Grands Prix santé et sécurité du travail - Cinq finalistes de la région de Montréal parmi les finalistes nationaux de la catégorie Leader en santé et sécurité du travail

MONTRÉAL, le 24 avril 2015 /CNW Telbec/ - Dans le cadre des Grands Prix santé et sécurité du travail (SST), M. Gary Burns, représentant en prévention à la Ville de Montréal, M. Guy Marcil, mécanicien et chef d'équipe au Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM), Mme Mélanie Lazure, conseillère en santé et sécurité du travail (SST) à l'arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, M. Ronald Larocque, préventionniste à la Coop fédérée, et Mme Danielle Côté, responsable SST à l'Hôpital Santa Cabrini, ont été sélectionnés parmi les cinq finalistes travailleurs et les cinq finalistes représentants d'employeur de la catégorie Leader en santé et sécurité du travail. Au total, 40 candidatures ont été reçues pour cette catégorie. Le lauréat sera dévoilé lors du dixième Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail, organisé par la CSST, le 5 mai prochain au Centre des congrès de Québec.

Les finalistes travailleurs de la région de Montréal
Gary Burns, le préventionniste diplomate

Récemment retraité, Gary Burns était représentant à la prévention pour le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 301, à la Ville de Montréal. Encyclopédie vivante en matière de prévention et fin modérateur, il est un maillon fort dans l'avancement de la santé et la sécurité du travail à la Ville de Montréal. C'est en partageant sa vision de préventionniste qu'il a amélioré la présence syndicale dans les milieux de travail, aidant ainsi à repérer les dangers et à mettre en place des moyens efficaces pour les contrer. Après plusieurs années inertes d'un grand froid entre les parties syndicale et patronale, sa diplomatie et la justesse de ses propos lors de ses interventions ont permis de faire le pont entre les deux parties et de tisser la relation patronale-syndicale basées sur le respect mutuel.

Guy Marcil, le proactif à l'écoute

Guy Marcil travaille au CHUM depuis 28 ans. Mécanicien et chef d'équipe passionné, M. Marcil prend des initiatives pour faire de la SST un incontournable. Toujours armé de son calepin de notes, il circule dans les corridors de l'hôpital en notant toutes les irrégularités et se fait un devoir de s'assurer qu'elles seront corrigées. Parmi ses nombreuses réalisations, nous trouvons un inventaire exhaustif des matières dangereuses, de nouvelles procédures pour la manipulation et l'utilisation de produits dangereux ainsi que l'installation d'un téléphone d'urgence. M. Marcil a réussi à réduire de manière significative les risques de blessures liées à son corps de métiers en faisant preuve d'écoute, de minutie, de dévouement, mais surtout de leadership.

Les finalistes représentants d'employeur de la région de Montréal
Mélanie Lazure, une conseillère vouée à la SST

Mélanie Lazure est conseillère en SST à l'arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension de la Ville de Montréal. Énergique, dynamique et pragmatique, Mme Lazure souhaite faire progresser le volet SST et l'améliorer continuellement au sein de son organisation. Grâce à l'implantation de différentes activités de prévention (inspections, observations, comités, « Flash SST », etc.), la SST vit sur le terrain au quotidien. Mme Lazure a contribué au changement majeur de la culture organisationnelle, qui se traduit par la responsabilisation et l'implication active des travailleurs et des gestionnaires de tous les niveaux dans le dossier de la SST. Depuis 2007, le nombre d'accidents de travail a été réduit de plus de 50 %.

Ronald Larocque, un préventionniste mobilisateur

Ronald Larocque est un préventionniste dynamique, rigoureux et proactif à La Coop fédérée. Formateur expérimenté, vulgarisateur et mobilisateur hors pair, il sait interpeller les gens et les inciter à travailler ensemble pour améliorer les milieux de travail, et ainsi bâtir une saine culture d'entreprise en santé et sécurité du travail. Ronald est à la tête de tous les changements majeurs et des améliorations en SST pour le réseau de La Coop fédérée. Il a implanté un programme de prévention par un processus de type audit pour évaluer le respect des standards liés à la législation, mesurer les écarts de non-conformité et établir des actions correctives et préventives. Depuis trois ans, on note une diminution des accidents de travail tant en fait de fréquence que de gravité.

Danielle Côté, l'ardente responsable SST

Danielle Côté est responsable des programmes « Troubles musculosquelettiques » et « Principes pour le déplacement sécuritaire des bénéficiaires (PDSB) » à l'Hôpital Santa Cabrini. Dynamique, créative, dévouée et toujours prête à relever de nouveaux défis, elle est un modèle en santé et sécurité pour ses collègues. Elle a réussi, en travaillant avec ardeur, à réduire de façon importante le nombre d'accidents du travail élevé à l'hôpital en mettant en place de nombreux projets, notamment un programme de formation PDSB, un processus d'analyse de tous les accidents de travail, une évaluation du bon fonctionnement de tous les fauteuils roulants de l'hôpital ainsi que la réalisation d'affiches. Mme Côté a réussi, en surmontant de nombreux obstacles tels que la résistance initiale de certains employés et gestionnaires, à faire de la santé et la sécurité une priorité à l'hôpital Santa Cabrini.

La catégorie Leader en santé et sécurité du travail

Par cette catégorie, la CSST honore un travailleur ainsi qu'un représentant d'employeur qui se sont particulièrement distingués dans leur milieu de travail pour avoir transmis à leurs collègues la valeur de la santé et la sécurité du travail. Par leurs actions, leur personnalité et leur démarche professionnelle, ces personnes constituent des modèles inspirants pour leur entourage.

Lumière sur les visages de la prévention

Les Grands Prix santé et sécurité du travail mettent en lumière les visages de la prévention au Québec. Orchestré par la CSST, dans toutes les régions du Québec, le concours fait l'éloge des gens qui ont à cœur de rendre leurs milieux de travail toujours plus sécuritaires. Des prix sont remis dans trois catégories : Innovation, Leader en santé et sécurité du travail et Éducation à la prévention. Les finalistes et les lauréats sont honorés à l'occasion du Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail, qui se tient chaque printemps, à Québec.

Pour en savoir plus ou pour déposer une candidature : www.grandsprixsst.com

 

Sources :

Dominique David, communicatrice régionale
CSST - Direction régionale de Montréal-2
Tél. : 514 906-3395
dominique.david@csst.qc.ca




Marie-France Vermette, communicatrice régionale
CSST - Direction régionale de Montréal-3
Tél. : 514 906-3700
marie-france.vermette@csst.qc.ca

 

SOURCE Commission de la santé et de la sécurité du travail

Renseignements : Sources : Dominique David, communicatrice régionale, CSST - Direction régionale de Montréal-2, Tél. : 514 906-3395, dominique.david@csst.qc.ca ; Marie-France Vermette, communicatrice régionale, CSST - Direction régionale de Montréal-3, Tél. : 514 906-3700, marie-france.vermette@csst.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.csst.qc.ca

Profil de l'entreprise

Commission de la santé et de la sécurité du travail

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.