Grand vacarme à Montréal: Les étudiants des cégeps se mobilisent

MONTRÉAL, le 9 févr. /CNW Telbec/ - Cet après-midi, les étudiants de l'Association générale des étudiants du Collège Édouard-Montpetit (AGECEM), de l'Association générale des étudiants du Collège Ahuntsic (AGECA) et de l'Association générale des étudiants du cégep de Rosemont (AGECR) se sont rassemblés devant les bureaux du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) afin de souligner la rentrée parlementaire à Québec. Ce rassemblement qui se voulait bruyant, visait à ce que le gouvernement entende les étudiants. "M. Harper a donné aux étudiants du Québec leurs 115M$, et on tente d'en détourner 35. Si Mme Courchesne croit que les étudiants ne s'en rendront pas compte, elle se fourre un doigt dans l'oeil jusqu'au coude", ont affirmé d'entrée de jeu Alexandre St-Onge-Perron, vice-président aux affaires externes de l'AGECEM, Sabrina Zennia, responsable à l'externe de l'AGECA et Hugo Morin, responsable à l'externe de l'AGECR.

Rappelons que depuis l'automne, les étudiants des cégeps ont exercé une pression sur le gouvernement fédéral afin d'obtenir les sommes dues au Québec dans le cadre du Programme Canadien de Bourses aux Étudiants (PCBE). Ces sommes, soient 115M$, ont été transférées à Québec le 3 février dernier. Selon les étudiants, 35 de ces millions représentent de l'argent neuf. Les trois organisations souhaitent utiliser cet argent afin de bonifier le programme de prêts et bourses du Québec. "En avril dernier, on pensait recevoir 80M$ pour le PCBE. À ce moment, Mme Courchesne affirmait que ces sommes permettraient de maintenir les conditions de notre programme de prêts et bourses à leur niveau actuel. Aujourd'hui, on reçoit 115M$ et Mme Courchesne n'a pas changé son discours. On a l'impression de faire rire de nous", ont expliqué les trois porte-parole.

Les trois associations comptent continuer leur campagne, en visant à présent le gouvernement du Québec. "Les étudiants s'étaient préparés à la guerre face au gouvernement Harper, Mme Courchesne devrait se montrer plus attentive aux revendications des étudiants si elle ne veut pas avoir les étudiants du Québec sur son dos" ont conclu Madame Zennia, Monsieur St-Onge-Perron, et Monsieur Morin.

L'AGECEM, l'AGECR et l'AGECA représentent près de 20 000 étudiants de niveau collégial dans la grande région de Montréal.

SOURCE ASSOCIATION GENERALE DES ETUDIANTS DU CEGEP EDOUARD-MONTPETIT (AGECEM)

Renseignements : Renseignements: Cédric Cloutier, attaché de presse (AGECEM), cell. (438) 888-2980

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION GENERALE DES ETUDIANTS DU CEGEP EDOUARD-MONTPETIT (AGECEM)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.