Grands Prix de la ruralité 2014 - Les finalistes nationaux sont connus

QUÉBEC, le 9 sept. 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, monsieur Pierre Moreau, et le Comité des partenaires de la ruralité ont dévoilé aujourd'hui le nom des finalistes nationaux de la 7e édition des Grands Prix de la ruralité. Les lauréats seront connus au cours d'une cérémonie qui aura lieu le jeudi 9 octobre prochain à l'hôtel du Parlement, à Québec.

« Nous sommes fiers de rendre hommage à des acteurs clés du développement rural qui s'impliquent auprès de leurs communautés. Les finalistes sont une grande source d'inspiration pour chacun d'entre nous, et je tiens à les féliciter pour leur engagement », a déclaré le ministre Moreau.

Des 32 candidatures soumises au Comité des partenaires de la ruralité, 12 ont été retenues, soit trois finalistes par catégorie. Les Grands Prix de la ruralité comprennent quatre catégories : le prix Mobilisation, le prix Excellence-Innovation, le prix Organisme rural et le prix Agent de développement rural. Un prix Hommage sera également décerné pour souligner l'engagement exceptionnel d'une personne ou d'un organisme dans le développement des communautés rurales au Québec.

Ces distinctions visent à promouvoir l'innovation et le rôle stratégique des communautés rurales du Québec. Elles récompensent des municipalités régionales de comté, des organismes ou des personnes, de même que des initiatives et des innovations, liés à la mise en œuvre des pactes ruraux et des autres mesures de la Politique nationale de la ruralité.

Rappelons que le Comité des partenaires, présidé par le ministre Pierre Moreau, est formé de l'Association des centres locaux de développement du Québec (ACLDQ), de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), de Solidarité rurale du Québec (SRQ) et de l'Union des municipalités du Québec (UMQ.

ANNEXE

Présentation des finalistes des Grands Prix de la ruralité 2014 par catégorie

Prix Mobilisation
Remis par la FQM, ce prix est décerné à une MRC, ou un organisme mandaté par cette dernière, pour souligner une démarche exceptionnelle de mobilisation d'un milieu rural.

Finalistes

Agglomération des Îles-de-la-Madeleine
C'est pour prendre en main le développement de son territoire que la communauté madelinienne a créé Horizon 2025. Cette démarche, lancée par l'agglomération des Îles-de-la-Madeleine en novembre 2012, regroupe plus de 500 citoyens et partenaires en développement qui ont réfléchi à une vision commune des Îles-de-la-Madeleine en 2025 et sur les moyens de parvenir à cet avenir souhaité.

MRC de D'Autray
La MRC de D'Autray se distingue par la mobilisation exemplaire qu'elle a réalisée dans le secteur de Brandon qui regroupe six des quinze municipalités de son territoire. En effet, ces communautés ont joint leurs efforts pour donner naissance à quatorze projets répondant à plusieurs besoins du milieu dans des sphères comme l'emploi, les loisirs, la culture et le tourisme. Plus 380 citoyens ont participé à ce grand défi. 

MRC de Rivière-du-Loup
La MRC de Rivière-du-Loup a su, dans sa vision stratégique 2011-2031, mobiliser toute la communauté dans une vision commune du territoire. La MRC a d'abord mis sur pied huit groupes de discussion centrés sur des thématiques comme l'économie, le tourisme, l'agriculture, la santé et les services sociaux. Elle a aussi établi, en concertation avec la collectivité, les valeurs à mettre de l'avant et a produit un énoncé de vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social de son territoire.

Prix Excellence-Innovation
Remis par l'UMQ, ce prix reconnaît les réalisations les plus novatrices dans le cadre des mesures de la Politique nationale de la ruralité.

Finalistes

Coopérative de solidarité agroforestière de Minganie - Le Grenier boréal
Le projet de la Coop de solidarité agroforestière de Minganie - Le Grenier boréal vise la production, la récolte, la transformation et la mise en marché de denrées alimentaires telles les petits fruits et les légumes frais. La Coop a également l'ambition d'établir des services-conseils en agroforesterie ainsi qu'une expertise locale pour les techniques de culture et de récolte en forêt.

École secondaire Arthur-Pigeon
Grâce à son dynamisme et à la collaboration de la communauté, l'École secondaire Arthur-Pigeon a lancé le projet Les Frontaliers actifs qui vise à donner la chance à tous les élèves, peu importe leur situation économique et leur niveau d'habileté, de pratiquer un sport qui les passionne. En plus de faire la promotion du sport, l'école a mis sur pied d'autres activités visant le développement artistique des jeunes et leur engagement social.

Foresterie Lac B inc.
Au fil des ans, Foresterie Lac B inc. a élargi ses activités et sa mission qui porte maintenant sur la diversification économique dans le but d'éviter l'exode des populations très touchées par la crise forestière. L'entreprise d'économie sociale a notamment implanté un jardin maraîcher devenu la pierre angulaire de plusieurs projets qui dynamisent le milieu et offrent des services concrets d'intégration socioprofessionnelle.

Prix Organisme rural
Remis par SRQ, ce prix est attribué à un organisme sans but lucratif ou à une coopérative qui se démarque par son leadership dans la contribution au développement durable de sa communauté rurale.

Finalistes

L'Oasis de Percé
L'Oasis de Percé est un organisme communautaire créé en 2011 en vue de fournir aux gens un lieu de rassemblement au centre-ville de Percé. Le projet a permis aux citoyens de Percé et des municipalités environnantes d'offrir des activités d'animation dans la communauté et de favoriser la création de nouvelles activités communautaires, culturelles et sociales.

Saint-Isidore-de-Clifton en Action
Depuis 2009, Saint-Isidore-de-Clifton en Action (SICA), de concert avec le conseil municipal, élabore un plan de développement à partir des besoins ciblés lors de consultations publiques et de réflexions en comités. Grâce à la vision de SICA, la municipalité a lancé certaines initiatives comme la distribution de composteurs domestiques et l'installation de compteurs d'eau. D'ailleurs, une démarche globale de développement est en route pour que Saint-Isidore-de-Clifton devienne un écovillage.

Coopérative de solidarité Vallée Bras-du-Nord
En consolidant ses infrastructures écotouristiques, la Coopérative de solidarité Vallée Bras-du-Nord s'est positionnée comme une destination incontournable à la fois à l'échelle du Québec et à l'échelle internationale. Par son leadership et sa vision d'un développement durable du tourisme, la Vallée Bras‑du-Nord a su mettre de l'avant un modèle de développement d'entreprise coopérative qui se sert de sa mission de mise en valeur d'un territoire comme d'un levier économique structurant. Tout cela en permettant un développement social qui suscite l'adhésion et la mobilisation de la population locale et de la clientèle touristique.

Prix Agent de développement rural
Remis par l'ACLDQ à un agent de développement rural reconnu par ses pairs, les élus et les partenaires locaux, ce prix illustre la volonté des partenaires de la ruralité de souligner l'importance du travail de ces agents dans l'accompagnement et l'animation de leur milieu.

Finalistes

Madame Manon Allard
Agente de développement territorial au Centre local de développement d'Abitibi, madame Manon Allard se distingue par son engagement, son enthousiasme et son amour pour l'Abitibi‑Témiscamingue. Devenue une référence dans son domaine, elle rayonne parmi les agents de développement de sa région et y est un pilier important du développement rural. Ayant une bonne compréhension des enjeux locaux et régionaux, elle met de l'avant, pour tous ses dossiers, une approche intersectorielle qui contribue grandement à l'essor de son milieu.

Madame Stéphanie Poiré
Madame Stéphanie Poiré est directrice générale adjointe au CLD de Portneuf. Elle coordonne la mise en œuvre de la Politique nationale de la ruralité avec passion, confiance et détermination. Sa formation en géographie et en administration ainsi que ses années d'expérience lui donnent une vision globale du développement rural en plus d'une reconnaissance par ses pairs en tant que professionnelle modèle.

Monsieur Philippe Roy
Monsieur Philippe Roy est agent de développement rural au CLD de Vaudreuil-Soulanges depuis 2009. Sa polyvalence, son professionnalisme et le leadership qu'il manifeste font de lui une ressource recherchée et appréciée du milieu. L'encadrement des promoteurs est l'une de ses principales forces. Il se démarque par la réussite de démarches de mobilisation locale et par son apport à la gestion des enjeux régionaux.

 

SOURCE : Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire

Renseignements : Source : Catherine Poulin, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, 418 691-2050; Information : Émilie Lord, Direction des communications, Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, 418 691-2015, poste 3242


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.