Grands Prix du design - Cecobois félicite les gagnants des prix valorisation bois

MONTRÉAL, le 30 janv. 2014 /CNW Telbec/ - Pour une troisième année, le Centre d'expertise sur la construction commerciale en bois (Cecobois) est fier de s'associer aux Grands Prix du design 2013 à titre de partenaire platine. Lors de cette 7e édition, qui se déroulait hier à la Place des Arts de Montréal, M. Louis Poliquin, directeur de Cecobois, a eu l'honneur de présenter trois prix reconnaissant l'usage harmonieux du matériau bois dans leur projet.

Mentionnons que le Prix accessibilité universelle et développement durable a été remis au projet du Centre de découverte du parc national du Mont Tremblant, réalisé par Smith Vigeant architectes pour son habile combinaison d'essences locales comme le cèdre de l'Est (parement extérieur), le pin (plafond) et la pruche (murs intérieurs). Le Prix valorisation bois/design d'intérieur - institutionnel a été octroyé au projet du Planétarium Rio Tinto Alcan, réalisé par la firme Cardin Ramirez Julien +AEdifica, entre autres pour son design en bois audacieux, sa sphère du théâtre astronomique en lattes d'érable et ses plafonds en pin. Finalement, le Prix valorisation bois/design de produits a été remis au designer Six Point Un pour son Banc Luge fabriqué à partir de merisier naturel.

« Nous sommes toujours fascinés par l'originalité des projets et la façon remarquable avec laquelle les architectes et les designers professionnels adoptent le matériau bois dans leur conception, une façon de se réapproprier ce matériau noble provenant d'une ressource renouvelable et transformée localement », a fait valoir le directeur de Cecobois, M. Poliquin. « Je suis très heureux également de constater la popularité de l'utilisation du bois par les designers professionnels dans plusieurs des projets dévoilés lors du Gala ».

Charte du bois : importance de la communauté des designers

Par le leadership du gouvernement, nous avons assisté cette année au dévoilement de la Charte du bois et à la concrétisation de mesures visant à accroître l'utilisation du bois dans une perspective de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Dans ce contexte, les prix « valorisation bois » revêtent alors une toute autre importance. Ils viennent appuyer la volonté du gouvernement à promouvoir l'utilisation combinée du bois et d'autres matériaux ainsi qu'à valoriser l'utilisation du bois d'apparence du Québec.

En plus de voir leur projet publié dans l'édition spéciale de janvier 2014 du magazine INTÉRIEURS, les gagnants des prix « valorisation bois » se verront octroyer une visibilité sur l'Avenue de la culture, lors du prochain Salon international de design intérieur de Montréal (SIDIM), dans l'espace réservé par Cecobois. L'année dernière, ce sont la Résidence Beaumont, réalisée par Henri Cleinge Architecte, la maison de la mémoire crie, Aanischaaukamikw Cree Cultural Institute, réalisée par la firme Rubin Rotman Associés, et finalement la collection d'objets culinaires spécialisés Lena et Lorenzo, réalisée par la firme Milan qui ont ravi le jury.

À propos de cecobois

Le Centre d'expertise sur la construction commerciale en bois (cecobois) est un organisme dont la mission est de supporter et de faciliter l'utilisation accrue du bois en construction multifamiliale et non résidentielle au Québec, entre autres dans une perspective de lutte aux changements climatiques et d'un développement économique responsable.

SOURCE : Centre d'expertise sur la construction commerciale en bois (Cecobois)

Renseignements :

Laurence Drouin
Directrice des communications et affaires publiques
Centre d'expertise sur la construction commerciale en bois (cecobois)
Tel : 418 657-7916, poste 411
ldrouin@cecobois.com

Profil de l'entreprise

Centre d'expertise sur la construction commerciale en bois (Cecobois)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.