Grand prix de 100 000 $ du concours Prix jeune entrepreneur BDC : Faites pencher la balance en faveur des finalistes de la Nouvelle-Écosse

Timothy et Kimberly Stokdijk veulent ajouter un zeste de saveur à Stokdijk Greenhouses grâce à une gamme de produits gastronomiques

BEAVER BROOK, NS, le 22 mai 2013 /CNW Telbec/ - La Banque de développement du Canada (BDC) a annoncé aujourd'hui que le projet « point tournant » soumis par les propriétaires de Stokdijk Greenhouses, Timothy et Kimberly Stokdijk, représentera la Nouvelle-Écosse dans le cadre de la finale du concours Prix jeune entrepreneur BDC 2013.

Baptisé « De la serre à l'assiette », leur projet vise à ajouter du piquant aux repas des Canadiens grâce à une nouvelle gamme de tartinades et de condiments gastronomiques à base de légumes frais cultivés par l'entreprise. Les Stokdijk ont besoin de chaque parcelle de soutien du public canadien pour récolter le Grand prix de 100 000 $!

La réputation des légumes de qualité supérieure produits par Stokdijk Greenhouses a commencé à germer il y a trois générations. L'entreprise s'est développée graduellement, au fil des avancées de la technologie et de l'agroscience, en nouant des relations soutenues avec les détaillants régionaux et en appliquant des pratiques commerciales durables.

Pour faire face à la perpétuelle augmentation des coûts et au rétrécissement des marges bénéficiaires, Stokdijk Greenhouses a concocté une recette pour s'assurer un avenir viable : une gamme de produits gastronomiques qui seraient vendus dans les épiceries, les magasins spécialisés et les boutiques en ligne. Pour passer au développement à grande échelle des produits, les propriétaires doivent développer et commercialiser un nouvel éventail de tartinades et de condiments haut de gamme. « Ces produits généreront des revenus qui hausseront les marges de profit et nous aideront à saisir de nouvelles occasions partout au Canada en tirant parti des relations que nous avons tissées avec les détaillants et des nouveaux marchés qui s'ouvriront à nous grâce aux ventes en ligne », dit Kimberly.

Timothy a appris l'art de cultiver les légumes de son grand-père, qui a lancé l'entreprise en 1956. Sa femme Kimberly est professeure de langues et titulaire d'une maîtrise en intégration de la technologie. Ensemble, ils ont acquis pendant dix ans une expérience de première main à la tête d'une petite ferme agricole avant de devenir propriétaires de Stokdijk Greenhouses en 2010. Depuis, le couple — qui a quatre enfants — s'est employé à s'assurer que l'entreprise a en main tous les bons outils pour réussir.

« En plus de pouvoir compter sur une équipe chevronnée, nous bénéficions ici en Nouvelle-Écosse d'un système de soutien provincial exceptionnel, souligne Timothy. Nous avons eu accès, par l'intermédiaire de notre centre local d'innovation agricole, aux développeurs de produits, à l'équipement et aux installations dont nous avons besoin pour commercialiser nos nouveaux produits. »

« Tous les finalistes du concours Prix jeune entrepreneur BDC ont soumis une solution solide qui leur permettra de franchir un point tournant dans leur entreprise, et qui pourrait servir de tremplin à leur croissance et à leur succès futurs », a déclaré Michel Bergeron, premier vice-président, Marketing et Affaires publiques à BDC. « Les Stokdijk se sont distingués à plus d'un égard. Leur projet visant à développer une agro-entreprise bien de chez nous témoigne d'une remarquable clairvoyance et leur a valu l'appui de leur collectivité. »

« Nos produits gastronomiques sans agents de conservation superflus pimenteront les repas des Canadiens, concluent les Stokdijk. Nous sommes convaincus que notre entreprise a un avenir prometteur devant elle, et nous avons besoin de vos votes pour gagner le cœur et l'estomac des gens partout au Canada! »

La période de vote du concours Prix jeune entrepreneur BDC 2013 commence le 22 mai et se termine le 11 juin. Pour soutenir le projet de votre choix, accédez au microsite du concours et votez une fois par jour. Suivez le déroulement du concours grâce aux mises à jour sur Facebook (BDC Entrepreneur), Twitter (@BDC_News et LinkedIn. Les gagnants du Grand prix et du deuxième prix seront annoncés le 17 juin. Le gagnant du deuxième prix recevra des services de consultation d'une valeur de 25 000 $.

À propos du concours Prix jeune entrepreneur BDC
Créé par la Banque de développement du Canada en 1988, le concours Prix jeune entrepreneur BDC rend hommage à de jeunes entrepreneurs canadiens accomplis âgés de 18 à 35 ans. Neuf finalistes seront en lice pour le Grand prix de 100 000 $. Le grand gagnant sera sélectionné par vote public et un deuxième prix de 25 000 $ en services de consultation sera attribué à l'entreprise qui arrivera au deuxième rang. Le Financial Post et La Presse sont les partenaires médias du concours Prix jeune entrepreneur BDC 2013. www.bdc.ca/pje

À propos de BDC
La Banque de développement du Canada, BDC, fait passer l'entrepreneur d'abord. Forte de ses quelque 2 000 employés et plus de 100 centres d'affaires dans l'ensemble du pays, BDC offre des services de financement, de financement subordonné, de capital de risque, de titrisation et de consultation à plus de 28 000 petites et moyennes entreprises. Leur réussite est cruciale pour la prospérité de l'économie. www.bdc.ca

SOURCE : Banque de développement du Canada

Renseignements :

Renseignements :
Maria Constantinescu
Conseillère principale, Relations publiques
Banque de développement du Canada
514 496-7146
maria.constantinescu@bdc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.