Grandes manifestation contre l'austérité le 28 novembre - Les groupes sociaux exigent des mesures fiscales plus justes

MONTRÉAL, le 27 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Une grande manifestation contre l'austérité se déroulera, demain après-midi, dans les rues de Montréal, à l'invitation de la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics. La Coalition, formée d'une centaine d'organismes communautaires, syndicaux, féministes, étudiants et autres, soutient qu'il est urgent de mettre de l'avant des mesures fiscales et budgétaires qui permettraient la sauvegarde des services publics et une meilleure redistribution de la richesse.

« Tout au long de l'automne, des mobilisations majeures ont eu lieu chez les travailleurs et travailleuses du secteur public, les groupes communautaires, le mouvement des femmes, les parents et autres défenseurs de l'école publique. Toutes ces mobilisations avaient en commun de s'opposer à l'austérité, au saccage des services publics et à l'aggravation des inégalités sociales », rappelle Véronique Laflamme, porte-parole de la Coalition. Elle ajoute que cette austérité a directement affecté les services à la population : « Quand on coupe dans les services aux élèves en difficulté et dans les soins aux personnes vivant un problème de santé mentale, ce sont les vulnérables qui sont touchés. Il faudra beaucoup plus que la mince hausse des dépenses annoncées par le ministre des Finances, Carlos Leitão, en éducation, pour réparer tous les pots cassés ».

Au moment où débute la Conférence de Paris, la Coalition souligne que les compressions dans les services publics, notamment dans les postes techniques, scientifiques et opérationnels liés à l'environnement au ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC), affectent durement la protection de l'environnement.

Les mouvements sociaux déplorent aussi que le gouvernement ait adopté des mesures qui ont aggravé le problème de la pauvreté et contribué à l'augmentation des écarts de revenus. Ils ont cité les coupes successives à l'aide sociale, la réduction de moitié du financement de nouveaux logements sociaux et les compressions dans les services et les mesures d'intégration pour les personnes handicapées.

Enfin, alors que de nouvelles coupes sont envisagées dans les CPE et les garderies, la Coalition a rappelé que les mesures d'austérité affectent particulièrement les femmes, plus nombreuses à perdre leur emploi et plus grandes utilisatrices les services publics.

La Coalition, aussi appelée Main Rouge, estime que la baisse des impôts déjà annoncée par le gouvernement Couillard maintiendrait la pression sur les services publics et augmenterait les inégalités sociales, sans pour autant améliorer réellement le sort de la classe moyenne qui pourrait rapidement être soumise à de plus grandes tarifications.

La Coalition propose, pour sa part, au gouvernement de mettre en place, dès le prochain budget, des mesures fiscales permettant de mettre un frein à l'accroissement des inégalités sociales et qui dégageraient des ressources pour financer plus adéquatement les services et les programmes sociaux. « Les groupes sociaux ont identifié quatre mesures totalisant plus de 4 milliards $ pour renflouer les coffres de l'État : réinstaurer la taxe sur le capital pour les banques ; augmenter le nombre de paliers d'imposition pour assurer une réelle progressivité de l'impôt et une plus grande contribution des plus riches et en imposant davantage les dividendes et les gains en capital, au même titre que les revenus de travail ; augmenter les impôts des grandes entreprises au lieu de les diminuer encore; et lutter plus activement contre l'évasion fiscale. De l'argent, il y en a et ces solutions doivent être appliquées ! » affirme Véronique Laflamme.

La Coalition Main rouge invite la population à se joindre à la manifestation de demain. Le rassemblement aura lieu, à 13h00, au Parc Jarry (coin des rues Jarry et Saint-Laurent). La manifestation traversera le quartier populaire de Parc Extension pour se terminer à Ville Mont-Royal. Cet itinéraire vise à illustrer l'aggravation des inégalités sociales et les revendications portées en faveur d'un meilleur partage de la richesse.

 

SOURCE Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics

Renseignements : Véronique Laflamme : (418) 956-3403 (cell.), Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics, www.nonauxhausses.org, @nonauxhausses


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.