Grands événements d'hiver : André Boisclair invite les gouvernements à miser sur le tourisme et les évènements pour créer de la richesse ici

MONTRÉAL, le 28 janv. 2012 /CNW Telbec/ - À l'occasion de l'ouverture du Carnaval de Québec et, bientôt, de celle de Montréal en Lumière, le président du conseil d'administration du Regroupement des évènements majeurs internationaux (RÉMI), M. André Boisclair, invite les gouvernements à miser sur le tourisme pour générer de la richesse ici et, en ce sens, à mieux soutenir le secteur des évènements majeurs internationaux.

Dans une lettre publiée ce matin dans Le Soleil, à quelques semaines de la présentation des budgets tant à Québec qu'à Ottawa, M. Boisclair rappelle que le tourisme dans le monde est en pleine croissance, les dépenses ayant doublé en moins de 10 ans. Cependant, le Québec et le Canada ne profitent pas pleinement de cet essor, alors que leur part mondiale diminue. Il invite les gouvernements à donner la priorité au produit touristique, pour augmenter les recettes fiscales et parafiscales et créer, en bout de compte, plus de richesse.

Il fait valoir que le tourisme est désormais le 4e produit d'exportation pour le Québec et que pour chaque dollar investi dans les évènements majeurs internationaux par le gouvernement du Québec, 22 $ sont générés au PIB. Ainsi, en 2010, les évènements (c'est-à-dire, dans le présent cas, 21 des 25 membres du RÉMI) ont créé plus de 320 M $ en richesse pour le Québec, ont eu un chiffre d'affaires combiné de plus de 140 M $, créant ou maintenant plus de 6 300 emplois. Les évènements membres du RÉMI procurent annuellement quelque 66 M $ en revenus fiscaux et parafiscaux au gouvernement du Québec et 27, 4 M $ au gouvernement fédéral. Avec l'adhésion de trois nouveaux membres depuis l'étude, il y a lieu de croire que ces chiffres sont plus importants aujourd'hui.

« Ce n'est donc pas tant pour l'émotion qu'ils procurent que les gouvernements sont appelés à soutenir les évènements majeurs internationaux, mais bien parce qu'il s'agit d'un secteur névralgique de l'industrie touristique, d'un véritable produit phare à ne pas prendre pour acquis et, oui, d'une véritable source de richesse pour le Québec », a déclaré le président du RÉMI.

Avec Festivals et Événements Majeurs Canada, le RÉMI demande la création d'un nouveau programme structurant et administré par Industrie Canada, qui permettrait aux événements de participer encore davantage au développement économique. À Québec, le Regroupement souhaite l'augmentation du budget dédié aux festivals et évènements, qui est le même depuis 2004, ainsi que la création d'un programme complémentaire favorisant le renouvèlement du produit, l'innovation et l'attractivité internationale.

Fort de ses 25 membres répartis aujourd'hui dans une dizaine de régions administratives au Québec, le RÉMI rassemble depuis 2000 la plupart des grands évènements et festivals. La naissance et le développement du Regroupement ne sont pas étrangers à l'avènement ici d'un secteur industriel autonome, qui contribue de façon marquée au développement économique, touristique, culturel et social.

Sont membres du RÉMI : le Carnaval de Québec, la Coupe Rogers, Divers/Cité, la Féria du vélo de Montréal, le Festival d'été de Québec, le Festival d'été de Tremblant, le Festival International de Jazz de Montréal, le Festival International Rythmes du monde de Saguenay, le Festival Juste pour rire, le Festival de Lanaudière, le Festival Mode et Design Montréal, le Festival de Montgolfières de Gatineau, le Festival Montréal en Lumière, le Festival Western de St-Tite, les Fêtes de la Nouvelle-France SAQ, les FrancoFolies de Montréal, le Grand Rire de Québec, les Grands Feux Loto-Québec, L'International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu, L'International des Feux Loto-Québec, le Mondial des Cultures de Drummondville, Montréal Complètement Cirque, OSHEAGA - Festival Musique et Arts, les Régates de Valleyfield et Woodstock en Beauce.

Vidéo :   http://bit.ly/xzxRdu

SOURCE REGROUPEMENT DES EVENEMENTS MAJEURS INTERNATIONAUX (REMI)

Renseignements :

Martin Roy
Directeur général
Regroupement des évènements majeurs internationaux
www.remi.qc.ca
remi@remi.qc.ca
(514) 419-3604

Profil de l'entreprise

REGROUPEMENT DES EVENEMENTS MAJEURS INTERNATIONAUX (REMI)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.