Grands Prix santé et sécurité du travail - La CNESST récompense deux entreprises et un organisme public de Laval qui ont à cœur de prévenir les accidents

LAVAL, QC, le 21 avril 2016 /CNW Telbec/ - C'est hier que la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a couronné les lauréats des Grands Prix santé et sécurité du travail dans la région de Laval. Lors de cette remise, deux entreprises et un organisme public se sont distingués par leurs réalisations dans la catégorie Innovation, pour avoir mis en œuvre des projets tangibles ou des démarches proactives visant à prévenir les accidents, et même, qui sait, à sauver des vies!

Petites et moyennes entreprises

Chez Location Universelle, les manutentionnaires manipulent des poutres d'aluminium ayant un poids pouvant aller jusqu'à 38 kilos chacune. Les coordonnateurs ont mentionné que plusieurs travailleurs trouvaient les tâches de tri et de vérification exigeantes pour le dos. En effet, les poutres, empilées directement au sol, engendraient deux problèmes importants : risque de chute de matériel constamment présent et pouvant causer des blessures aux travailleurs qui les manipulaient ou qui se trouvaient à proximité, et risque de troubles musculosquelettiques et de contusions lorsque les travailleurs devaient se pencher et soulever les poutres une à une pour effectuer l'empilage ou les vérifier. Malgré les initiatives multiples pour faciliter le travail et diminuer les risques de blessure au dos, c'est grâce à la synergie entre les travailleurs des différents secteurs que la solution a été élaborée et mise en œuvre. Les nouveaux supports de poutres, créés entièrement à l'interne, sont fiables, sécuritaires et personnalisés à la tâche. Rien de similaire n'existait sur le marché auparavant. Ces nouveaux supports assurent désormais la stabilité des piles, éliminant à la source les risques de blessure possible en enrayant la possibilité de tout éboulement. Les manutentionnaires manœuvrant les poutres adoptent maintenant une position ergonomique, diminuant ainsi les risques de blessure au dos.

Grandes entreprises

Chez Valeant Pharmaceuticals International inc., les employés compactaient manuellement les sacs contaminés contenant parfois plusieurs kilos de matières premières. La tâche devait se faire à l'extérieur du secteur de la fabrication. De nombreuses manipulations devaient être faites par les travailleurs et cela prenait beaucoup de temps. Les employés se sont plaints de la mauvaise posture de travail à adopter pour réaliser cette tâche, qui pouvait leur occasionner des troubles musculosquelettiques (TMS). Aussi, les poussières de produits divers dans l'air pouvaient être aspirées par les employés, et ainsi affecter leur système respiratoire. Le compacteur de sacs contaminés a été entièrement pensé et conçu à l'interne par un ingénieur de l'entreprise, avec l'aide de ses collègues. Le compacteur réalise toutes les tâches que les employés devaient faire de façon manuelle. Les risques de TMS sont éliminés. Cette tâche est maintenant réalisée dans une salle munie d'un système de ventilation qui élimine tout risque de contamination des autres locaux. L'aspiration à la source des poussières est faite au-dessus du compacteur. Les travailleurs ne sont plus exposés aux poussières de matières premières nocives pour leur santé. Le temps requis pour effectuer la tâche et le volume des rebuts de l'entreprise sont réduits de moitié.

Organismes publics

Au Centre intégré de cancérologie de Laval du Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval, dans le cadre de leur travail au Service de radiothérapie, les technologues doivent positionner les patients par rapport à des lasers qui ne peuvent être bougés, étant calibrés pour un positionnement droit exact. Lors de mobilisations et de déplacements fréquents de patients couchés sur civière, les travailleurs auraient eu d'importants efforts à déployer. Cela aurait pu leur occasionner des troubles musculosquelettiques et des blessures au niveau des membres supérieurs et du dos. L'équipe voulait régler ces problèmes, déjà ciblés dans d'autres établissements avant l'inauguration du Centre intégré de cancérologie de Laval, en 2011. La table mouvante a été fabriquée entièrement à l'interne par le mécanicien des services techniques, à partir d'une table d'opération récupérée. Les technologues du secteur et le chef du secteur ont participé aux essais et à la validation. Dès la première utilisation, tout était parfait. Le technologue peut maintenant effectuer le repérage à l'aide d'une manette qui commande le déplacement et la vitesse de la table sans aucun effort. Depuis, les travailleurs adoptent de meilleures postures de travail et la table mouvante permet d'éliminer les manipulations manuelles des patients. Aucun accident n'est survenu depuis la mise en œuvre de l'innovation.

La CNESST tient à souligner la participation des cinq autres entreprises et organismes qui avaient été retenus comme finalistes, soit Allia Infrastructures, Allunique Systèmes, Coffrage Alliance, Construction Vergo 2011 et Ville de Laval - Garage municipal.

Les Grands Prix santé et sécurité du travail sont organisés chaque année par la CNESST dans toutes les régions du Québec. Ils visent à reconnaître des initiatives mises en œuvre par des employeurs et des travailleurs en matière de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles et à mettre en lumière des gens qui ont à cœur la santé et la sécurité dans leur milieu de travail.

En route vers la finale nationale

En plus d'être couronnés à Laval, les lauréats se retrouvent en lice pour le Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail, qui aura lieu à Québec au printemps 2017.

Les vidéos illustrant les réalisations gagnantes sont disponibles sur le site Web de la CNESST au : cnesst.gouv.qc.ca/remisesregionales.

La CNESST, votre porte d'entrée en matière de travail

Créée le 1er janvier 2016, la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) est issue du regroupement de la Commission des normes du travail (CNT), la Commission de l'équité salariale (CES) et la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST). La CNESST offre aux employeurs et aux travailleurs une porte d'entrée unique et une expertise intégrée en matière de travail.

Pour plus d'information sur la santé et la sécurité du travail, visitez notre site Web cnesst.gouv.qc.ca et suivez-nous sur facebook.com/cnesst, twitter.com/cnesst et linkedin.com/company/cnesst.

Source :

Manon Galipeau, responsable des communications
Direction régionale de Laval
Téléphone : 450 967-3200, poste 3280

 

SOURCE Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail

Renseignements : Manon Galipeau, responsable des communications, Direction régionale de Laval, Téléphone : 450 967-3200, poste 3280


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.