Grand engouement des Montréalais pour le 375e anniversaire : plus de 300 projets déposés pour les festivités de quartier en 2017

MONTRÉAL, le 29 oct. 2015 /CNW Telbec/ - La Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal est heureuse de constater que plus de 300 projets ont été déposés dans le cadre de l'appel de projets de quartier qui s'est conclu vendredi dernier. L'enthousiasme des Montréalais pour les festivités est palpable et le nombre de projets déposés - provenant tous d'organismes à but non lucratif - en est la preuve. Tous les projets reçus seront évalués par les comités de sélection mis en place dans chaque arrondissement. selon le même processus rigoureux de sélection qui s'échelonnera jusqu'au printemps.

«Les organismes des divers arrondissements montréalais ont entendu notre appel à la créativité. Leurs propositions sont festives, rassembleuses et bien ancrées dans leur communauté. Les sujets abordés sont multiples, mais nous sommes heureux de constater que plusieurs ont été inspirés par l'histoire de leur quartier. Les comités de sélection auront, dans certains cas, des choix difficiles à faire», explique Gilbert Rozon, commissaire aux célébrations.

«L'engouement pour les festivités du 375e de Montréal est tangible. Si l'on additionne ces projets avec ceux reçus dans le cadre de l'appel de projets à grand déploiement, c'est plus de 1000 projets qui ont été déposés pour célébrer notre métropole. Ces deux initiatives nous permettront d'offrir une programmation équilibrée entre des évènements d'envergure et des activités locales», a-t-il ajouté.

 Un rigoureux processus de sélection

  • Des critères de sélection. Le projet doit :
    • s'inscrire de manière originale dans la ligne éditoriale « Créer des ponts » ;
    • être novateur, créatif, conçu spécialement pour célébrer le 375e dans l'arrondissement concerné et se distingue de la programmation habituelle de l'organisme;
    • renforcer la fierté des citoyens, maximise les retombées socioéconomiques pour la communauté, laisse un héritage tangible ou intangible au-delà de 2017 et accroît le rayonnement de la métropole;
    • être accessible à un large public, est rassembleur et favorise la participation des résidents de l'arrondissement;
    • être réalisable en termes de faisabilité (coûts, calendrier de réalisation, compétence, expérience, ressources adéquates et moyens financiers de l'organisme).

Processus de sélection rigoureux en 4 étapes :

  1. Direction d'arrondissement valide l'admissibilité ;
  2. Le comité de sélection évalue les projets et formule ses recommandations;
  3. La Société du 375e valide les recommandations;
  4. Le conseil d'arrondissement entérine les recommandations.

 

Les faits, en bref :

  • Plus de 300 projets reçus par la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal.
  • Des soumissionnaires provenant des 19 arrondissements montréalais.
  • 5 rencontres de mobilisations qui se sont tenues aux quatre coins de la ville entre fin août et début octobre. Plus de 350 personnes ont participé à ces rencontres d'information, d'échanges de création en ateliers.
  • La soirée  «2 minutes, un micro, ton projet» qui s'est tenue le 14 octobre et lors de laquelle 15 représentants d'organismes ont présenté leur projet à un jury afin d'obtenir une rétroaction en temps réel.
  • Plus de 1600 inscriptions en ligne afin de recevoir le programme et accéder au formulaire de dépôt de projets.
  • Des projets de nature culturelle qui touchent à plusieurs secteurs : arts, sport, histoire, nouvelles technologies, environnement, etc.

Orchestré par la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal et mis en œuvre par la Ville de Montréal et ses 19 arrondissements, l'appel de projets de quartier vise à célébrer l'histoire et la vitalité culturelle de Montréal à l'échelle locale, sur l'ensemble du territoire de la ville. Les projets seront choisis localement par des comités de sélection composés de représentants de l'administration de l'arrondissement, du milieu des arts et de la culture, du milieu des affaires et de citoyens.

Un budget réparti équitablement
Le budget global réservé à l'appel de projets de quartier est de plus de 4 M$. Il est réparti équitablement entre les 19 arrondissements. La médiane se situe à 209 000 $. Dans chaque arrondissement, un minimum de 75 % des fonds disponibles servira à soutenir des projets provenant d'organismes à but non lucratif admissibles et un maximum de 25 % pourra soutenir un projet mis en œuvre par l'arrondissement lui-même.

À propos de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal
La Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal est un organisme sans but lucratif qui a pour mission d'organiser les festivités de 2017. Privilégiant la mise en valeur de l'expertise montréalaise, elle agit comme un catalyseur des forces dans la réalisation de son mandat : mobiliser la communauté, mettre en œuvre une stratégie de financement, administrer de façon rigoureuse les fonds recueillis, élaborer une programmation de qualité et assurer la promotion des festivités. La Société bénéficie du soutien de la Ville de Montréal et du gouvernement du Québec.
Pour de plus amples informations : 375mtl.com

Pour de plus amples détails sur l'appel de projets de quartier : http://375mtl.com/batir-programmation-quartiers.

375mtl.com/quartier

 

SOURCE Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal

Renseignements : Anne Dongois, 514 826-2050, medias@375mtl.com, Source : Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, twitter.com/375Mtl, instagram.com/375mtl, facebook.com/375mtl, pinterest.com/375mtl

RELATED LINKS
www.375mtl.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.