Grands Prix santé et sécurité du travail - La CNESST récompense trois entreprises des Laurentides qui ont à cœur de prévenir les accidents

SAINT-JÉRÔME, QC, le 22 juin 2016 /CNW Telbec/ - C'est le 16 juin dernier que la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a couronné les lauréats des Grands Prix santé et sécurité du travail dans la région des Laurentides. Lors de cet événement, deux entreprises et un organisme public se sont distingués par leurs réalisations dans la catégorie Innovation pour avoir mis en œuvre des projets tangibles ou des démarches proactives visant à prévenir les accidents, et même, qui sait, à sauver des vies!

Petites et moyennes entreprises
Imerys Graphite & Carbon inc.

Cette entreprise se spécialisant dans l'exploitation et le traitement de graphites naturels, située à Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles, a mis sur pied un projet d'équipe multidisciplinaire pour repenser l'aménagement du poste de travail de l'ensacheuse 25 kg et ainsi pallier les risques élevés de troubles musculo-squelettiques. Leur solution a été d'installer une table élévatrice ajustable pour produire un plan de travail qui soit adéquat pour l'opérateur. Une potence avec un système de ventouse servant à lever les poches de 25 kg a été ajoutée, ce qui permet de réduire les efforts lors du soulèvement du produit. Cette innovation a contribué à réduire la fatigue et les maux de dos des travailleurs tout en augmentant de façon considérable la production.

Grandes entreprises
Adesa Montréal

Avec l'arrivée des véhicules à quatre roues motrices, l'utilisation de remorqueuses à treuil devenait impossible. Un mécanicien, appuyé par un conducteur de remorqueuse, a conçu et fabriqué un chariot permettant le déplacement rapide et sécuritaire des véhicules. Cette innovation, déjà assemblée et conçue pour être manipulée par la remorqueuse sans effort physique ni flexion du tronc de la part du conducteur, a été adaptée à la tâche du travailleur et non l'inverse. Les opérations de transport et de soulèvement que nécessite un assemblage manuel du chariot sont éliminées. La manipulation de goupilles se fait en position ergonomique alors que la remorqueuse fait le travail! 

Organismes publics
Ville de Blainville

L'organisation du travail lors de la mise en place de la signalisation routière temporaire était problématique. L'équipe de travail a procédé à la révision des façons de faire. Une remorque a été aménagée afin de contenir tous les équipements nécessaires pour la mise en place d'une signalisation temporaire. Cette remorque a permis de régler les problèmes de postures et de chute, protège désormais les travailleurs contre les intempéries en plus de procurer un aménagement optimisé. Des plans de signalisation adaptés aux besoins de la municipalité ont été définis. L'organisation des tâches permet de mettre en place une signalisation routière temporaire conforme et d'enrayer les dangers d'être happé par un véhicule.   

La CNESST tient à souligner la participation des 14 autres entreprises et organismes qui avaient été retenus comme finalistes, soit : Acier Ouellette inc. ; Bell Helicopter Textron Canada inc. ; CISSS des Laurentides, Point de service d'Antoine-Labelle ; CISSS des Laurentides, Point de service du Lac-des-Deux-Montagnes ; CISSS des Laurentides, Point de service de Saint-Jérôme ; DCM Aéronautique inc. ; Dyno Nobel Canada inc. ; Ferme Pro-Sol inc. ; KPH Turcot ; Le Fontainebleau ClubLink ; Les industries JLY Provost inc. ; Paccar du Canada inc. ; Produits de Métal Vulcain inc. ; Soucy Baron inc.

Les Grands Prix santé et sécurité du travail sont organisés chaque année par la CNESST dans toutes les régions du Québec. Ils visent à reconnaître des initiatives mises en œuvre par des employeurs et des travailleurs en matière de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles et à mettre en lumière des gens qui ont à cœur la santé et la sécurité dans leur milieu de travail.

En route vers la finale nationale

En plus d'être couronnés dans les Laurentides, les lauréats se retrouvent en lice pour le Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail, qui aura lieu à Québec au printemps 2017.

Les vidéos illustrant les réalisations gagnantes sont disponibles sur le site Web de la CNESST à cnesst.gouv.qc.ca/remisesregionales.

La CNESST, votre porte d'entrée en matière de travail

Existant depuis le 1er janvier 2016, la CNESST est issue du regroupement de la Commission des normes du travail (CNT), de la Commission de l'équité salariale (CES) et de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST). La CNESST offre aux employeurs et aux travailleurs une porte d'entrée unique et une expertise intégrée en matière de normes, d'équité salariale et de santé et de sécurité du travail au bénéfice des employeurs et des travailleurs. Sa structure de gouvernance est paritaire.

Pour plus d'information sur la santé et la sécurité du travail, visitez notre site Web à cnesst.gouv.qc.ca et suivez-nous sur facebook.com/cnesst, twitter.com/cnesst et linkedin.com/company/cnesst.

 

Source :

Chantale Cormier, responsable des communications

Direction régionale des Laurentides

Téléphone : 450 431-4000, poste 4077

 

SOURCE Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail

Renseignements : Chantale Cormier, responsable des communications, Direction régionale des Laurentides, Téléphone : 450 431-4000, poste 4077


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.