Grand ménage du printemps - Montréal en mode embellissement !

MONTRÉAL, le 24  avril 2015 /CNW Telbec/ - Après un hiver interminable, les employés municipaux ont enfin donné le coup d'envoi aux activités de propreté, en procédant depuis quelques jours au grand nettoyage des rues et trottoirs dans les arrondissements. La vice-présidente du comité exécutif de la Ville et responsable des services aux citoyens, Mme Anie Samson, invite les résidents et citoyens corporatifs de Montréal à mettre l'épaule à la roue dans le cadre de ce Grand Ménage du printemps.

« Alors que le printemps s'implante doucement, la Ville de Montréal a bien besoin d'un grand ménage. Voilà pourquoi nous allons déployer d'importantes ressources pour faire disparaître les détritus accumulés tout au long de l'hiver. 775 employés, équipés de 247 appareils arpentent désormais les rues et les trottoirs pour faire briller la ville avant la saison estivale. Cette année, 71 équipements ont été ajoutés pour compléter les opérations des différentes équipes. Bref, rien ne sera laissé pour compte, car nous voulons redonner toute sa splendeur à Montréal », a affirmé Mme Samson

En 2015, un budget d'environ 60M$ sera consacré aux activités de propreté dans l'ensemble des arrondissements de Montréal. Ce budget inclut une somme de 4 475 000 $, qui prévoit notamment l'accroissement des activités de propreté dans les 19 arrondissements. Cette somme permettra d'embellir le centre-ville, de déployer des brigades de propreté, d'enlever les graffitis et de sensibiliser les citoyens au civisme et à la propreté.

Depuis le début d'avril, des appareils spécialisés ont commencé à balayer et à laver plus de 4 100 km de chaussées, 6 550 km de trottoirs, plus de 500 km de pistes cyclables et autant de ruelles. Plus de 1 200 parcs locaux et 17 grands parcs accessibles au public seront également passés au peigne fin.

6e édition de la Grande corvée 
Devenue une véritable tradition printanière, les Montréalais sont invités, les 1er, 2 et  3 mai, à se mobiliser dans le cadre de la plus grande opération de nettoyage citoyenne au pays : la Grande corvée. Précisons d'ailleurs que le 3 mai sera également la journée de la corvée du Mont-Royal avec les Amis de la Montagne. L'objectif de cette corvée est de donner à Montréal sa splendeur printanière le plus rapidement possible. L'an dernier, plus de 17 000 citoyens ont participé aux corvées de propreté organisées sur le territoire montréalais, dont plus de 3600 uniquement au cours de la fin de semaine de la Grande corvée. Grâce à cette importante mobilisation, plus de 20 000 heures de bénévolat ont été consacrées à la propreté.

« Cette année, nous souhaitons renforcer l'implication du citoyen pour le maintien d'un espace public propre. La participation citoyenne est en effet, indispensable dans les efforts déployés. Et chaque petit geste compte : utiliser les paniers de rue et les poubelles, jeter ses mégots de cigarettes dans les cendriers, passer un coup de balai au pas de sa porte, autant de petits gestes, qui ensemble, font toute une différence », a conclu Mme Samson.

Durant la Grande corvée, les véhicules promotionnels du groupe COGECO (96,9 CKOI, 105,7 Rythme FM, 98,5 et The Beat) sillonneront la métropole pour aller à la rencontre des participants. En plus d'ajouter un côté festif à l'ambiance, les radios distribueront des cadeaux et des prix de participation. Canadian Tire participe également à la Grande corvée en rendant disponible toute l'information dans ses magasins sur le territoire montréalais.

Comment participer?
Pour inscrire son activité de propreté au calendrier des corvées et bénéficier des trousses de corvée fournies par la Ville, il suffit d'ajouter son projet en visitant le site web : www.ville.montreal.qc.ca/grandecorvee. Chaque groupe inscrit recevra une trousse dans laquelle se trouvent des gants, des sacs (ordures, recyclage et résidus verts), des consignes de sécurité ainsi que des t-shirts. Du matériel de nettoyage (balais, râteaux, pics, pelles et pinces) peut aussi être prêté gratuitement par les écoquartiers.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Andrée-Anne Toussaint, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 243-1268; Renseignements : Philippe Sabourin, Service des communications, Ville de Montréal, (514) 872-5537


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.