Grands Prix santé et sécurité du travail - La CNESST récompense trois organisations de l'Estrie qui ont à cœur de prévenir les accidents

SHERBROOKE, QC, le 11 mai 2016 /CNW Telbec/ - C'est ce matin que la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a couronné les lauréats régionaux des Grands Prix santé et sécurité du travail dans la région de l'Estrie. Lors de cette remise, deux entreprises et un organisme public se sont distingués par leurs réalisations dans la catégorie Innovation, pour avoir mis en œuvre des projets tangibles ou des démarches proactives visant à prévenir les accidents, et même, qui sait, à sauver des vies!

Petites et moyennes entreprises - Cordé Électrique inc.

Plusieurs fois par jour, les employés attitrés au montage des harnais électriques chez Cordé Électrique inc. doivent changer les schémas électriques en manipulant de lourds panneaux de bois d'une dimension de 4 pieds par 8 pieds et d'un poids de 43 livres. Nécessitant la participation de deux employés, cette méthode de travail exige du temps et de l'espace de rangement, et comporte d'importants risques de blessure aux membres supérieurs ainsi qu'au dos. Afin de prévenir les troubles musculosquelettiques, l'entreprise a instauré une méthode de production innovante permettant de changer les schémas électriques en cinq minutes, et ce, sans manipuler les lourds panneaux de bois.

Grandes entreprises - Domtar inc.- Usine de Windsor

Complexe, le cadenassage d'une machine à papier varie selon l'échelle de progression des travailleurs. Chez Domtar, à Windsor, les deux machines à papier de l'usine totalisent 1 762 fiches de cadenassage différentes. Le nombre de cadenas requis pour une fiche varie de quelques-uns à plus de 60. Toutes les six semaines, entre 100 et 150 fiches doivent être mises en place avant les arrêts programmés. Ainsi, le cadenassage effectué par les travailleurs est fréquent, complexe et peut être mal perçu par certains d'entre eux. Advenant une erreur, l'impact peut s'avérer très grave, d'où l'importance de la formation et de la compréhension des procédures de cadenassage. L'innovation de l'entreprise consiste en une réplique d'un tableau de cadenassage se trouvant dans l'usine. Le tableau permet aux participants d'exécuter un cadenassage « virtuel » d'une machine de production de façon autonome, sans pour autant compromettre les opérations. La pratique se rapproche fidèlement de la réalité, est sécuritaire et rend les employés plus confiants quant aux pratiques de cadenassage.

Organismes publics - Ville de Sherbrooke - Division de l'entretien et de la voirie

Lors de travaux d'asphaltage, les employés de la Ville de Sherbrooke, pour la Division de l'entretien et de la voirie, doivent soulever et retenir les cadres ajustables des regards et des puisards à l'aide d'une pioche pour compacter l'asphalte et lui donner l'inclinaison voulue. Un cadre ajustable et son couvercle peuvent peser jusqu'à 50 kg. L'utilisation de crics permet de retenir le cadre durant les travaux d'asphaltage, sans qu'un travailleur n'ait à supporter le poids du cadre. En plus de réduire énormément l'effort physique demandé aux travailleurs, les crics s'installent en quelques minutes et permettent une meilleure planification du temps de travail, une diminution des risques d'erreurs d'installation du cadre ajustable et une utilisation minime de la pioche.

La CNESST tient à souligner la participation des six autres entreprises et organismes qui avaient été retenus comme finalistes, soit Ball Technologies avancées d'Aluminium Canada, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Estrie - Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke, Plomberie Mario Côté, Régulvar inc. - Succursale de Sherbrooke, le Service de police de Sherbrooke et l'Université de Sherbrooke.

Les Grands Prix santé et sécurité du travail sont organisés chaque année par la CNESST dans toutes les régions du Québec. Ils visent à reconnaître des initiatives mises en œuvre par des employeurs et des travailleurs en matière de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles et à mettre en lumière des gens qui ont à cœur la santé et la sécurité dans leur milieu de travail.

En route vers la finale nationale

En plus d'être couronnés en Estrie, les lauréats se retrouvent en lice pour le Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail, qui aura lieu à Québec au printemps 2017.

Les vidéos illustrant les réalisations gagnantes sont disponibles sur le site Web de la CNESST au : cnesst.gouv.qc.ca/remisesregionales.

La CNESST, votre porte d'entrée en matière de travail

Existant depuis le 1er janvier 2016, la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) est issue du regroupement de la Commission des normes du travail (CNT), de la Commission de l'équité salariale (CES) et de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST). La CNESST offre aux employeurs et aux travailleurs une porte d'entrée unique et une expertise intégrée en matière de normes, d'équité salariale et de santé et de sécurité du travail au bénéfice des employeurs et des travailleurs. Sa structure de gouvernance est paritaire.

Pour plus d'information sur la santé et la sécurité du travail, visitez notre site Web cnesst.gouv.qc.ca et suivez-nous sur : facebook.com/cnesst, twitter.com/cnesst et linkedin.com/company/cnesst.

 

Source :

Mikaëlle Tourigny, responsable des communications

Direction régionale de l'Estrie

Téléphone : 819 821-5000, poste 5041

 

SOURCE Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail

Renseignements : Mikaëlle Tourigny, responsable des communications, Direction régionale de l'Estrie, Téléphone : 819 821-5000, poste 5041


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.