Grands prix de la ruralité - L'UMQ décerne le prix Excellence-Innovation

QUÉBEC, le 10 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la cérémonie de remise des Grands Prix de la ruralité 2013 qui s'est déroulée aujourd'hui à l'Assemblée nationale, en présence du ministre délégué aux régions, monsieur Gaétan Lelièvre, l'Union des municipalités du Québec (UMQ) a décerné le prix Excellence-Innovation au projet « Produire la santé ensemble ». Ce projet, instauré dans la MRC du Rocher-Percé, vise à améliorer la santé individuelle et collective et à accroître la sécurité alimentaire par le développement d'initiatives novatrices de prise en charge de l'alimentation par et pour la communauté. L'UMQ poursuit ainsi son engagement à promouvoir l'innovation dans le cadre de la Politique nationale de la ruralité.

« À titre de partenaire de la ruralité, l'UMQ est fière de remettre ce prix aujourd'hui pour souligner de façon particulière l'apport du milieu rural à l'innovation. Je tiens également à féliciter la première ministre du Québec et le ministre délégué aux Régions pour l'annonce du renouvellement de la politique de la ruralité. L'UMQ réitère son engagement à faire de cette nouvelle politique un succès en soutenant les municipalités rurales qui s'engageront dans cette démarche », a déclaré monsieur Robert Coulombe, président ex-officio de l'UMQ et maire de Maniwaki.

Monsieur Coulombe a également félicité les deux autres finalistes de la catégorie « Innovation », il s'agit de Ruralys, un centre d'expertise et d'animation en patrimoine rural basé à La Pocatière. Ce centre offre des services-conseils en matière de patrimoine bâti en plus de développer des programmes et des initiatives de conservation, de sensibilisation et de mise en valeur relatives aux diverses composantes du patrimoine rural. Un service de consultation architecturale en ligne est aussi gracieusement offert à la population. Le deuxième finaliste est l'organisme sans but lucratif Max+ Transport collectif implanté en Abitibi-Témiscamingue. Il a été créé pour permettre aux citoyens de la MRC d'Abitibi de se déplacer à moindre coût sur le territoire. Tous les citoyens peuvent devenir membres et ainsi obtenir des rabais de 50 % sur leurs déplacements en taxi et en autocar. De plus, les membres qui le désirent ont la possibilité de prendre le transport scolaire pour leur déplacement, et ce, gratuitement.

À propos de l'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres représentent plus de 75 % de la population du Québec et 80 % du territoire québécois.

SOURCE : Union des municipalités du Québec

Renseignements :

François Sormany
Directeur des communications
Tél. : 514 282-7700, poste 265
Cellulaire : 514 910-7272
fsormany@umq.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.