Grands prix de la ruralité : la FQM salue les réalisations mobilisatrices des communautés

QUÉBEC, le 10 oct. 2013 /CNW Telbec/ - La Fédération québécoise des municipalités (FQM) est fière de s'associer au ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire et à ses partenaires de la ruralité pour souligner le leadership et l'engagement exceptionnels des lauréats des Grands prix de la ruralité décernés, aujourd'hui, à l'Assemblée nationale.

La remise des Grands prix de la ruralité se déroule cette année dans un contexte particulier, puisqu'elle survient deux semaines seulement après l'annonce par la première ministre Pauline Marois, lors du congrès de la FQM, d'un montant de 470 millions de dollars sur dix ans pour la réalisation de la très attendue troisième phase de la Politique nationale de la ruralité.

« Cette annonce constitue un signal clair pour les régions à l'effet qu'on leur fait confiance et qu'elles disposeront d'un levier important pour leur développement. Un exemple probant de réussite en matière de décentralisation qui profitera à l'ensemble du Québec car chaque dollar investi génère 7 dollars en retombées. La PNR, c'est l'une des plus belles démonstrations qu'investir dans nos régions, c'est payant ! » déclare le président de la FQM, M. Bernard Généreux.

Lors de la cérémonie, c'est avec beaucoup de fierté que la FQM a décerné le prix Mobilisation à la MRC de Nicolet-Yamaska. « La MRC de Nicolet-Yamaska a mis en place un plan de travail des plus ambitieux qui a mobilisé les citoyens et permis à l'ensemble des communautés de la MRC de bénéficier des fruits du pacte rural. Ce faisant, elle a fait montre d'une véritable vision du territoire et s'est certainement méritée le vocable de coin de pays zoné heureux, comme le veut le thème de leur démarche », de souligner M. Généreux.

La FQM tient à souligner le brio des deux autres finalistes, soit la MRC Beauce-Sartigan de même que le Comité du stade multisports Mont-Laurier et la Commission scolaire Pierre-Neveu. Elle salue également toutes les organisations en lice dans le cadre des différentes catégories des Grands prix de la ruralité.

« Les lauréats ont tous en commun de croire en l'avenir d'une ruralité moderne, prospère et dynamique. Avec l'annonce récente de la troisième phase de la PNR, nul doute qu'ils ont raison d'être enthousiastes alors que les communautés seront plus que jamais dotées des moyens dont elles ont besoin pour se prendre en main », conclut M. Généreux.

On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme l'interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1000 municipalités et MRC membres.

SOURCE : Fédération québécoise des municipalités

Renseignements :

Dany Rousseau, directeur des communications
418 651-3343  Cell. : 418 955-7001


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.