Grâce au nouvel "outil de découverte" - Encore plus facile de chercher dans
les bibliothèques

QUÉBEC, le 16 sept. /CNW Telbec/ - Le vice-président à l'enseignement et à la recherche de l'Université du Québec, Pierre Lefrançois, et le vice-recteur aux études de premier cycle et au soutien académique de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), André Paradis, ont lancé officiellement aujourd'hui "l'outil de découverte", la nouvelle interface de recherche intégrée (http://decouverte.uquebec.ca) de huit bibliothèques des établissements du réseau. Le lancement a eu lieu à l'UQTR, en présence des directeurs des bibliothèques des établissements de l'Université du Québec et des membres du sous-comité des bibliothèques de la Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec. Simple d'utilisation, le nouvel outil permet désormais d'accéder directement à la majorité des ressources bibliothécaires, qu'elles soient situées intra-muros ou dans des bases de données et portails d'éditeurs.

Avec la quantité importante de documents disponibles dans les bibliothèques et l'offre de publications en ligne qui ne cesse de croître, "l'outil de découverte", qui s'appuie sur le logiciel Primo de la société Ex Libris, facilitera les recherches des étudiants et chercheurs. Une collection de courtes capsules animées, intitulée "La minute brillante", permet aux utilisateurs de s'approprier l'outil rapidement. Les services d'hébergement et de soutien de l'ensemble des applications exploitées par les huit établissements sont assurés par l'UQTR.

Le vice-président à l'enseignement et à la recherche de l'Université du Québec, Pierre Lefrançois, a mentionné : "Grâce à cet outil de découverte, les étudiants exploiteront encore mieux les collections disponibles. Je tiens à féliciter les directeurs de ces huit bibliothèques ainsi que leurs équipes qui s'adaptent ainsi aux nouvelles réalités de notre société. Je tiens également à souligner du travail de l'équipe de l'UQTR dont le haut niveau d'expertise permet d'offrir ce service aux établissements du réseau."

Pour sa part, le vice-recteur aux études de premier cycle et au soutien académique de l'UQTR, André Paradis, a rappelé les circonstances dans lesquelles le nouvel outil de recherche a vu le jour. "Avec le développement important des ressources documentaires en format numérique, les interfaces de recherche se sont multipliées. Toutefois, plusieurs demeurent difficiles à utiliser par notre clientèle, la langue anglaise constituant un frein à leur usage. L'accès à l'information s'est aussi grandement démocratisé et la compétition d'Internet est souvent perçue comme une menace par le monde bibliothécaire. C'est dans ce contexte qu'il faut saluer l'initiative des bibliothèques de notre réseau de proposer ce nouvel outil de découverte. Il constitue une solution de type Google, ayant pour double objectif de simplifier l'environnement de recherche et d'offrir un accès intégré aux principaux systèmes et ressources documentaires offerts dans nos bibliothèques. Je suis convaincu que ce changement sera tout particulièrement apprécié par la nouvelle génération d'étudiants fréquentant nos campus et ayant grandi avec le Web."

Près de 200 personnes composent le personnel des bibliothèques des huit établissements qui ont participé à ce projet : l'Université du Québec à Trois-Rivières, l'Université du Québec à Chicoutimi, l'Université du Québec à Rimouski, l'Université du Québec en Outaouais, l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, l'Institut national de la recherche scientifique, l'École nationale d'administration publique et l'École de technologie supérieure.

SOURCE Université du Québec

Renseignements : Renseignements: Line Cormier, Direction des bibliothèques et du soutien technologique à l'enseignement, Université du Québec, (418) 657-4286, Line.Cormier@uquebec.ca; Source: Valérie Reuillard, Directrice des communications, Université du Québec, (418) 657-4432


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.