Grâce au nouveau partenariat d'Art public Montréal vous aurez un accès privilégié à la grande collection montréalaise

MONTRÉAL, le 8 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Sous le nom d'Art public Montréal, un nouveau partenariat a vu le jour, mu par une volonté commune de mettre en valeur l'art public à Montréal. Ainsi, la Banque Nationale, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDP), le Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM), le Centre universitaire de santé McGill (CUSM), l'École de technologie supérieure (ÉTS), Hydro-Québec, Ivanhoé Cambridge, le Musée d'art contemporain de Montréal (MAC), le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), le Palais des congrès de Montréal, la Place des Arts (PDA), la Société de transport de Montréal (STM), l'Université Concordia, l'Université de Montréal (UdeM), l'Université du Québec à Montréal (UQÀM), l'Université McGill et la Ville de Montréal (Bureau d'art public) ont convenu de réunir dans un répertoire Web commun leurs œuvres d'art public, constituant ainsi une banque de 600 œuvres.

« Ce travail en synergie est porteur de retombées appréciables, puisqu'il multipliera les occasions de rencontres au quotidien entre le public et les artistes, et ce, tant sur le Web que dans les espaces publics. Ce partenariat est un bel exemple des retombées positives de l'Entente sur le développement culturel de Montréal, qui vise à soutenir financièrement ce genre de projet », a déclaré la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, madame Hélène David.

Cette riche collection peut être découverte grâce au nouveau site Art public Montréal qui propose :

  • Des fiches présentant les œuvres;
  • Des informations sur les artistes, telles que des biographies ou des liens vers leurs sites;
  • Des parcours thématiques et pôles de découvertes;
  • Des actualités et faits anecdotiques sur l'art public à Montréal
    (œuvres permanentes et temporaires);
  • Un module de recherche avancé, en fonction de différents critères;
  • La possibilité de voter pour son œuvre préférée; les tendances de popularité seront visibles sur la carte.

Une collection unique 
Cette première phase qui regroupe 18 partenaires prestigieux nous permet d'avoir accès à 600 œuvres d'art public à Montréal. Par la suite, elle sera bonifiée par d'autres propriétaires pour atteindre plus de 1000 œuvres d'art public qui enrichiront la grande collection montréalaise. Ainsi, le travail exceptionnel de 500 artistes, tant québécois qu'internationaux, sera présenté dans toute sa diversité de pratiques, de matériaux utilisés et de formes adoptées. Enfin, les œuvres seront positionnées dans leur contexte historique, lequel pourra s'inscrire dans une large période s'étalant du début du 19e siècle à nos jours.

Madame Manon Gauthier, responsable de la culture, du patrimoine, du design, d'Espace pour la vie ainsi que du statut de la femme au comité exécutif de la Ville de Montréal, monsieur Pierre Bellerose, vice-président, relations publiques, accueil, recherche et développement du produit chez Tourisme Montréal et madame Nathalie Bondil, directrice et conservatrice en chef du Musée des beaux-arts de Montréal, représentant les partenaires, se sont tous réjouis de cette initiative à l'occasion de l'annonce du partenariat Art public Montréal et du lancement du site Internet qui se déroulait au Centre CDP.

« Nous participons aujourd'hui à la naissance d'un tout nouveau véhicule de promotion et de diffusion des véritables trésors culturels que constituent les œuvres d'art public présentes sur notre territoire urbain. Art public Montréal, c'est la technologie moderne mise au service de la culture et de l'art ; c'est l'alliance du beau et du pratique! Ainsi, la grande collection montréalaise, mais aussi la créativité et le talent de nos artistes, seront accessibles à tous en un seul et même endroit, ce qui s'inscrit parfaitement dans la vision que notre Administration a de la culture et de sa démocratisation », a affirmé Mme Gauthier.

« Depuis 15 ans, Tourisme Montréal travaille à l'intégration du milieu culturel dans l'univers touristique dans le but de faire vivre cette expérience culturelle unique aux touristes. Le projet « Art public » s'inscrit dans la foulée de nos stratégies de mise en valeur de la culture comme un élément incontournable de l'expérience touristique à Montréal. Nous invitons les Montréalais et les touristes à découvrir ou redécouvrir les œuvres d'art public et à partager leurs coups de   cœur », a déclaré Pierre Bellerose, vice-président, relations publiques, accueil, recherche et développement du produit à Tourisme Montréal.

« Le musée en plein air de Montréal existe ! S'ajoutant aux quelques 320 œuvres de la collection de la Ville, près de 600 œuvres de collections privées ou institutionnelles constituent un ensemble de près d'un millier d'œuvres accessibles au flâneur, au touriste,  à l'amateur ... ou au coureur. Cette volonté commune des instances municipales et provinciales singulière en Amérique, doublée d'une conscience citoyenne, renforce Montréal comme destination artistique : une métropole décidément culturelle », a souligné madame Nathalie Bondil, directrice et conservatrice en chef du Musée des beaux-arts de Montréal.

Un partenariat innovateur
Art public Montréal a été initié par la Ville de Montréal en collaboration avec Tourisme Montréal et le ministère de la Culture et des Communications dans le cadre du Plan de développement du tourisme culturel 2014-2017 et ce grâce au soutien de l'Entente sur le développement culturel de Montréal. Rappelons que la mise en valeur de l'art public à Montréal s'inscrit dans les stratégies et actions de ce Plan de développement ainsi que dans le Plan d'action 2014-2017 Montréal métropole culturelle, dans l'optique de faire de l'art public une composante remarquable du paysage urbain.

Pour consulter Art public Montréal :  artpublicmontreal.ca
Pour suivre Art public Montréal sur les plateformes sociales:
FACEBOOK: https://www.facebook.com/artpublicmtl 
TWITTER: @ArtPMTL
Pour partager votre œuvre chouchou de la collection, utilisez le mot-clic: #ArtpublicMTL

 

SOURCE Ville de Montréal

Renseignements : Des Lauriers Communications / Sylvie Deslauriers / 514.824.0670 / cinecom@ca.inter.net


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.