Grâce aux efforts de représentation des anesthésiologistes, une entente nationale sur la réduction des risques de pénuries de médicaments

TORONTO, le 10 févr. 2015 /CNW/ - La ministre fédérale de la Santé, Rona Ambrose, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement fédéral obligera les fabricants de produits pharmaceutiques à avertir les gouvernements et le public de tout événement qui risque de provoquer une pénurie de médicaments essentiels. 

La Société canadienne des anesthésiologistes (SCA) a été invitée à participer à l'annonce qui, du point de vue de la Société, constitue la culmination d'un extraordinaire effort de représentation amorcé voilà plus de cinq ans. À l'occasion de l'annonce, le Dr Douglas DuVal, vice-président de la SCA, a expliqué « qu'en 2009 et 2010, les membres de la Société canadienne des anesthésiologistes se sont tournés vers la Société pour lui faire part de leur expérience de pénuries de certains médicaments ».

« En janvier 2011, nous avons écrit au ministre fédéral de la Santé de l'époque, pour lui demander s'il existait à Santé Canada une méthode de prévision et de suivi des pénuries de médicaments. »  Or, il n'y en avait pas.

La SCA a alors élaboré un programme de représentation robuste visant à inciter le gouvernement à intervenir pour assurer la sécurité de l'approvisionnement en médicaments. En mars 2012, le DRichard Chisholm, alors président de la Société, a comparu devant le Comité permanent de la santé de la Chambre des Communes et a recommandé, entre autres, que le Canada adopte une mesure législative obligeant clairement les sociétés pharmaceutiques à informer le gouvernement et le système de santé de tout événement qui pourrait compromettre l'approvisionnement en médicaments. 

Comme il n'existait pas d'information accessible au public sur l'incidence des pénuries, la Société a commandé une étude par sondage auprès de ses membres pour cerner avec précision les pénuries. Le rapport émanant de cette étude, intitulé Pénurie de médicaments pour l'anesthésie au Canada (Drug Shortages in Canadian Anesthesia), rédigé par le Dr Richard Hall et publié dans le  Journal canadien d'anesthésie en juin 2013, présentait un état de la situation.

Dans ses remarques, le Dr DuVal a déclaré : « L'annonce d'aujourd'hui nous permettra de vivre dans le contexte "sans surprises" dont nous avons besoin pour entreprendre l'instauration d'une véritable sécurité pharmaceutique pour le système de santé du Canada. » 

SOURCE Société Canadienne des Anesthésiologistes

Renseignements : M. Stanley Mandarich, Directeur général de la SCA, (416) 480-0602, poste 14, director@cas.ca; Mme Janiba Saho, Ajointe de direction, (416) 480-0602, poste 20, assistant@cas.ca; www.cas.ca

LIENS CONNEXES
http://www.cas.ca

Profil de l'entreprise

Société Canadienne des Anesthésiologistes

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.