Grand départ pour les grimpeurs du projet Les trois mousquetons

MONTRÉAL, le 3 avr. /CNW Telbec/ - C'est aujourd'hui, à l'Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal, que les grimpeurs qui escaladeront le Camp de base de l'Everest (Asie) et le Kilimandjaro (Afrique) s'envoleront à bord de leur avion respectif afin de relever cet important défi. Le départ du troisième groupe de grimpeurs, qui tentera l'ascension du Mont Elbrous (Europe), est prévu mardi le 6 avril prochain. Inspirés par le rêve de guérison des 2 000 enfants atteints de cancer au Québec, ils participeront à cette audacieuse expédition afin de saluer leur courage.

Pour Pierre Bruneau, porte-parole de la Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau, ce grand départ se veut la concrétisation de plusieurs mois de préparation: "Je suis très fier de prendre part à cette aventure en compagnie de personnes qui se sont impliqués depuis près de huit mois et qui sont très enthousiastes à l'idée de relever ce défi pour la cause des enfants atteints de cancer. La détermination de nos trois mousquetaires Émilie, Kassandra et Raphaël, permettra à chacun d'entres nous de se dépasser, autant sur le plan physique que psychologique."

"Je suis très contente d'encourager les grimpeurs avant leur départ. Je leur souhaite d'atteindre le sommet et d'avoir une pensée pour moi lorsqu'ils vivront des moments plus difficiles", confie Émilie Dagenais, mousquetaire du Camp de base de l'Everest. Émilie, âgée de 11 ans, vit un second cancer : un ostéosarcome. Elle reçoit toujours des traitements au Centre de cancérologie Charles-Bruneau du CHU Sainte-Justine. Comme Émilie le dit souvent : "Si c'était facile, ce ne serait pas un défi...".

La mousquetaire du Kilimandjaro, Kassandra Dufour, est âgée de 13 ans. Depuis novembre 2009, elle est en rémission d'une leucémie lymphoblastique.

De son côté, Raphaël Hamel, 7 ans, se bat courageusement contre la leucémie lymphoblastique depuis l'âge de 2 ans. Il est le fier mousquetaire de l'équipe qui tentera d'atteindre le sommet de l'Elbrous, en Russie.

L'objectif financier

L'objectif de cette grande aventure est d'amasser un million de dollars au profit de la Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau.

Les trois mousquetons

Le projet est ambitieux : Organiser simultanément l'ascension de trois montagnes, basées sur trois continents différents, afin d'atteindre leur sommet respectif le même jour. Ainsi, du 3 au 22 avril 2010, trois équipes de grimpeurs (62 au total) tenteront l'ascension au Camp de base de l'Everest (Asie), du Kilimandjaro (Afrique) et de l'Elbrous (Europe).

Cette aventure s'inspire des héros légendaires d'Alexandre Dumas : Athos, Porthos et Aramis. Courageux et solidaires, leur célèbre "Un pour tous et tous pour un !" constitue la devise à laquelle tous les grimpeurs pourront s'identifier.

Daniel Boucher escaladera les 5 895 mètres du Kilimandjaro, le mythique volcan africain. Pour sa part, Pierre Bruneau se joindra au groupe du Camp de base de l'Everest afin de gravir les 5 545 mètres de la plus haute montagne du monde. Finalement, Benoît Gagnon bravera les 5 642 mètres de l'Elbrous, soit le plus haut sommet d'Europe.

Les trois sommets devraient être atteints le jeudi 15 avril prochain.

Le 4e sommet, celui de Dartagnan - Le Mont-Royal

Ainsi, le 15 avril prochain, les trois équipes de grimpeurs atteindront leur sommet respectif (Camp de base de l'Everest, Kilimandjaro et Elbrous). Afin de mettre en lumière cet exploit peu commun et de souligner l'effort soutenu de tous ces marcheurs, nous organiserons une ascension du Mont-Royal, la même journée. Des enfants traités au Centre de cancérologie Charles- Bruneau accompagnés de leur famille, des personnalités publiques et les proches des grimpeurs sont invités à participer à cet événement symbolique.

Chalet du Mont-Royal

Les grimpeurs termineront leur marche au Chalet du Mont-Royal. Des personnalités publiques et des enfants de la Fondation seront disponibles pour des entrevues sur place.

Lors de la cérémonie de clôture, les porte-parole de chacune des expéditions, Pierre Bruneau, Daniel Boucher et Benoit Gagnon, s'adresseront, du haut de leur sommet, aux gens rassemblés (via téléphone satellite) au Chalet du Mont-Royal. André Robitaille assumera le rôle de maître de cérémonie.

Cet événement représente le point culminant du projet, l'élément rassembleur qui rallie les trois expéditions à la cause. Le montant amassé sera d'ailleurs dévoilé à cette occasion.

Horaire sommaire de la journée du 15 avril

9h15 Arrivée des participants au Pavillon de lac aux Castors

10h50 Fin de la marche, au Chalet du Mont-Royal

10h55 Entrevue avec les personnalités publiques / enfants de la Fondation

11h25 Début de la cérémonie de clôture

11h30 Discussion en direct des sommets avec nos porte-parole

11h50 Dévoilement du montant amassé

12h00 Fin de l'événement

Pour toute demande d'entrevue dans le cadre de ce grand projet, veuillez communiquer avec David Letky, au 514 219-6350.

Encourager les grimpeurs

Pour faire un don et suivre l'ascension des grimpeurs du projet Les trois mousquetons: www.lestroissommets.qc.ca. Chaque jour, une courte vidéo ainsi que quelques photos prises de chacun des groupes seront ajoutés sur le site Internet.

À propos de la Fondation

Créée en 1990, la Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau a pour mission de procurer aux enfants atteints de cancer les meilleures chances de guérison en supportant la recherche et en finançant la création, l'aménagement et le développement du Centre de cancérologie Charles-Bruneau du CHU Sainte-Justine. Pour de plus amples détails, visitez le site Internet www.charlesbruneau.qc.ca.

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/

SOURCE Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau

Renseignements : Renseignements: David Letky, relationniste du projet Les trois mousquetons, Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau, (514) 256-0404, poste 230, Cell. : (514) 219-6350, dletky@charlesbruneau.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.