Grands Prix santé et sécurité du travail - La CNESST récompense trois entreprises de Longueuil qui ont à cœur de prévenir les accidents

LONGUEUIL, QC, le 26 oct. 2016 /CNW Telbec/ - C'est ce soir que la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a couronné les lauréats des Grands Prix santé et sécurité du travail dans la région de Longueuil. Lors de cette soirée, 17 entreprises et 4 organismes publics se sont distingués dans la catégorie Innovation pour avoir mis en œuvre des projets tangibles ou des démarches proactives visant à prévenir les accidents et à sauver des vies.

Petites et moyennes entreprises
Produits de sécurité Tyco Canada ltée, Brossard
Application mobile d'inspection : pour des inspections mensuelles plus efficaces!

Les employés responsables de l'inspection mensuelle en santé et sécurité dans les locaux de l'établissement utilisaient des formulaires papier. Cette façon de faire n'était pas optimale et laissait même place à l'ambiguïté puisque l'employé qui retranscrivait les problèmes identifiés n'était pas celui qui avait procédé à l'identification du problème à corriger. On a mis le comité de santé et de sécurité au courant de la problématique et on a invité le développeur de logiciels de la compagnie à mettre au point une application mobile, qui est dorénavant utilisée pour les inspections mensuelles. Cette nouvelle application inclut une liste de tous les éléments à inspecter dans l'entreprise et offre la possibilité de prendre une photo afin de bien illustrer chaque problème relevé. Le comité de santé et de sécurité peut ainsi assurer un suivi plus efficace des corrections à apporter.

Grandes entreprises
ArcelorMittal Produits longs Canada - Aciérie Contrecœur-Ouest inc., Contrecœur
Protection sur la scie à maçonnerie : une initiative qui dépasse la norme!

La lame de la scie à maçonnerie n'était pas recouverte d'un protecteur, ce qui exposait les travailleurs à des risques d'amputation, de lacération et de contusion en cas de contact avec la lame en mouvement. Aussi, l'employeur et les travailleurs ont décidé d'agir en prévention même si la scie répondait déjà aux normes de sécurité en vigueur : ils se sont mobilisés afin de trouver une solution efficace à cette situation dangereuse. Cela a donné naissance à un système qui assure la sécurité des opérateurs et des employés qui circulent dans le périmètre de la scie à maçonnerie. Les utilisateurs peuvent donc travailler dans une position confortable et en toute sécurité, puisque le risque est maintenant contrôlé. Soulignons par ailleurs que l'équipe a rendu la scie à maçonnerie encore plus sécuritaire que la norme ne l'exige!

Organismes publics
Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est - Hôpital Pierre-Boucher, Longueuil
Table d'autopsie ajustable en hauteur et en largeur : pour un travail qui respecte la taille de chaque technologiste ou pathologiste.

La table d'autopsie de l'Hôpital Pierre-Boucher n'était ni ajustable en hauteur, ni assez large pour accueillir la clientèle obèse. Les pathologistes et les technologistes étant de tailles différentes, plusieurs devaient accomplir leurs tâches dans des positions inconfortables. Les travailleurs de plus petite taille devaient monter sur une plateforme avec des outils coupants dans les mains. Par ailleurs, comme l'épaisseur de l'abdomen du patient ajoute de 15 à 61 cm à la hauteur de la table en position couchée, le travailleur devait manœuvrer ses outils à bout de bras, en maintenant une flexion importante du dos. Le comité de travail paritaire devait trouver une solution à ce problème. Il a donc mis en place une table d'autopsie ajustable tant verticalement qu'horizontalement et munie d'un système de ventilation. Il a également installé au plafond un engin de levage sur rail afin de faciliter le déplacement de la clientèle obèse. Cette innovation réduit grandement les problèmes ergonomiques vécus par les travailleurs de la salle d'autopsie.

La CNESST tient à souligner la participation des 18 autres entreprises et organismes qui avaient été retenus comme finalistes, soit Bousquet Technologies inc., Celanese Canada inc., la Commission scolaire Marie-Victorin - Service des ressources matérielles, Fenplast inc., La Compagnie Westrock du Canada inc., Les Aliments Dare ltée, Les Autobus Baillargeon (1976) ltée, Les Entreprises de construction Refrabec inc., Manac inc., le Réseau de transport de Longueuil, Sanexen Services environnementaux inc., Services de distribution Ikea CA inc.,  °Stelpro, Toiture Couture et associés inc., Tremcour Neutrotest inc., Usinage Godin inc., Veolia ES Canada Services industriels inc. et la Ville de Candiac.

Les Grands Prix santé et sécurité du travail sont organisés chaque année par la CNESST dans toutes les régions du Québec. Ils visent à reconnaître des initiatives mises en œuvre par des employeurs et des travailleurs en matière de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles et à mettre en lumière des gens qui ont à cœur la santé et la sécurité dans leur milieu de travail.

En route vers la finale nationale

En plus d'être couronnés dans la région de Longueuil, les lauréats se retrouvent en lice pour le Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail, qui aura lieu à Québec au printemps 2017.

Les vidéos qui présentent les réalisations gagnantes sont disponibles sur le site Web de la CNESST à cnesst.gouv.qc.ca/remisesregionales.

La CNESST, votre porte d'entrée en matière de travail

La CNESST est issue du regroupement, le 1er janvier 2016, de la Commission des normes du travail (CNT), de la Commission de l'équité salariale (CES) et de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST). La CNESST offre aux employeurs et aux travailleurs une porte d'entrée unique et une expertise intégrée en matière de normes, d'équité salariale et de santé et sécurité du travail au bénéfice des employeurs et des travailleurs. Sa structure de gouvernance est paritaire.

Pour plus d'information, visitez notre site Web à cnesst.gouv.qc.ca et suivez-nous sur Facebook (facebook.com/cnesst), Twitter (twitter.com/cnesst) et LinkedIn (linkedin.com/company/cnesst).

 

Source :      

Marie-France Roulier, responsable des communications


CNESST - Direction régionale de Longueuil


Téléphone : 450 442-6200, poste 6298

 

SOURCE Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail

Renseignements : Marie-France Roulier, responsable des communications, CNESST - Direction régionale de Longueuil, Téléphone : 450 442-6200, poste 6298

RELATED LINKS
http://www.cnesst.gouv.qc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.