Grand rendez-vous des créneaux d'excellence - Les ministres Zakaïb et Lelièvre rappellent l'importance des créneaux d'excellence ACCORD pour le développement régional

QUÉBEC, le 28 nov. 2013 /CNW Telbec/ - La ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Mme Élaine Zakaïb, accompagnée du ministre délégué aux Régions, Gaétan Lelièvre, a réitéré son appui aux créneaux d'excellence ACCORD (Action concertée de coopération régionale de développement) comme moteur de développement régional, à l'occasion du quatrième Grand rendez-vous des créneaux d'excellence, qui a débuté hier et se conclut aujourd'hui, à Québec. Quelque 300 intervenants économiques de toutes les régions du Québec, dont plus de 200 personnes du milieu des affaires, participent à ce rendez-vous annuel.

« Notre gouvernement croit profondément que la prospérité du Québec passe par celle de chacune de ses régions », a affirmé Élaine Zakaïb. « C'est la raison pour laquelle le gouvernement du Parti québécois a mis en place la démarche ACCORD en 2002 et continue aujourd'hui à miser sur ces réseaux dynamiques et porteurs que sont les créneaux d'excellence.»

Le succès de la démarche ACCORD est attribuable à la grande mobilisation du milieu des affaires dans chacune des régions. En effet, cette démarche regroupe maintenant près de 6 000 entreprises dans les différents créneaux et le pôle d'excellence, et plus de 500 chefs d'entreprise participent activement à sa gouvernance.

« Les créneaux ACCORD contribuent à maximiser les forces spécifiques et le potentiel de chacune des régions en permettant aux entreprises de saisir des occasions d'affaires qui mènent à la création d'emplois et à la reconnaissance de l'expertise québécoise sur les marchés étrangers,» a déclaré pour sa part le ministre Lelièvre. « Depuis plus de dix ans, ils ont joué un rôle majeur pour le développement régional.»

Le Grand rendez-vous des créneaux d'excellence favorise le réseautage entre les régions et les créneaux pour que ces derniers puissent maintenir et nouer des liens d'affaires. C'est l'occasion pour les participants de faire partager leurs connaissances et leurs expériences, d'échanger sur leurs succès et leurs défis et de renforcer ou d'établir des partenariats. C'est aussi l'occasion de souligner des réalisations exceptionnelles par des prix remis dans quatre catégories : le créneau de l'année; la personnalité ACCORD, directeur de créneau; la personnalité ACCORD, entrepreneur; et, enfin, la réalisation de l'année.

« Les entrepreneurs sont les véritables créateurs de richesse et d'emplois : ils sont les mieux placés pour comprendre les enjeux liés au développement économique de leur région et, surtout, pour y apporter des solutions durables. Nous devons leur apporter un soutien efficace et adapté à leurs besoins », a ajouté Mme Zakaïb.

La Politique industrielle québécoise 2013-2017
La Politique industrielle québécoise 2013-2017, rendue publique le 10 octobre dernier, prévoit d'ailleurs une augmentation du financement accordé à la démarche ACCORD. Ainsi, d'ici 2017, le gouvernement injectera 22 millions de dollars additionnels pour soutenir les projets issus des créneaux d'excellence.

Mme Zakaïb a d'ailleurs profité du Grand rendez-vous des créneaux d'excellence pour dire quelques mots sur cette politique industrielle qui agira sur les principaux déterminants de la productivité pour accroître la compétitivité des entreprises manufacturières québécoises sur les marchés mondiaux. Une politique qui misera sur la modernisation et le verdissement des activités, sur l'innovation, de l'idée à la commercialisation, et sur l'émergence de fleurons dans toutes les régions.

Mme Zakaïb a enfin annoncé officiellement une nouvelle mesure, mise en place dans le cadre de cette politique, pour accompagner les créneaux d'excellence dans la réalisation de projets d'innovation collaboratifs. Cette mesure sera pilotée par le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ), qui a déjà entrepris un projet-pilote avec le créneau Textiles techniques du Centre-du-Québec. L'objectif est de la rendre accessible à tous les créneaux dès le printemps 2014.

Pour plus de renseignements sur la démarche ACCORD, consulter le http://www.economie.gouv.qc.ca/accord.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère des Finances et de l'Économie, s'inscrire au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

SOURCE : Cabinet de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec

Renseignements :

Source :
Pierre-Luc Désaulniers
Attaché de presse
Cabinet de la ministre déléguée à la
Politique industrielle et à la Banque de
développement économique du Québec
Tél. : 418 691-5650, poste 5918
Cell. : 418 254-1175

Information :
Jean-Pierre D'Auteuil
Responsable des relations médias -
Mission Économie
Direction des stratégies et des affaires
publiques
Ministère des Finances et de l'Économie
Tél. : 418 691-5698, poste 4868
Cell. : 418 559-0710

Profil de l'entreprise

Cabinet de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec

Renseignements sur cet organisme

Cabinet du ministre délégué aux Régions

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.