Grand Prix du livre de Montréal 2015 - Dominique Robert remporte les honneurs pour La cérémonie du Maître (Éditions Les Herbes rouges)

MONTRÉAL, le 16 nov. 2015 /CNW Telbec/ - En présence de personnalités littéraires, Mme Manon Gauthier, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de la culture, du patrimoine, du design, d'Espace pour la vie ainsi que du statut de la femme, est fière de dévoiler la lauréate du Grand Prix du livre de Montréal 2015 : Dominique Robert, pour La cérémonie du Maître (Éditions Les Herbes rouges).

« Nous célébrons le 50e anniversaire de création du Grand Prix du livre de Montréal, qui démontre le talent inestimable de nos auteurs et de nos éditeurs, tout en contribuant au rayonnement de Montréal, métropole culturelle. À travers des initiatives comme le Grand Prix du livre de Montréal, la Saison de la lecture, le réseau des bibliothèques municipales ou le Salon du livre qui débute cette semaine, l'on sensibilise les jeunes et l'ensemble de la population au plaisir de la lecture, tout en contribuant à la vitalité et au dynamisme du secteur littéraire montréalais. Je tiens à offrir toutes mes félicitations à la lauréate 2015, Dominique Robert qui se mérite ce prestigieux prix cette année », a affirmé Mme Gauthier.

Description de l'œuvre
Le livre lauréat s'est démarqué parmi les finalistes : Carole David, L'année de ma disparition (Les Herbes rouges), Monique Deland, La nuit, tous les dieux sont noirs (Le Noroît), Roger Des Roches, Le corps encaisse (Les Herbes rouges) et Dominique Scali, À la recherche de New Babylon (La Peuplade).

« Un livre d'une grande maîtrise et d'une extrême liberté, où l'imagination la plus vive et l'érudition la plus riche s'allient pour dresser la carte verbale du monde contemporain à travers les mythes et les rituels les plus anciens. Une cérémonie du verbe qui célèbre la chair du monde dans tout son éclat. Hors genre, hors temps, ce livre est la mappemonde vivante, le planisphère mouvant des territoires encore inexplorés de la parole et de la pensée...», a souligné le jury du Grand Prix du livre de Montréal 2015.

Jury 2015
Sous la présidence de l'écrivaine et membre de l'Académie des lettres du Québec, Madeleine Gagnon, le jury se composait de :

  • Roger Chénier, libraire auprès de L'Écume des jours ;
  • Hugh Hazelton, écrivain et  traducteur ;
  • Bertrand Laverdure, écrivain ;
  • Catherine Morency, écrivain ;
  • Pierre Ouellet,  écrivain, directeur de la revue Les Écrits et membre de l'Académie des lettres du Québec.            

Pour en savoir plus sur le Grand Prix du livre de Montréal, visitez le site web suivant : ville.montreal.qc.ca/culture/grand-prix-du-livre-de-montreal.

Pour une photo du lauréat, cliquez ici.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source: Andrée-Anne Toussaint, Cabinet du maire et du comité, 514 243-1268; Renseignements : Valérie De Gagné, Division des affaires publiques, 514 872-6013


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.