Grands Prix santé et sécurité du travail - La CNESST récompense deux entreprises de la Capitale-Nationale qui ont à cœur de prévenir les accidents

QUÉBEC, le 20 oct. 2016 /CNW Telbec/ - C'est hier que la CNESST a couronné les lauréats des Grands Prix santé et sécurité du travail dans la région de la Capitale-Nationale. Lors de cette soirée, une entreprise et un organisme public se sont distingués par leurs réalisations dans la catégorie Innovation, pour avoir mis en œuvre des projets tangibles ou des démarches proactives visant à prévenir les accidents, voire à sauver des vies!

Grandes entreprises

Corporation Stéris Canada a instauré une méthode de travail sécuritaire pour la manutention et le soudage des cuves de grande taille. Un chariot d'assemblage a été conçu pour effectuer les opérations de manutention de façon ergonomique et organisée. Ce chariot est muni de roues multidirectionnelles, de freins, de goupilles de sécurité et d'un mécanisme permettant une rotation de 360 degrés verticalement. Un second chariot est également utilisé pour l'organisation séquentielle des pièces à assembler. Quant au poste de travail, il a été aménagé de façon à éviter l'encombrement. La soudeuse est suspendue et mobile, maximisant ainsi l'espace du travailleur, qui n'a plus à se soucier des fils ou des pièces au sol pendant ses déplacements; les risques de blessure physique se trouvent donc limités.

Organismes publics

Le Service de la gestion des immeubles de la Ville de Québec a mis en place une nouvelle installation qui permet de faire la vidange d'huile des compresseurs à l'ammoniac dans un circuit fermé. Cette installation permet aussi la décantation de l'huile contaminée ayant servi, notamment, au système de réfrigération dans les arénas. Ainsi, en plus d'éliminer les risques d'intoxication à la source, elle devient également une option écologique puisque l'huile décantée peut être utilisée après traitement pour d'autres procédés. Cette solution est maintenant appliquée dans tous les arénas de la Ville de Québec.

La CNESST tient à souligner la participation des huit autres entreprises et organismes qui avaient été retenus comme finalistes, soit Ariva - Division de Domtar, Biscuits Leclerc ltée, Charl-Pol inc. - Usine de Portneuf, Freneco ltée, Produits forestiers Résolu - Usine de Clermont, Resisto - Division de Soprema inc., Sable Marco inc. et la Ville de Pont-Rouge.

Les Grands Prix santé et sécurité du travail sont organisés chaque année par la CNESST dans toutes les régions du Québec. Ils visent à reconnaître des initiatives mises en œuvre par des employeurs et des travailleurs en matière de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles et à mettre en lumière des gens qui ont à cœur la santé et la sécurité dans leur milieu de travail.

En route vers la finale nationale

En plus d'être couronnés en région, les lauréats se retrouvent en lice pour le Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail, qui aura lieu à Québec au printemps 2017.

Les vidéos illustrant les réalisations gagnantes sont disponibles sur le site Web de la CNESST au cnesst.gouv.qc.ca/remisesregionales.

La CNESST, votre porte d'entrée en matière de travail

La CNESST est issue du regroupement, le 1er janvier 2016, de la Commission des normes du travail (CNT), de la Commission de l'équité salariale (CES) et de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST). La CNESST offre aux employeurs et aux travailleurs une porte d'entrée unique et une expertise intégrée en matière de normes, d'équité salariale et de santé et sécurité du travail au bénéfice des employeurs et des travailleurs. Sa structure de gouvernance est paritaire.

Pour plus d'information, visitez notre site Web à cnesst.gouv.qc.ca et suivez-nous sur Facebook (facebook.com/cnesst), Twitter (twitter.com/cnesst) et LinkedIn (linkedin.com/company/cnesst).

 

Source :

Nicole Roy, responsable des communications


Direction régionale de la Capitale-Nationale


Téléphone : 418 266-4000, poste 4162

 

SOURCE Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail

Renseignements : Nicole Roy, responsable des communications, Direction régionale de la Capitale-Nationale, Téléphone : 418 266-4000, poste 4162

RELATED LINKS
http://www.cnesst.gouv.qc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.