Grand prix de 100 000 $ du concours Prix jeune entrepreneur BDC : Faites pencher la balance en faveur du finaliste du Nouveau-Brunswick - Matt Cormier, tout feu tout flamme, aspire à internationaliser Arcticold Refrigeration

SAINT-ANTOINE, NB, le 22 mai 2013 /CNW Telbec/ - La Banque de développement du Canada (BDC) a annoncé aujourd'hui que le projet « point tournant » soumis par l'entrepreneur local Matt Cormier représentera le Nouveau-Brunswick dans le cadre de la finale du concours Prix jeune entrepreneur BDC 2013.

Matt vise à percer le marché des É.-U. en créant une division de fabrication qui viendra compléter sa gamme actuelle d'unités de refroidissement reconditionnées pour réfrigérateurs autonomes, qu'on retrouve notamment dans les VR. Pour décrocher le Grand prix de 100 000 $ et faire d'Arcticold Refrigeration une marque qui a la cote chez nos voisins américains, le projet de Matt, baptisé « Expansion rafraîchissante », doit être chaudement accueilli par le public dans toutes les régions du Canada!

Les affaires de Matt, qui consistent à reconditionner des unités usagées achetées à des détaillants de VR et à des grossistes avant de les revendre, marchent vraiment bien. Matt s'apprête à présent à conquérir le marché américain avec les nouvelles unités de refroidissement fabriquées à son usine du Nouveau-Brunswick. Il entrevoit un important potentiel aux États-Unis et croit fermement que ses unités fabriquées au Canada s'y démarqueront.

« Nous fournirons à très bon prix un produit supérieur, assorti d'une meilleure garantie, dit Matt. Nos recherches montrent qu'il y a 10 millions de VR en circulation en Amérique du Nord. Les réfrigérateurs de ces véhicules ont une durée de vie d'environ sept ans. Faites le calcul : les occasions pour nous sont énormes! »

Après avoir appris son métier avec des membres de sa famille, Matt a relevé la barre il y a cinq ans en lançant Arcticold Refrigeration pour produire des unités de refroidissement reconditionnées écologiques, économiques et fiables, destinées au marché des VR et aux utilisations autonomes. Matt, un leader-né qui croit en l'importance d'un effectif heureux, a enraciné Arcticold dans la communauté rurale de Saint-Antoine, où il a créé de nouveaux emplois.

Comme l'offre d'unités usagées commençait à dépasser la demande, Matt s'est mis à la recherche de nouvelles occasions de faire croître son entreprise et a eu l'idée de fabriquer des unités neuves pour le marché nord-américain. « Plus nous explorions cette option, plus il était clair que c'était la voie que nous devions emprunter, dit-il. La nouvelle division soutiendra également le secteur du reconditionnement et l'aidera à prospérer en repoussant  les frontières actuelles. »

« Tous les finalistes du concours Prix jeune entrepreneur BDC ont soumis une solution solide qui leur permettra de franchir un point tournant dans leur entreprise, et qui pourrait servir de tremplin à leur croissance et à leur succès futurs », a déclaré Michel Bergeron, premier vice-président, Marketing et Affaires publiques à BDC. « Matt a transformé un métier appris sur le tas en une entreprise florissante qui contribue à l'économie locale et a une empreinte carbone très faible. »

« Nous tirons fierté de notre travail. Nous sommes aussi fiers de notre bilan environnemental et du succès que nous avons bâti ici au Nouveau-Brunswick, indique Matt. Je suis prêt à hisser notre entreprise au niveau supérieur. Témoignez votre fierté à l'égard du savoir-faire canadien et votez quotidiennement pour notre projet! »

La période de vote du concours Prix jeune entrepreneur BDC 2013 commence le 22 mai et se termine le 11 juin. Pour soutenir le projet de votre choix, accédez au microsite du concours et votez une fois par jour. Suivez le déroulement du concours grâce aux mises à jour sur Facebook (BDC Entrepreneur), Twitter (@BDC_News et LinkedIn. Les gagnants du Grand prix et du deuxième prix seront annoncés le 17 juin. Le gagnant du deuxième prix recevra des services de consultation d'une valeur de 25 000 $.

À propos du concours Prix jeune entrepreneur BDC
Créé par la Banque de développement du Canada en 1988, le concours Prix jeune entrepreneur BDC rend hommage à de jeunes entrepreneurs canadiens accomplis âgés de 18 à 35 ans. Neuf finalistes seront en lice pour le Grand prix de 100 000 $. Le grand gagnant sera sélectionné par vote public et un deuxième prix de 25 000 $ en services de consultation sera attribué à l'entreprise qui arrivera au deuxième rang. Le Financial Post et La Presse sont les partenaires médias du concours Prix jeune entrepreneur BDC 2013. www.bdc.ca/pje

À propos de BDC
La Banque de développement du Canada, BDC, fait passer l'entrepreneur d'abord. Forte de ses quelque 2 000 employés et plus de 100 centres d'affaires dans l'ensemble du pays, BDC offre des services de financement, de financement subordonné, de capital de risque, de titrisation et de consultation à plus de 28 000 petites et moyennes entreprises. Leur réussite est cruciale pour la prospérité de l'économie. www.bdc.ca

SOURCE : Banque de développement du Canada

Renseignements :

Maria Constantinescu
Conseillère principale, Relations publiques
Banque de développement du Canada
514 496-7146
maria.constantinescu@bdc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.