Grands Défis Canada, la Fondation Maria Cecília Souto Vidigal, la Fondation Bernard van Leer et l'Initiative Grands Défis Brésil du ministère brésilien de la Santé s'unissent pour sauver des cerveaux d'enfants au Brésil

TORONTO, CANADA et SAO PAULO, BRÉSIL, le 12 nov. 2013 /CNW/ - Grands Défis Canada, financé par le gouvernement du Canada, et la Fondation Maria Cecília Souto Vidigal annoncent un accord visant à soutenir l'innovation dans le développement de la petite enfance au Brésil. Ce nouveau partenariat est en association avec Grands Défis Brésil, une initiative du ministère brésilien de la Santé. Il est renforcé par le soutien de la Fondation Bernard van Leer, qui est un pionnier international de l'Innovation intégrée, travaillant sur de multiples aspects des besoins de la petite enfance.

Dans le monde, pas moins de 200 millions d'enfants n'atteignent pas leur plein potentiel en raison des facteurs tels que la malnutrition, les infections, les complications à la naissance, l'exposition à la violence, ou le manque de soins attentifs et de stimulation à un âge précoce. Le programme Sauver des cerveaux vise à développer et à porter à l'échelle des produits, des services et des politiques qui protègent et favorisent le développement précoce du cerveau de manière durable, libérant le potentiel de la prochaine génération d'enfants et offrant à leur pays une stratégie de sortie de la pauvreté.

À ce jour, Grands Défis Canada a accordé près de 30 millions de dollars à 40 projets « Sauver des cerveaux » à travers le monde. La demande de propositions actuelle devrait se traduire par l'affectation d'une autre tranche de 6 millions de dollars à des idées audacieuses ayant un grand impact. L'annonce d'aujourd'hui permettra à des innovateurs brésiliens de participer à cette demande de propositions. L'initiative vient appuyer l'accord-cadre Canada-Brésil sur les sciences, la technologie et l'innovation, signé en 2008.

Les économies émergentes comme le Brésil, où 16 millions de ménages comptent des enfants âgés de moins de six ans, se rendent compte que le développement de la petite enfance est un déterminant social de la santé. De nombreuses initiatives ont été lancées pour aplanir les obstacles au développement des enfants brésiliens dans les premières années de leur vie. Ensemble, les ressources de Grands Défis Canada et de la Fondation Maria Cecília Souto Vidigal vont contribuer à promouvoir une approche novatrice et intégrée en vue d'améliorer la vie des enfants dès leurs premiers jours.

« Il n'y a pas de défi plus grand que celui du développement de l'enfant. Nous sommes ravis de travailler avec la Fondation Maria Cecília Souto Vidigal et l'initiative Grands Défis Brésil du ministère brésilien de la Santé pour soutenir des innovateurs brésiliens proposant des idées audacieuses pour aider les enfants à atteindre leur plein potentiel », affirme le Dr Peter A. Singer, chef de la direction de Grands Défis Canada.

« En tant que fondation familiale brésilienne, notre rôle est de créer de nouvelles possibilités pour les innovateurs de notre pays. Nous croyons que ce partenariat avec Grands Défis Canada remplit de cette mission, et nous espérons soutenir de nombreux projets qui vont changer la réalité du développement de la petite enfance au Brésil », d'expliquer Eduardo Campos de Queiroz, président-directeur général de la Fondation Maria Cecília Souto Vidigal.

« L'initiative de Grands Défis Brésil a récemment financé des subventions sur les naissances prématurées et continuera à soutenir la recherche et l'innovation axées sur le sain développement des enfants brésiliens. Dans ce contexte, le partenariat entre Grands Défis Canada et la Fondation Maria Cecília Souto Vidigal favorisera l'émergence de solutions créatives pour Sauver des cerveaux, un programme visant à développer le plein potentiel de nos enfants », a affirmé Antonio C. Campos de Carvalho, directeur du Département des sciences et de la technologie, du Secrétariat de la Science, de la Technologie et des Produits stratégiques du ministère brésilien de la Santé.

« Le Brésil est appelé à devenir un chef de file mondial du développement de la petite enfance. Nous sommes fiers d'appuyer Grands Défis Brésil, avec le ministère brésilien de la Santé, Grands Défis Canada et la Fondation Maria Cecília Souto Vidigal. Cette initiative prometteuse peut aider les plus jeunes citoyens du Brésil à atteindre leur plein potentiel », de préciser Lisa Jordan, directrice de la Fondation Bernard van Leer.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site grandsdefis.ca ou fmcsv.org.br.

Au sujet de Grands Défis Canada
Grands Défis Canada est engagé à appuyer des idées audacieuses ayant un grand impact en santé mondiale. Notre financement provient du gouvernement du Canada dans le cadre du Fonds d'innovation pour le développement annoncé dans le budget fédéral de 2008. Nous finançons des innovateurs de pays à revenu faible ou intermédiaire et du Canada. Grands Défis Canada travaille en collaboration avec le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et d'autres fondations et organisations en santé mondiale en vue de trouver des solutions viables à long terme grâce à l'innovation intégrée - des idées audacieuses qui intègrent l'innovation scientifique, technologique, sociale et commerciale. Grands Défis Canada est hébergé au Sandra Rotman Centre.
www.grandsdefis.ca

A propos de la Fondation Maria Cecília Souto Vidigal
La Fondation Maria Cecília Souto Vidigal (FMCSV) est une fondation familiale brésilienne vouée à la promotion du développement de la petite enfance. Nous produisons et diffusons des connaissances auprès de professionnels qui se dévouent à la petite enfance et de gestionnaires qui interviennent dans l'élaboration des politiques publiques. La FMCSV a adopté trois grands axes stratégiques : 1) Les projets d'intervention - améliorer la qualité des services offerts aux femmes enceintes et aux enfants de moins de six ans. 2) Les projets d'articulation - maximiser l'impact des initiatives grâce à des partenariats. 3) Les projets de gestion des connaissances - tirer parti de la sensibilisation de la société au développement de la petite enfance.
www.fmcsv.org.br

A propos de la Fondation Bernard van Leer
La Fondation Bernard van Leer (FBVL) est une fondation privée dont le siège est situé aux Pays-Bas. Elle est active un peu partout dans le monde, investissant son savoir et ses ressources en cherchant à ce que tous les enfants puissent se développer à leur plein potentiel. Depuis plus de 64 ans la FBVL contribue à la mise en place de politiques nationales favorables à l'enfance, à l'accroissement des investissements publics et privés axés sur les jeunes enfants et à la prestation des services directs à la collectivité qui ont profité à des millions de familles. À l'heure actuelle, la FBVL vise trois buts stratégiques : 1) Déployer à l'échelle un apprentissage précoce de qualité. 2) Réduire la violence dans la vie des jeunes enfants. 3) Améliorer la santé des jeunes enfants en changeant les conditions dans lesquelles ils vivent.
www.bernardvanleer.org

A propos de Grands Défis Brésil
Le ministère brésilien de la Santé et la Fondation Bill & Melinda Gates ont formé une alliance stratégique autour de priorités communes, y compris les vaccins, le développement agricole, la santé maternelle et enfantine et la lutte aux maladies infectieuses. Dans le cadre de cette alliance, les partenaires ont créé Grands Défis Brésil afin d'appuyer la recherche et l'innovation en santé. La première initiative de Grands Défis Brésil a été de lancer un programme de subventions pour 'Réduire le fardeau des naissances prématurées'. Ce programme a été conçu pour être le volet recherche de l'initiative « Réseau Stork », un réseau conçu pour offrir des soins de santé durant la grossesse.
www.saude.gov.br

SOURCE : Grands Défis Canada

Renseignements :

DEMANDES DE RENSEIGNEMENTS DES MÉDIAS 

Lode Roels
Attachée de presse
Grands Défis Canada
T. +1 416 673 6570
lode.roels@grandchallenges.ca 

Andréa Victor Wolffenbüttel 
Responsable des communications 
Fondation Maria Cecília Souto Vidigal
T. +55 11 3330 2888
fmcsv@fmcsv.org.br

Profil de l'entreprise

Grands Défis Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.