Grand Rendez-vous des régions - La FQM propulse le point de vue des régions à l'avant-scène

QUÉBEC, le 13 avril 2015 /CNW Telbec/ - Appuyé par son équipe de 40 administrateurs représentant les 17 régions du Québec, le président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), M. Richard Lehoux, donne le coup d'envoi à une vaste consultation visant à prioriser les enjeux actuels et à venir pour les municipalités locales et les municipalités régionales de comté.

Le bilan de ces portraits régionaux sera livré au Grand Rendez-vous des régions, le 3 juin à Québec. Un évènement d'envergure où convergeront plus de 400 élus et gestionnaires municipaux, ainsi que des partenaires du monde municipal, comme la Table de concertation des forums jeunesse régionaux du Québec et Place aux jeunes en région.

Les élus de toutes les régions du Québec seront ainsi consultés sur des enjeux régionaux majeurs, notamment le pacte fiscal, la nouvelle gouvernance de proximité et les exigences gouvernementales en matière de reddition de compte.

« J'ai mandaté les 40 administrateurs de la FQM pour qu'ils animent ces consultations dans chaque région du Québec. Les maires et les préfets de tout le Québec pourront ainsi se prononcer, jusqu'au 20 mai, sur ces importantes questions qui les touchent directement, au quotidien », a exposé le président de la FQM, M. Richard Lehoux, à la suite de la réunion du conseil d'administration de la Fédération tenue jeudi dernier.

M. Lehoux a également confié à ses deux vice-présidents, M. Yvon Soucy, préfet élu de la MRC de Kamouraska, et M. Jacques Demers, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, le mandat de superviser la réalisation des consultations régionales. Pour la planification et la livraison de ce travail, la FQM est également appuyée par l'expertise de l'Institut du Nouveau Monde (INM).

« J'ai le privilège de compter sur des administrateurs passionnés et sur un comité exécutif dévoué à la cause des régions. Avec leur travail, nous arriverons au Grand Rendez-vous des régions avec des consensus clairs. Nous pourrons défendre haut et fort, devant toutes les instances, la place primordiale qu'occupent les régions quant à la prospérité et à la vitalité du Québec », a poursuivi M. Lehoux.

« La FQM tire sa force de ses membres. L'exercice que nous amorçons aujourd'hui nous assurera de faire entendre au gouvernement la voix des municipalités et des régions », a conclu M. Lehoux. Les consultations régionales s'inscrivent d'ailleurs dans un processus de consultation continu que la FQM tient avec ses membres sur les sujets d'actualité touchant leurs réalités. L'évènement du 3 juin marquera un temps fort, qui se poursuivra notamment du 24 au 26 septembre lors du Congrès de la FQM.

On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme l'interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1 000 municipalités et MRC membres.

 

SOURCE Fédération québécoise des municipalités

Renseignements : Marc-Antoine Fortin, Responsable des relations avec les médias, 418 651-3343, poste 263 / 418 564-6224


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.