Grands Défis Canada dévoile les nouvelles étoiles montantes du Canada en santé mondiale - des innovateurs dévoués à l'amélioration de la santé dans le monde en développement

Vancouver, Edmonton, Waterloo, Toronto, Montréal et Québec partagent toutes la fierté de leurs « Étoiles montantes » - des innovateurs qui développent des idées audacieuses et inédites pour sauver des vies.

TORONTO, le 9 févr. 2012 /CNW/ - Grands Défis Canada a annoncé aujourd'hui 15 subventions d'une valeur totale de plus de 1,5 million de dollars accordées à certains des innovateurs les plus créatifs de partout au pays pour appuyer leurs travaux visant à améliorer les conditions sanitaires dans le monde.

« Lorsqu'on regarde l'éventail des innovations et le potentiel qu'ont ces idées créatrices de faire la différence, les Canadiens ne peuvent qu'être fiers de la contribution de notre pays à la santé et au bien-être de la communauté internationale », a affirmé le Dr Peter A. Singer, chef de la direction de Grands Défis Canada. « Des idées canadiennes audacieuses ayant un grand impact peuvent sauver des vies ».

Les chercheurs suivant se voient accorder une subvention de 100 000 $ chacun pour poursuivre le développement de leurs innovations :

  • De Vancouver : Le Dr Walter Karlen est à mettre au point un test à faible coût utilisant le téléphone cellulaire pour diagnostiquer la pneumonie dans le monde en développement.
  • D'Edmonton : Le Dr Aman Ullah développe un filtre fabriqué avec des plumes de poulet pour extraire de l'eau de consommation l'arsenic, un cancérogène mortel.
  • D'Edmonton également : Le Dr Karim Damji élabore des méthodologies pour prévenir et traiter le glaucome, une importante cause de cécité dans les pays pauvres.
  • De Waterloo : Le Dr Karim S. Karim conçoit un dispositif de détection rapide de la tuberculose par imagerie numérique, offrant un diagnostic efficace et peu coûteux.
  • De Toronto : Le Dr Jan Andrysek crée un genou artificiel peu coûteux et efficace pour les personnes handicapées dans le monde en développement.
  • De Montréal : Le Dr Cedric Yansouni met au point un diagnostic non invasif, efficace et peu coûteux pour déterminer si un patient a contracté la leishmaniose viscérale, une maladie mortelle.
  • De Québec : Le Dr David Richard élabore un vaccin à faible coût contre la malaria, une maladie qui infecte 216 millions de personnes et cause 655 000 décès annuellement.

Chaque subventionnaire a produit une vidéo de deux minutes pour expliquer sa proposition. On peut regarder ces vidéos sur le site http://www.grandchallenges.ca/grands-defis/gc1-etoiles/etoilesmontantesducanada/round2subventionees/ .

« Grands Défis Canada est fier de soutenir ces idées extraordinaires », a dit Joseph L. Rotman, président du conseil de Grands Défis Canada. « Notre programme Les étoiles montantes du Canada en santé mondiale vise à mettre à profit la créativité, les compétences et le dévouement de ces innovateurs en début de carrière. Le Canada possède de si grands talents et a tant à offrir au reste du monde ».

« Je suis très heureuse que Grands Défis Canada annonce Les étoiles montantes du Canada en santé mondiale durant la semaine du Développement international », a indiqué l'honorable Beverley J. Oda, ministre de la coopération internationale. « Cela vient souligner le travail important qu'accomplit le Canada au sein de la communauté internationale et la contribution significative des Canadiens à cet égard ».

Les subventionnaires ont été choisis au terme d'un rigoureux processus d'examen par les pairs. Entre autres critères de sélection, les propositions devaient appliquer l'approche de l'Innovation intégréeTM de Grands Défis Canada, qui facilite la mise en œuvre d'une découverte. Les innovateurs doivent tenir compte des barrières culturelles, des systèmes de santé requis pour appliquer les découvertes et de la commercialisation éventuelle de leurs solutions afin qu'elles puissent rejoindre efficacement et à coût modique les gens qui en ont besoin.

Si leur idée s'avère efficace et pratique, les innovateurs seront admissibles à une subvention de mise à l'échelle supplémentaire de 1 million de dollars. C'est la seconde ronde de subventions du programme Les étoiles montantes du Canada en santé mondiale.

Grands Défis Canada est financé par le gouvernement du Canada dans le cadre du Fonds d'innovation pour le développement, annoncé dans le budget de 2008. Grands Défis Canada œuvre au sein d'un consortium où l'on retrouve le Centre de recherches pour le développement international et les Instituts de recherche en santé du Canada.

Pour plus de renseignements, visitez le site grandsdefis.ca.

Au sujet de Grands Défis Canada
Grands Défis Canada est un organisme à but non lucratif unique et indépendant voué à l'amélioration de la santé et du bien-être des personnes vivant dans les pays en développement par l'intégration d'innovations scientifiques, technologiques, commerciales et sociales. Grands Défis Canada travaille en collaboration avec le Centre de recherches pour le développement international, les Instituts de recherche en santé du Canada et d'autres fondations et organismes en santé mondiale afin de trouver des solutions durables à long terme aux défis sanitaires les plus urgents qui se posent dans le monde. Grands Défis Canada est hébergé au Sandra Rotman Centre.
www.grandsdefis.ca

Au sujet du Centre de recherches pour le développement international
Le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) appuie des travaux de recherche dans les pays en développement afin d'y favoriser la croissance et le développement. Le CRDI s'occupe aussi de promouvoir la diffusion des connaissances ainsi acquises auprès de décideurs publics, de chercheurs et de collectivités partout dans le monde. Il en résulte des solutions locales, novatrices et durables qui offrent des choix aux personnes qui en ont le plus besoin et qui contribuent à changer les choses. À titre d'organisme directeur du gouvernement du Canada au sein du Fonds d'innovation pour le développement, le CRDI met à profit des décennies d'expérience acquise dans la gestion de projets de recherche financés par des fonds publics pour administrer le Fonds d'innovation pour le développement. Le CRDI veille aussi à ce que les chercheurs et les préoccupations des pays en développement soient au centre de cette nouvelle initiative captivante.
www.crdi.ca

Au sujet des Instituts de recherche en santé du Canada
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme investisseur du gouvernement du Canada dans le domaine de la recherche en santé. La mission des IRSC est de produire de nouvelles connaissances scientifiques et de faciliter leur application en vue d'améliorer la santé, d'accroître l'efficacité des produits et services de santé et de renforcer le système de soins de santé au Canada. Formés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 14 100 chercheurs et stagiaires en santé dans toutes les régions du Canada.

Les IRSC seront responsables de l'administration de l'examen international par les pairs, en appliquant des normes d'excellence internationales. Les résultats de l'examen par les pairs dirigé par les IRSC guideront l'octroi, par Grands Défis Canada, des subventions provenant du Fonds d'innovation pour le développement.
http://www.irsc-cihr.ca

Au sujet du Sandra Rotman Centre
Le Sandra Rotman Centre est situé au University Health Network et à l'Université de Toronto. Nous élaborons des solutions innovatrices en santé mondiale et contribuons à leur application à grande échelle là où le besoin se fait le plus sentir. Le Sandra Rotman Centre est l'organisme d'accueil de Grands Défis Canada.
www.srcglobal.org


SOURCE Grand Challenges Canada

Renseignements :

DEMANDES DE RENSEIGNEMENTS DES MÉDIAS : 

MME LYN WHITHAM
VP Communications
Grands Défis Canada
1-647-281-7182
lyn.whitham@grandchallenges.ca

Profil de l'entreprise

Grand Challenges Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.