la prévention. Au total, 53 candidatures ont été reçues pour cette catégorie. Le lauréat sera dévoilé lors du dixième Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail, organisé par la CSST, le 5 mai prochain au Centre des congrès de Québec.

Procédure de cadenassage simplifié

La procédure de cadenassage simplifiée est intégrée à la formation des élèves. Elle devient obligatoire dans tous les programmes qui en requièrent l'utilisation et son apprentissage est exigé pour l'obtention d'un diplôme. Les élèves ont dû suivre une formation en plus de se soumettre à un examen théorique et à un examen pratique pour confirmer leur compréhension de l'application de toute la nouvelle procédure.

Le comité de santé et de sécurité du Centre ainsi que celui de la commission scolaire ont été mis à contribution afin que la procédure soit appliquée autant aux travailleurs qu'aux élèves fréquentant les 27 établissements de la commission scolaire.

Une cage de protection pour chargeuse à bois tronçonné

Durant le processus de récolte des arbres, cet appareil sert au ramassage des tronçons de bois débités sur le parterre de coupe et à l'empilement sur le bord des routes forestières. À l'achat, l'appareil ne comportait aucune protection pour l'opérateur lors de la manipulation des tronçons de bois. L'opérateur encourait alors de forts risques pour sa santé s'il réalisait une mauvaise manœuvre. Les billes tronçonnées pouvaient le heurter et lui infliger de graves blessures, et amener des risques pour sa vie.

Cet appareil est utilisé par des élèves en formation professionnelle. La conception de la cage de protection fut le résultat d'un processus de décision conjoint entre la direction, les élèves et les enseignants.

De plus, il ne faut pas oublier que les élèves représentent nos futurs travailleurs et que s'ils sont éduqués dans un environnement sécuritaire, ils seront les ambassadeurs futurs en matière de santé et de sécurité lorsqu'ils intégreront le marché du travail.

La catégorie Éducation à la prévention

De par leur vocation, les établissements d'enseignement ont un grand rôle à jouer en ce qui concerne la transmission et l'acquisition des savoirs de prévention liés à la santé et à la sécurité du travail. Avec l'ajout de la catégorie Éducation à la prévention à son concours des Grands Prix santé et sécurité du travail, la CSST souligne et récompense les efforts conjoints des enseignants, des gestionnaires ainsi que des élèves et étudiants qui se démarquent par leurs engagements.

Lumière sur les visages de la prévention

Les Grands Prix santé et sécurité du travail mettent en lumière les visages de la prévention au Québec. Orchestré par la CSST, dans toutes les régions du Québec, le concours fait l'éloge des gens qui ont à cœur de rendre leurs milieux de travail toujours plus sécuritaires. Des prix sont remis dans trois catégories : Innovation, Leader en santé et sécurité du travail et Éducation à la prévention. Les finalistes et lauréats sont honorés à l'occasion du Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail, qui se tient chaque printemps, à Québec.

Pour en savoir plus ou pour déposer une candidature : www.grandsprixsst.com

 

 

Source :

Yvon Grégoire, communicateur régional
CSST - Direction régionale de l'Abitibi-Témiscamingue
Tél. : 819 797-6191, poste 6139, ou 1 800 668-2922
Cell. : 819 763-8510
yvon.gregoire@csst.qc.ca

SOURCE Commission de la santé et de la sécurité du travail

Renseignements : Source : Yvon Grégoire, communicateur régional, CSST - Direction régionale de l'Abitibi-Témiscamingue, Tél. : 819 797-6191, poste 6139, ou 1 800 668-2922, Cell. : 819 763-8510, yvon.gregoire@csst.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.csst.qc.ca

Profil de l'entreprise

Commission de la santé et de la sécurité du travail

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.