Grands Prix santé et sécurité du travail - La CNESST récompense sept entreprises de Montréal qui ont à cœur de prévenir les accidents

MONTRÉAL, le 30 sept. 2016 /CNW Telbec/ - La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a couronné hier les lauréats des Grands Prix santé et sécurité du travail dans la région de Montréal. Lors de cette soirée, quatre entreprises et trois organismes publics se sont distingués par leurs réalisations dans la catégorie Innovation, pour avoir mis en œuvre des projets tangibles ou des démarches proactives visant à prévenir les accidents, voire à sauver des vies!

Petites et moyennes entreprises

BioVac System inc. a fabriqué un capteur de poussières à la source. Cet appareil permet de capter les poussières et d'en faire l'échantillonnage simultanément. Les travailleurs posent le capteur sur le mur ou le plafond, démarrent l'aspirateur, percent le trou dans le mur et nettoient le capteur selon les protocoles. Cet outil translucide permet de percer des trous de différentes dimensions et de voir parfaitement le point de perçage. Depuis la mise en place de cette innovation, les travailleurs sont protégés contre la poussière de contaminants puisque la barrière étanche et la force de succion permettent de l'aspirer complètement.

Grandes entreprises

Les travailleurs de ABB inc. devaient ouvrir les disjoncteurs de sources d'alimentation et les cadenasser individuellement afin de s'assurer que l'unité était hors tension. Un travailleur pouvait donc, par mégarde, oublier de cadenasser l'une des sources d'énergie et s'exposer ainsi à des décharges électriques potentiellement mortelles. L'entreprise a créé un système de distribution d'alimentation de multiples tensions alternatives et continues alimenté par une source unique de 600 volts alternatifs (V ca). Ce système permet de produire toutes les tensions nécessaires pour effectuer les essais. Ainsi, seul le disjoncteur principal de 600 V ca doit être cadenassé. Les risques de recevoir une décharge électrique à cause d'un oubli se trouvent donc grandement réduits. 

Lors de la réparation des bris hydrauliques sur des excavatrices et d'autres machineries lourdes dans le nord du Québec, les travailleurs de H.J. O'Connell devaient laisser le moteur en marche afin qu'un travailleur installé sous l'excavatrice puisse observer et comprendre le dysfonctionnement. Il y avait donc un risque d'écrasement puisque le moteur tournait et que le conducteur ne voyait pas le travailleur sous le camion. L'entreprise a conçu un garde aux pédales et pour les commandes des excavatrices. Avec ce garde, l'appareil en marche est totalement immobile, et les manœuvres accidentelles deviennent impossibles. Le risque d'écrasement dû au déplacement de l'équipement alors qu'un travailleur se trouve en dessous pour le réparer est complètement éliminé.

Les techniciens de la Société en commandite Gaz Métro devaient faire des efforts excessifs et adopter des postures contraignantes pour dévisser certaines vannes et certains raccords filetés sur les équipements du réseau gazier. L'entreprise a conçu trois formats de rallonges de clés à tuyaux pour les aider à forcer de manière sécuritaire.
Des tests en laboratoire ont été effectués afin de tester la solidité des rallonges et des clés. Les risques ergonomiques se trouvent ainsi grandement réduits.

Organismes publics

La Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) a créé une méthode d'intervention adaptée aux différents types d'éducateurs pour assurer une action préventive et éducative en cas de situation complexe et une intervention adéquate lorsque survient une urgence ou une crise. Le but était de réduire la probabilité que surviennent des situations où le personnel risque de subir des blessures physiques comme des morsures, des égratignures ou des coups. Plus spécifiquement, la CSMB a conçu un guide qui propose une intervention préventive standardisée adéquate en situation de crise. Ce guide permet aussi d'utiliser le même modèle pour encadrer de manière sécuritaire les élèves qui ont tendance à se désorganiser. Les équipes-écoles sont invitées à s'approprier le contenu du référentiel et à travailler sur un protocole pour leur établissement au cours de journées de formation. Les risques de blessure physique sont ainsi limités. 

Afin d'adapter ses objectifs de sensibilisation aux bonnes pratiques en matière de santé et sécurité du travail, de reconnaître les efforts des travailleurs et de favoriser les initiatives locales qui contribuent à un milieu de travail sain et sécuritaire, la Société de transport de Montréal (STM) a créé la Grande Tournée SST. Il s'agit d'une activité de trois semaines qui se déroule dans plusieurs lieux de l'organisation. L'année 2016 souligne la 6e édition de l'activité, qui se renouvelle annuellement. Qu'il s'agisse d'un lieu central où les exposants expliquent leur projet SST, d'une caravane SST qui se déplace de centre de transport en centre de transport ou d'escales où l'on réalise des activités propres à un secteur, toutes les formules sont exploitées.

Lorsqu'une fermeture doit être faite sur le réseau d'aqueduc pour effectuer des réparations, les travailleurs de la Division des travaux publics de l'arrondissement de Ville-Marie de la Ville de Montréal doivent manipuler plusieurs robinets de vannes placés sur le réseau. À cette fin, l'arrondissement a conçu un dispositif de cadenassage pour chambre de vanne et rédigé la procédure d'utilisation. Les travailleurs retirent le couvercle et placent ce dispositif dans l'ouverture de la chambre de vanne. Ensuite, ils tournent la vis sans fin pour fixer le dispositif, y apposent un cadenas et remettent le couvercle. Cette procédure empêche l'accès à la vanne et sa manipulation, sans que les travailleurs aient besoin de pénétrer dans l'espace clos. Elle sécurise ainsi le travail des employés.

La CNESST tient à souligner la participation des 51 autres entreprises et organismes qui avaient été retenus comme finalistes, soit Ariva (division de Domtar); Bains MAAX inc.; Bombardier Aérostructures et Services d'ingénierie; Bombardier - Usine Challenger; Cactus Montréal; Cégep Marie-Victorin; Centre de la petite enfance Chatouille inc.; Centre de la petite enfance du Carrefour inc.; Centre de la petite enfance L'Oasis des Enfants; Centre de formation des métiers de l'acier; Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine - Service des soins intensifs pédiatriques; Church & Dwight Canada Corporation; CMC Électronique (division d'Esterline); Coffrage Santco; Collège Beaubois; Collège de Maisonneuve; Corporation d'étiquette Multi-Color Canada; Corporation MacDonald Dettwiler & Associés; École des métiers de l'équipement motorisé de Montréal; GDI Services (Québec) SEC; Groupe Bellon Prestige; Hôpital de Montréal pour enfants - Centre universitaire de santé McGill; Hôpital de Verdun - CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal; Hôpital général du Lakeshore - CIUSSS de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal; Hôpital Maisonneuve-Rosemont - CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal; Hubbell Canada LP; Impression Paragraph inc.; Institut universitaire en santé mentale Douglas - CIUSSS de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal; Intro Sécurité Collective inc.; Keurig Canada inc.; La Compagnie Martin Brower du Canada; Loeven Morcel; Office municipal d'habitation de Montréal; O-I Canada corporation; Oldcastle BuildingEnvelope®; Reftech International inc.; Rolls-Royce Canada ltée; Sanimax LOM inc.; Service de sécurité incendie de Montréal; Transcontinental Métropolitain; Tripar inc.; Velan inc.; Veolia Water Technologies Canada inc.; Verrerie Walker ltée; Ville de Montréal - Arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce; Ville de Montréal - Arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve; Ville de Montréal - Arrondissement de Verdun - Direction des travaux publics; Ville de Montréal - Arrondissement de Ville-Marie - Division des parcs et de l'entretien; Ville de Montréal - Arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension; Ville de Montréal - Service de l'eau - Direction de l'épuration des eaux usées - Station d'épuration des eaux usées Jean-R. Marcotte; Ville de Pointe-Claire - Service des travaux publics.

Les Grands Prix santé et sécurité du travail sont organisés chaque année par la CNESST dans toutes les régions du Québec. Ils visent à reconnaître des initiatives mises en œuvre par des employeurs et des travailleurs en matière de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles et à mettre en lumière des gens qui ont à cœur la santé et la sécurité dans leur milieu de travail.

En route vers la finale nationale

En plus d'être couronnés à Montréal, les lauréats se retrouvent en lice pour le Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail, qui aura lieu à Québec au printemps 2017.

La CNESST, votre porte d'entrée en matière de travail

La CNESST est issue du regroupement, le 1er janvier 2016, de la Commission des normes du travail (CNT), de la Commission de l'équité salariale (CES) et de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST). La CNESST offre aux employeurs et aux travailleurs une porte d'entrée unique et une expertise intégrée en matière de normes, d'équité salariale et de santé et de sécurité du travail au bénéfice des employeurs et des travailleurs. Sa structure de gouvernance est paritaire.

Pour plus d'information, visitez notre site Web à cnesst.gouv.qc.ca et suivez-nous sur Facebook (facebook.com/cnesst), Twitter (twitter.com/cnesst) et LinkedIn (linkedin.com/company/cnesst).

 

Source :

Alexandra Burnet, responsable des communications


Directions régionales de Montréal


Téléphone : 514 906-3700

 

SOURCE Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail

Renseignements : Alexandra Burnet, responsable des communications, Directions régionales de Montréal, Téléphone : 514 906-3700


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.