Grand prix de 100 000 $ du concours Prix jeune entrepreneur BDC : Faites pencher la balance en faveur du finaliste du Québec - Jocelyn Doucet est prêt à favoriser le changement écologique grâce à la technologie de Kengtek

MONTRÉAL, le 22 mai 2013 /CNW Telbec/ - La Banque de développement du Canada (BDC) a annoncé aujourd'hui que le projet « point tournant » soumis par le propriétaire d'entreprise local Jocelyn Doucet représentera le Québec dans le cadre de la finale du concours Prix jeune entrepreneur BDC 2013.

Baptisé « Révolution écologique », le projet de Jocelyn vise à aider son entreprise, Kengtek, à hisser une technologie de transformation des déchets révolutionnaire au niveau suivant. Pour gagner le Grand prix de 100 000 $, Jocelyn a besoin de l'énergie générée par les votes du public à l'échelle du Canada!

Kengtek, une société de génie qui développe des technologies innovatrices pour le compte de clients industriels du monde entier, est prête à commercialiser une solution canadienne innovatrice. Il s'agit d'une technologie appelée Pyrowave, qui transforme sur place les déchets en énergie renouvelable. Pyrowave a fait l'objet de tests poussés, mais pour en faire la démonstration à plus grande échelle, l'entreprise a besoin de fonds additionnels pour construire sa première unité commerciale.

« Sur place, à l'aide d'un appareil de la taille d'un électroménager standard, nous révolutionnerons la gestion des déchets telle que nous la connaissons en transformant les déchets solides en énergie renouvelable », dit Jocelyn, le fondateur de l'entreprise. « Pyrowave s'attaque de manière efficace à trois des plus grands enjeux mondiaux : exploiter une source d'énergie renouvelable abordable; offrir une solution de rechange écologique aux sites d'enfouissement; et fournir une solution viable pour réduire les gaz à effet de serre. »

Jocelyn a lancé Kengtek pendant qu'il faisait son doctorat en génie chimique. Au départ, il s'est associé à son père pour développer des procédés d'emballages stériles destinés à l'industrie agroalimentaire. À mesure que l'entreprise se développait, Jocelyn s'est centré sur les occasions de mettre au point des technologies de récupération des déchets pour le compte de clients en Amérique du Nord et aussi loin qu'en Afrique.

Développée en quatre ans et reconnue par la communauté scientifique et technique internationale, Pyrowave a deux brevets en instance et plusieurs communciations scientifiques. « Notre premier marché cible est celui de la restauration rapide, dit Jocelyn. Rien que dans le secteur de la restauration, le potentiel de marché est énorme. Le Canada compte un très grand nombre d'établissements de restauration rapide, et il y en a à peu près dix fois plus aux É.-U.! Nous avons déjà reçu, de grandes chaînes de restaurants canadiennes, des lettres d'intention portant sur quelque 200 unités commerciales », ajoute-t-il.

« Tous les finalistes du concours Prix jeune entrepreneur BDC ont soumis une solution solide qui leur permettra de franchir un point tournant dans leur entreprise, et qui pourrait servir de tremplin à leur croissance et à leur succès futurs », a déclaré Michel Bergeron, premier vice-président, Marketing et Affaires publiques à BDC. « La pensée visionnaire de Jocelyn témoigne de sa persévérance et s'appuie sur des années de recherche et développement. Son projet est un exemple d'innovation transformatrice 100 % canadienne, qui pourrait changer notre mode de vie. »

« Pour être entrepreneur, il faut aussi être un rêveur, déclare Jocelyn. Notre rêve est de voir cette technologie s'implanter partout sur la planète de façon à ce que chacun ait les moyens de transformer ses propres déchets, de créer une énergie renouvelable gratuite et de réduire considérablement son empreinte écologique. Grâce à vos votes, nous pourrons remporter le Grand prix de 100 000 $ et littéralement créer un monde meilleur! »

La période de vote du concours Prix jeune entrepreneur BDC 2013 commence le 22 mai et se termine le 11 juin. Pour soutenir le projet de votre choix, accédez au microsite du concours et votez une fois par jour. Suivez le déroulement du concours grâce aux mises à jour sur Facebook (BDC Entrepreneur), Twitter (@BDC_News et LinkedIn. Les gagnants du Grand prix et du deuxième prix seront annoncés le 17 juin. Le gagnant du deuxième prix recevra des services de consultation d'une valeur de 25 000 $.

À propos du concours Prix jeune entrepreneur BDC
Créé par la Banque de développement du Canada en 1988, le concours Prix jeune entrepreneur BDC rend hommage à de jeunes entrepreneurs canadiens accomplis âgés de 18 à 35 ans. Neuf finalistes seront en lice pour le Grand prix de 100 000 $. Le grand gagnant sera sélectionné par vote public et un deuxième prix de 25 000 $ en services de consultation sera attribué à l'entreprise qui arrivera au deuxième rang. Le Financial Post et La Presse sont les partenaires médias du concours Prix jeune entrepreneur BDC 2013. www.bdc.ca/pje

À propos de BDC
La Banque de développement du Canada, BDC, fait passer l'entrepreneur d'abord. Forte de ses quelque 2 000 employés et plus de 100 centres d'affaires dans l'ensemble du pays, BDC offre des services de financement, de financement subordonné, de capital de risque, de titrisation et de consultation à plus de 28 000 petites et moyennes entreprises. Leur réussite est cruciale pour la prospérité de l'économie. www.bdc.ca

SOURCE : Banque de développement du Canada

Renseignements :

Maria Constantinescu
Conseillère principale, Relations publiques
Banque de développement du Canada
514 496-7146
maria.constantinescu@bdc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.