Grands Prix du tourisme québécois 2014 - Récompenser l'excellence en tourisme

LAVAL, QC, le 8 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Ce matin, ATR associées du Québec, le réseau provincial des associations touristiques régionales (ATR), a lancé la 28e édition du concours des Grands Prix du tourisme québécois. Ce concours vise à reconnaître l'élite touristique en matière d'hébergement, d'événements, d'agrotourisme, d'attractions, de services, de plein air, d'aventure et de ressources humaines ainsi qu'à les mettre en valeur aux yeux du grand public. Cette initiative vise également à faire connaître l'importance de l'industrie touristique dans l'activité économique québécoise.

Innovation, compétitivité et développement durable à être considérés
Cette année encore, les Grands Prix récompenseront les entreprises et organisations touristiques qui, au cours de la dernière année, se sont distinguées par leur excellence. Trois éléments seront considérés, soit leur sens de l'innovation dans le développement de leur offre, de leur marketing ou de leur gestion, leur compétitivité dans leur secteur d'activités et leurs actions écoresponsables. D'ailleurs, ces trois critères comptent respectivement pour 60 %, 20 % et 20 % de l'évaluation d'une candidature. Le concours cherche ainsi à récompenser les acteurs de l'industrie touristique qui déploient des efforts afin de s'adapter et de se renouveler au fil des années.

« L'industrie touristique québécoise regroupe des entreprises de toutes tailles et regorge d'entrepreneurs et de décideurs qui posent constamment de petits gestes afin de se démarquer de leurs concurrents, d'améliorer leur performance et d'assurer leur pérennité. La thématique de l'excellence par l'innovation vise à souligner cette audace des organisations qui osent transformer, bonifier, ajouter, diversifier, en fait, qui osent agir pour progresser », a exprimé M. François-G. Chevrier, président-directeur général d'ATR associées du Québec. « L'invitation est lancée ! Aidez-nous à faire connaître vos initiatives et à présenter aux visiteurs des produits touristiques de grande qualité ! Je vous rappelle que les lauréats bénéficieront d'une importante campagne de visibilité, notamment dans L'actualité et Châtelaine, dans La Presse et les autres quotidiens de Gesca, sur les ondes de Rouge fm et à TVA », a-t-il ajouté.

Version bonifiée du guide de candidature
Certaines entreprises ou organisations s'interrogent sur la valeur de leurs initiatives et hésitent à déposer leur candidature. Afin de les rassurer, ATR associées du Québec présente cette année une version bonifiée du guide de candidature. En plus des sections habituelles, telles les catégories et les critères d'admissibilité, celui-ci contient une foire aux questions, des exemples de réalisations novatrices et de ressources humaines gagnantes ainsi qu'un sommaire du plan de visibilité offert aux lauréats nationaux.

De plus, à partir de sa version électronique, on peut accéder aux vidéos de témoignages de lauréats nationaux qui parlent des retombées des Grands Prix pour leur organisation tant du côté de la visibilité, de la notoriété que de la mobilisation de leur équipe. On y démontre également que le concours s'adresse autant aux PME qu'aux grandes entreprises et l'on prouve que l'innovation, c'est plus simple que certains ne le croient !

Direction Laval
En 2014, les candidats se disputeront les honneurs dans 18 catégories, dont trois dédiées aux ressources humaines. En plus de nommer la personnalité touristique de l'année, le jury national élira des lauréats or, argent et bronze. Ce processus découle des galas régionaux qui seront tenus l'hiver prochain et se conclut le 13 mai 2014, à l'Hôtel Sheraton Laval, lors du gala national où les grands gagnants provinciaux seront honorés.

Les participants ont jusqu'à 17 h le 13 décembre 2013 pour soumettre leur dossier de candidature. Certaines régions se réservant le droit de modifier les dates limites de dépôt des dossiers, il est donc important de communiquer avec la personne responsable du concours dans votre région.

« Déposez dès maintenant votre candidature ! Visitez le www.gptq.ca pour savoir comment tenter votre chance à devenir l'un des prochains lauréats du concours des Grands Prix du tourisme québécois », a conclu M. Chevrier.

À propos d'ATR associées du Québec et des ATR
ATR associées du Québec est une organisation sans but lucratif regroupant 21 des 22 associations touristiques régionales (ATR). Elle représente les intérêts collectifs des ATR tout en leur offrant différents services. De plus, ATR associées du Québec assure la mise en œuvre de trois programmes de signalisation touristique à titre de mandataire de Tourisme Québec et du ministère des Transports du Québec.

Les ATR regroupent plus de 9 500 entreprises et organismes de tous les secteurs d'activités de l'industrie touristique : hébergement, restauration, attractions touristiques, centres de congrès, événements culturels, etc. Interlocutrices régionales privilégiées en matière de tourisme auprès du gouvernement du Québec et de Tourisme Québec, les ATR sont les maîtres d'oeuvre au niveau de la concertation régionale, de la promotion, du développement, de l'accueil et de l'information sur leur territoire. Elles contribuent au développement et à la mise en valeur de l'industrie touristique québécoise au bénéfice de l'ensemble des régions du Québec.

SOURCE : ATR ASSOCIEES DU QUEBEC

Renseignements :

François-G. Chevrier
Président-directeur général
450 686-8358, poste 23 (bureau)
514 993-2746 (cellulaire)

Profil de l'entreprise

ATR ASSOCIEES DU QUEBEC

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