Grâce au soutien de Prompt, Unima a annoncé aujourd'hui deux ententes de
partenariat pour le développement de sa technologie sur le territoire chinois

UNE ENTREPRISE QUÉBÉCOISE RAYONNE JUSQU'EN CHINE

MONTRÉAL, le 13 oct. /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la mission en Chine du Ministère québécois des Relations internationales, Prompt et Unima ont annoncé aujourd'hui la signature d'un contrat entre Unima et Winshare, une société chinoise cotée en bourse qui s'est donné pour mandat le développement de produits de haute technologie pour le secteur de l'éducation via le Web.

En vertu de ce contrat, Winshare et Unima collaboreront étroitement au développement de produits logiciels de haute technologie pour le milieu de l'éducation sur le territoire chinois. L'entente cible l'intégration de USLIC, la technologie d'Unima, dans le "Interactive Orientation Electronic Whiteboard" de Winshare. Ce système, qui remplace les tableaux traditionnels, sera ainsi doté de nouvelles fonctions novatrices et distribué par Winshare dans des établissements d'enseignement situés partout en Chine.

Winshare prévoit entamer le déploiement de la technologie d'Unima dès 2010. D'ici 2011, c'est 30 emplois du secteur de la haute technologie qui seront directement créés par ce partenariat dans la région de Longueuil.

Partenariat de recherche avec l'Université Nankai

Par la même occasion, Unima a exposé son projet de développement technologique visant à intégrer l'Université Nankai dans un partenariatde R-D impliquant Unima, le Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM) et l'École Polytechnique de Montréal.

Ce partenariat de recherche est financé au Québec par le consortium Prompt et vise à évoluer USLIC en un logiciel universel de traduction en temps réel entre toutes les langues du monde en utilisant comme intermédiaire une version animée de l'écriture chinoise, d'où l'implication des chercheurs de Nankai. Le volet chinois du partenariat permettra notamment d'intégrer USLIC et sa version évoluée dans les systèmes de téléphonie cellulaire.

"Le potentiel de la technologie USLIC est énorme, tout particulièrement dans le secteur de l'éducation" a déclaré Charles Despins, président directeur général de Prompt. "Nous sommes heureux de collaborer à l'établissement de partenariats qui permettront à Unima de poursuivre le développement de USLIC afin d'en faire le chef de file du domaine de la traduction instantanée"

Unima et Nankai ont signé une entente de principe l'année dernière, notamment avec l'appui des démarches de Prompt en Chine. Le financement de ce volet chinois du projet est présentement sollicité dans le cadre de l'appel conjoint Québec - Chine 2009. Les travaux avec Nankai offriront ainsi à Unima une fenêtre commerciale supplémentaire sur le marché chinois qui lui permettra de miser davantage sur ses liens avec Winshare pour l'accès à ce grand marché.

À propos de Prompt

Prompt est une entreprise sans but lucratif qui encourage les partenariats de R-D industriels-universitaires afin d'accroître l'avantage concurrentiel du secteur des technologies de l'information et des communications (TIC) au Québec. Grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et du secteur privé, Prompt vise à permettre le développement de nouvelles initiatives de R-D qui donnent une valeur ajoutée aux entreprises québécoises et accroissent les retombées des investissements publics en recherche tout en renforçant le système d'innovation québécois. Les partenariats facilités par Prompt sont financés conjointement par le secteur privé et par les gouvernements du Québec et du Canada. Puisque ces projets reçoivent souvent des fonds supplémentaires du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et d'autres organismes subventionnaires en plus de crédits d'impôts provincial et fédéral alloués pour la recherche scientifique et le développement expérimental (RS&DE), la valeur de chaque dollar investi par une entreprise peut générer un rendement de plus de sept. Pour plus de renseignements, visitez www.promptinc.org.

SOURCE Prompt-Québec

Renseignements : Renseignements: Roch Landriault, (514) 843-2345

Profil de l'entreprise

Prompt-Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.