Grand Prix du Design 2017 attribué au premier parc pour la famille dans Griffintown

MONTRÉAL, le 23 mars 2017 /CNW Telbec/ - Le parc du Bassin-à-Gravier situé sur le site des Bassins du Nouveau Havre remporte l'un des Grands Prix du Design 2017 dans la catégorie Terrasse et aménagement paysager public. « Nous sommes extrêmement fiers que le premier parc pour la famille de Griffintown reçoive un tel honneur ! Ce parc constitue une étape importante pour Griffintown. Je tiens à féliciter les services professionnels de la firme civiliti et le personnel de l'Arrondissement qui ont travaillé à sa conception et à sa réalisation », a précisé le maire de l'arrondissement et président du conseil d'agglomération, Benoit Dorais.  

Ce concours annuel vise à mettre en lumière le talent des designers et des architectes québécois. Le Grand Prix du Design présente une vue globale de tout ce qui se fait de mieux en design et architecture au Québec.  Pour la conception du parc du Bassin-à-Gravier, le jury a mentionné que « la mise en valeur de l'ancien bassin no 3 aux abords du canal de Lachine constitue un concept innovateur et écologique et offre un design sensible jusque sur la terrasse qui surplombe Griffintown. On a opéré une réelle revitalisation avec cette réalisation aux multiples caractéristiques en matière de bien-être et d'art de vivre. Il s'en dégage un sentiment de plénitude qui respecte le lieu et l'humain. »  

Rappel de la vocation maritime du site
Le parc est situé à proximité de la coopérative d'habitation Les Bassins du Nouveau Havre. La partie nord du parc du Bassin-à-Gravier s'inspire de la thématique maritime avec des bacs à sable en forme de barques, des jets d'eau et de nombreux modules avec cordages pour accueillir les enfants de 18 mois à 12 ans. Ces jeux sont installés à même une grande barge symbolique qui rappelle la présence des anciens bassins construits sur le site à la fin du 19e siècle et remblayés entre 1965 et 1970.

Sa partie sud est constituée d'un bassin de biorétention. « Il s'agit du premier parc du Sud-Ouest conçu avec un souci de la gestion des eaux pluviales. Il a été pensé pour recevoir et retenir les eaux de ruissellement provenant de la rue Basin, entre les rues du Séminaire et Richmond », a rappelé le maire Benoit Dorais, qui avait fait voter l'Entente sur les infrastructures des Bassins du Havre, en 2010. Le bassin abrite environ 24 000 plantes indigènes. Une passerelle permet à la population de circuler à travers le bassin et de contempler la végétation. Pour plus d'information, cliquez sur ce lien.  

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement du Sud-Ouest

Renseignements : Denise Paré, chargée de communication , Tél. : 514 710-7356


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.