Grands Prix santé et sécurité du travail - La CNESST récompense trois entreprises de Saint-Jean-sur-Richelieu qui ont à cœur de prévenir les accidents

SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU, QC, le 26 mai 2016 /CNW Telbec/ - C'est hier que la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a couronné les lauréats des Grands Prix santé et sécurité du travail dans la région de Saint-Jean-sur-Richelieu. Lors de cette remise, deux entreprises et un organisme public se sont distingués par leurs réalisations dans la catégorie Innovation, pour avoir mis en œuvre des projets tangibles ou des démarches proactives visant à prévenir les accidents, et même, qui sait, à sauver des vies!

Petites et moyennes entreprises
B. Frégeau & Fils inc.

B. Frégeau & Fils offre une expertise pour réaliser des travaux impliquant du désamiantage. Lors de ces travaux, des fibres d'amiante peuvent se détacher des matériaux et se propager dans l'air, causant alors un risque pour la santé des travailleurs. L'employeur voulait une solution durable qui serait efficace pour tous les chantiers. Avec ses travailleurs et l'ASP Construction, il a donc conçu une aire de décontamination transportable, construite à partir d'un conteneur et de plusieurs matériaux récupérés. À l'intérieur, se trouvent un vestiaire pour les vêtements de ville, deux douches avec eau chaude (une pour les femmes et une pour les hommes) et un second vestiaire pour les vêtements de travail. Le risque de contamination est désormais mieux contrôlé grâce à l'étanchéité des matériaux du conteneur.

Grandes entreprises
Tarkett inc.

Dans leurs activités de fabrication de recouvrement de plancher, les travailleurs de la ligne 130 devaient soulever manuellement un embout de métal situé à même le sol. L'entreprise a observé un risque très élevé à ce poste, notamment un risque de blessures au dos, puisque les embouts sont difficiles à soulever à cause de leur poids et de leur forme. Pour remédier à la situation, un support a été construit pour entreposer les embouts à l'horizontale et une table élévatrice a été conçue pour en faciliter la manipulation. Pour effectuer les opérations, le travailleur n'a plus qu'à faire glisser l'embout du support à la table et, selon la hauteur de la bobine, à lever ou abaisser la table à l'aide d'un système utilisant une perceuse à batterie. Les travailleurs n'ont plus besoin de forcer pour soulever les embouts et de faire des mouvements de torsion pour les insérer dans les rouleaux, ce qui élimine les risques de blessures au dos.

Organismes publics
La société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) - Service du contrôle routier de Saint-Jean-sur-Richelieu 

Le design des fosses d'inspection de véhicules lourds causait plusieurs problèmes et représentait un risque pour la santé et la sécurité des contrôleurs routiers. Parmi ces problèmes, l'absence de garde-corps de chaque côté des fosses et de la plate-forme d'inspection représentait un risque de chute pour ces travailleurs. Plusieurs mesures ont été mises en place afin d'adapter les fosses d'inspection. Un garde-corps avec chaînes a été ajouté de chaque côté des fosses, les plinthes métalliques ont été éliminées, la hauteur des rails a été ajustée et des marquages ont été ajoutés au sol pour guider les véhicules. Les passerelles mobiles ont aussi été modifiées pour être adaptées à l'inspection des véhicules lourds. Toutes ces modifications rendent le travail des contrôleurs routiers beaucoup plus sécuritaire.

La CNESST tient à souligner la participation des huit autres entreprises et organismes qui avaient été retenus comme finalistes, soit Les Brasseries Sleeman, Cargill Limitée, Finition de béton 2000, Formica Canada inc., KDC Knowlton, Roulements Koyo Canada, Viandes Dunham et la Ville de Carignan.

Les Grands Prix santé et sécurité du travail sont organisés chaque année par la CNESST dans toutes les régions du Québec. Ils visent à reconnaître des initiatives mises en œuvre par des employeurs et des travailleurs en matière de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles et à mettre en lumière des gens qui ont à cœur la santé et la sécurité dans leur milieu de travail.

En route vers la finale nationale

En plus d'être couronnés à Saint-Jean-sur-Richelieu, les lauréats se retrouvent en lice pour le Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail, qui aura lieu à Québec au printemps 2017.

Les vidéos illustrant les réalisations lauréates sont disponibles au grandsprixsst.com.

La CNESST, votre porte d'entrée en matière de travail

Existant depuis le 1er janvier 2016, la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) est issue du regroupement de la Commission des normes du travail (CNT), de la Commission de l'équité salariale (CES) et de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST). La CNESST offre aux employeurs et aux travailleurs une porte d'entrée unique et une expertise intégrée en matière de normes, d'équité et de santé et de sécurité du travail au bénéfice des employeurs et des travailleurs. Sa structure de gouvernance est paritaire.

Pour plus d'information sur la santé et la sécurité du travail, visitez notre site Web cnesst.gouv.qc.ca et suivez-nous sur : facebook.com/cnesst, twitter.com/cnesst et linkedin.com/company/cnesst.

 

Source :

Nathalie Dufour, responsable des communications
CNESST - Direction régionale de Saint-Jean-sur-Richelieu
Téléphone : 450 359-2100, poste 2106

 

SOURCE Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail

Renseignements : Nathalie Dufour, responsable des communications, CNESST - Direction régionale de Saint-Jean-sur-Richelieu, Téléphone : 450 359-2100, poste 2106


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.