Grande semaine des tout-petits : une première édition réussie

MONTRÉAL, le 27 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Des milliers de signatures en appui à la lettre des grands aux tout-petits, le dévoilement médiatique du premier portrait des enfants de 0 à 5 ans, de multiples activités locales et régionales et la mobilisation de plusieurs secteurs de la société autour de la petite enfance: les organisateurs de la Grande semaine des tout-petits (GSTP) tracent un bilan extrêmement positif de la première édition.

« Les objectifs que nous souhaitions atteindre pour cette première Semaine ont été atteints. Les tout-petits québécois ont été à l'avant-plan et ils ont reçu l'attention qu'on souhaite qu'ils aient à l'année longue, souligne Jean-Pierre Hotte, président du conseil d'administration d'Avenir d'enfants et porte-parole de la GSTP. Comme société, nous connaissons maintenant mieux les conditions de vie dans lesquelles ils évoluent et les zones d'amélioration souhaitables. La Semaine a aussi permis de mettre en lumière les milliers d'activités qui se déroulent tout au long de l'année pour les tout-petits au Québec. Nous souhaitons maintenant que cet engouement se poursuive et que nos tout-petits demeurent au cœur des priorités de la société québécoise.»

Nombreux témoignages acheminés

Sur le Web, plus de 2200 internautes ont signé la lettre des grands aux tout-petits et écrit leur souhait pour la petite enfance. La missive, qui se veut un engagement à accompagner les jeunes enfants « jusque dans la cour des grands », peut être signée en visitant le www.grandesemaine.com/je-signe. La vidéo tirée de la lettre dans laquelle plusieurs personnalités s'adressent aux tout-petits a été visionnée à près de 2000 reprises.

Le portrait des tout-petits donne le ton

La diffusion du premier portrait des tout-petits de l'Observatoire des tout-petits a donné le coup d'envoi à la GSTP. On a appris que la situation financière des familles s'est embellie ces dernières années mais que l'insécurité alimentaire, les problèmes d'accès au logement et les conduites parentales à caractère violent touchent encore trop d'enfants de 0 à 5 ans. Les données ont suscité beaucoup d'échanges et de discussions dans les médias et les médias sociaux.

Initiatives soutenant les tout-petits sous les projecteurs

La GSTP se voulait aussi l'occasion de mettre en lumière les nombreux acteurs soutenant la petite enfance sur le terrain. Plus de 350 activités ont été organisées en ce sens à la grandeur du Québec. Lors de l'adoption à l'unanimité d'une motion à l'Assemblée nationale mercredi soulignant la Journée mondiale de l'enfance et la tenue de la toute première Grande semaine des tout-petits, le ministre de la Famille, Sébastien Proulx a d'ailleurs salué l'implication de tous ceux qui se dévouent pour assurer le bien-être des tout-petits. Le ministre a conclu en mentionnant : « nous devons tous, collectivement, veiller à leur mieux-être et permettre le développement de leur plein potentiel. »

À propos des organisateurs et des partenaires de la Grande semaine des tout-petits

Le comité organisateur de la GSTP est formé de : l'Association des haltes-garderies communautaires du Québec, l'Association québécoise des centres de la petite enfance, Avenir d'enfants, le Carrefour action municipale et famille, la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador, le Conseil québécois des services de garde éducatifs à l'enfance, la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille, la Fondation Lucie et André Chagnon (Observatoire des tout-petits et Naître et grandir), le ministère de l'Éducation, le ministère de la Famille, le ministère de la Santé et des Services sociaux et le Réseau pour un Québec Famille. Des partenaires clés se joignent aux organisateurs, soit : la FADOQ, la Fondation du Dr Julien, la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse et le Groupe d'action sur la persévérance et la réussite scolaires au Québec. Pour en savoir plus, visitez le www.grandesemaine.com.

 

SOURCE La Grande semaine des tout-petits

Renseignements : ou pour coordonner une entrevue avec un porte-parole, veuillez contacter : Mylène Demers, Conseillère principale, CASACOM, Bureau : 514 286-2145, poste 232, Cellulaire : 514 261-5840, mdemers@casacom.ca

Profil de l'entreprise

La Grande semaine des tout-petits

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.