Grande première: une équipe du Québec est parmi les gagnants d'un prestigieux
concours de la Fondation TD des amis de l'environnement

MONTRÉAL, le 19 mars /CNW Telbec/ - Deux étudiants de l'Université de Sherbrooke, Mariane Maltais-Guilbault et Nicolas Vincent, font partie des quatre équipes gagnantes du défi Vivez en vert de 100 000 $ de la Fondation TD des amis de l'environnement (FAE TD). Ils recevront un montant de 25 000 $ qui pourra servir à mettre leur idée novatrice en pratique ou à payer d'autres dépenses telles que leurs droits de scolarité, leurs livres ou leur loyer.

Ce concours organisé par la FAE TD, auquel ont participé 124 équipes provenant de 45 universités différentes, s'adresse aux étudiants canadiens de niveaux universitaire et collégial. Ceux-ci ont été invités à soumettre un projet qui fait une différence pour la protection de l'environnement au pays. Outre l'Université de Sherbrooke, les autres équipes gagnantes proviennent de l'Université de la Colombie-Britannique, de l'Université du Manitoba ainsi que de l'Université de l'Ouest de l'Ontario.

"Lorsque vient le temps de bâtir un avenir plus vert par l'innovation, les étudiants canadiens relèvent le défi avec brio", a déclaré Annick Laberge, porte-parole de la Fondation TD des amis de l'environnement au Québec. "Cette année, les étudiants ont collectivement rédigé environ un demi million de mots sur la durabilité environnementale en mettant de l'avant des idées originales : exploitation de thé, production de biocarburant, etc. Nous sommes très fiers de tous les étudiants qui ont pris le temps de partager leur vision par l'entremise de leurs projets".

Un projet ambitieux

Le projet soumis par les deux étudiants de l'Université de Sherbrooke s'intitule : Estomper son empreinte pas à pas. Il présente une approche intégrée étayant des pistes pour estomper notre empreinte pas à pas applicables aux villes de 100 000 habitants et plus où se concentrent plus de 65 % de la population canadienne. Les mesures présentées dans le cadre de ce projet visent les secteurs responsables de la majorité des émissions de GES liées aux changements climatiques: l'approvisionnement énergétique, les industries, l'agriculture et les transports.

Pour les deux étudiants de l'Université de Sherbrooke, cette récompense s'avère significative. "Je voudrais remercier la Fondation TD des amis de l'environnement de mettre en œuvre un concours comme celui-là. Il s'agit d'une belle occasion pour nous, les étudiants, de nous accomplir et de nous démarquer, tout en cherchant des solutions viables pour améliorer la protection de l'environnement", a souligné Mariane Maltais-Guilbault. "Notre concept peut sembler ambitieux, mais nous nous sommes toujours efforcé dans nos propositions de rester réaliste", a souligné Nicolas Vincent.

Les membres du jury du défi Vivez en vert de 100 000 $ de la Fondation TD des amis de l'environnement sont : Henry Sauvagnat, vice-président, Développement durable, Cascades Inc.; Karen Clarke-Whistler, chef de l'environnement, Groupe Financier Banque TD; Jed Goldberg, président, Jour de la Terre, Canada et Cynthia Wright, sous-ministre adjointe par intérim, Direction générale de l'intendance environnementale, Environnement Canada. Ensemble, ils ont choisi les quatre équipes gagnantes pour la créativité, l'originalité, la viabilité et l'effet positif de leur projet sur la pérennité des collectivités canadiennes.

Pour plus de renseignements sur les projets et les lauréats du défi Vivez en vert de 100 000 $ de la FAE TD, consultez le site http://www.fef.td.com/francais/gogreen/index.jsp.

Au sujet de la Fondation TD des amis de l'environnement

Depuis 1990, la FAE TD a versé plus de 53 millions de dollars au soutien de plus de 19 000 projets locaux. En 2009, elle a versé plus de 4,1 millions de dollars pour financer 899 projets. La Fondation reçoit les dons mensuels de milliers de donateurs de La Banque TD et le Groupe Financier Banque TD verse plus de 1 million de dollars par année. La Banque TD assume aussi tous les frais d'administration, ce qui assure que chaque dollar donné à la Fondation est utilisé en totalité pour financer des projets liés à l'environnement et à la faune dans la collectivité où le don a été fait. Pour obtenir plus de détails sur la marche à suivre pour faire un don et pour vous engager dans votre collectivité, visitez le site www.tdfef.com/francais.

La Banque TD célèbre cette année le 150e anniversaire de sa présence au Québec. Depuis l'ouverture de la première succursale de la Bank of Toronto au Québec, en 1860, il a su développer une riche tradition de services à la clientèle confortables et son engagement au sein de la collectivité. Aujourd'hui, la présence de La Banque TD au Québec se traduit notamment par plus de 4 000 employés et de 125 bureaux et points de service, et des investissements considérables dans les programmes communautaires.

SOURCE Fondation TD des amis de l'environnement

Renseignements : Renseignements: ou pour planifier une entrevue: Fiona Hirst, Fondation TD des amis de l'environnement, (514) 385-2222, poste 2474, (514) 250-2383, Fiona.Hirst@tdassurance.com; Mathieu Beaudoin, Morin Relations Publiques, (514) 289-8688, poste 225, 1-877-289-7007, mathieu@morinrp.com

Profil de l'entreprise

Fondation TD des amis de l'environnement

Renseignements sur cet organisme

Nouvelles - Environnement

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.