Grâce à une solution de CGI, les revenus du California Franchise Tax Board atteignent 744 millions $ à l'exercice financier 2015

Le projet Enterprise Data to Revenue de l'État de la Californie dépasse son objectif de revenus et devrait générer 2,9 milliards $ d'ici à 2016

Symboles boursiers
GIB (NYSE)
GIB.A (TSX)
www.cgi.com/nouvelles

FAIRFAX, VA, le 22 sept. 2015 /CNW Telbec/ - CGI (NYSE: GIB) (TSX: GIB.A) a annoncé aujourd'hui une génération de revenus plus importante que prévue pour le California Franchise Tax Board (FTB) grâce à un projet de modernisation continue appuyé par les solutions et technologies de l'entreprise*.

Dépassant la cible initiale de 685 millions $, les revenus du FTB ont atteint 744 millions $ en 2015 grâce à la mise en œuvre d'Enterprise Data to Revenue (EDR) de CGI. Ce projet a permis de générer des revenus de 1,7 milliard pour l'État depuis 2011. Pour l'exercice financier 2015, s'étant terminé le 30 juin, le revenu total a dépassé les cibles initiales de 8,6 pour cent, soit 59 millions $.

« Les avantages de la solution EDR vont bien au-delà des résultats financiers, a affirmé Cathy Cleek, chef de la direction informatique et responsable de la division des services technologiques du FTB. Développée en collaboration avec notre partenaire CGI, la solution EDR contribue à l'amélioration de notre service à la clientèle et de nos capacités d'exécution, nous permettant ainsi de bâtir une organisation plus solide et d'atteindre l'excellence opérationnelle. »

« Nous sommes fiers de notre partenariat avec le FTB et de la performance de notre solution EDR, qui a permis de générer d'importants revenus pour l'État de la Californie et profite également aux citoyens, a indiqué Dave Delgado, vice-président principal chez CGI. Grâce à ce projet essentiel de modernisation, le FTB continuera de tirer parti d'un système Web automatisé qui constitue la norme de l'industrie pour les organismes gouvernementaux à l'échelle du pays. »

Il s'agit de la quatrième année de partenariat entre CGI et le FTB dans le cadre de ce contrat pluriannuel. CGI s'apprête à déployer des solutions qui généreront 2,9 milliards $ pour l'État d'ici à décembre 2016. L'organisation gouvernementale souhaite améliorer son service à la clientèle de façon significative, augmenter ses revenus et assurer la transparence organisationnelle. Les améliorations comprennent notamment une vue simplifiée des dossiers et systèmes du FTB, laquelle offre des fonctionnalités en libre-service aux contribuables, ainsi que la gestion améliorée des données et des règles commerciales en vue d'assurer le traitement précis de plus de 16 millions de formulaires d'impôt sur le revenu des particuliers chaque année.

Avec l'aide de CGI à titre de sous-traitant principal, la modernisation du FTB a nettement dépassé les projections de revenus. Quinze mois seulement après le début des travaux, le projet générait plus de 128 millions $, soit 81 pour cent de plus que l'objectif. En juillet 2014, les sommes perçues grâce au projet EDR atteignaient un milliard $*, un jalon atteint dix mois plus tôt que prévu. Le projet, une fois complété, devrait générer une augmentation de revenus d'un milliard $ par année pour l'État de la Californie.

Le FTB de la Californie tire parti du modèle unique et éprouvé de « financement à même les bénéfices » de CGI dans le cadre de son projet de modernisation à prix fixe et axé sur la performance. L'entente stipule qu'aucun paiement n'est versé à CGI avant que l'État ne perçoive de revenus. En 2012, CGI a reçu le prix « Best Fit Integrator - Performance and Modernization » du Center for Digital Government pour son travail au nom du FTB et en 2014, six États américains ont annoncé des revenus supplémentaires garantis de 2 milliards $ grâce aux projets de modernisation fiscale et de recouvrement pilotés par CGI.

« Les solutions de CGI sont à la fois novatrices et pratiques. Elles permettent aux gouvernements d'État d'offrir une réactivité accrue au corps législatif et aux principaux organismes, a ajouté M. Delgado. Grâce à des flux de travaux améliorés et à une meilleure flexibilité du système, les organismes fiscaux d'État réalisent leur plein potentiel en termes de revenus et de services aux contribuables. »

*en anglais

À propos de CGI
Fondé en 1976, Groupe CGI inc. est la cinquième plus importante entreprise indépendante de services en technologies de l'information et en gestion des processus d'affaires au monde. Grâce à ses quelque 68 000 professionnels, CGI offre un portefeuille complet de services, y compris des services-conseils stratégiques en informatique et en management, des services d'intégration de systèmes, de développement et de maintenance d'applications informatiques, de gestion d'infrastructures technologiques ainsi qu'une vaste gamme de solutions exclusives à des milliers de clients à l'échelle mondiale à partir de ses bureaux et centres mondiaux de prestation de services dans les Amériques, en Europe et en Asie-Pacifique. CGI génère des revenus annuels de plus de 10 milliards de dollars canadiens et la valeur de son carnet de commandes est d'environ 20 milliards de dollars canadiens. Les actions de CGI sont inscrites à la Bourse de Toronto (GIB.A) ainsi qu'à la Bourse de New York (GIB). Site Web : www.cgi.com

Énoncés de nature prévisionnelle
Toutes les déclarations contenues dans ce communiqué de presse qui ne concernent pas directement et exclusivement des faits historiques constituent des « énoncés de nature prévisionnelle » au sens de l'article 27A de la loi américaine Securities Act of 1933 et de l'article 21E de la loi américaine Securities Exchange Act of 1934, dans leurs nouveaux termes, et sont de « l'information prospective » au sens des lois canadiennes sur les valeurs mobilières. Ces déclarations et cette information expriment les intentions, projets, attentes et opinions de CGI, sous réserve de la matérialisation de risques, d'incertitudes et d'autres facteurs sur lesquels la Société n'a, dans bon nombre de cas, aucune emprise. Compte tenu de ces facteurs, les résultats réels pourraient différer considérablement de ceux qui sont indiqués. Ces facteurs comprennent notamment, sans s'y limiter, la date d'entrée en vigueur et la valeur de nouveaux contrats, d'acquisitions et d'autres initiatives de la Société; la capacité d'attirer et de retenir du personnel compétent; la concurrence au sein d'une industrie des TI en constante évolution; la conjoncture économique et commerciale; le risque de change; ainsi que les hypothèses et autres risques énoncés dans le communiqué de presse, dans les rapports de gestion annuel et intermédiaires, dans le rapport annuel de CGI, dans la notice annuelle déposée auprès des commissions des valeurs mobilières du Canada (disponible sur SEDAR à www.sedar.com), ainsi que dans le formulaire 40-F déposé auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis (disponible sur EDGAR à www.sec.gov). L'emploi aux présentes des termes « penser », « estimer », « s'attendre à ce que », « avoir l'intention », « anticiper », « prévoir », « planifier », ainsi que de tout autre terme de nature semblable et de toute autre forme conjuguée de ces termes, ne sert qu'à des fins d'énoncés de nature prévisionnelle ou d'information prospective et ces termes ne sont pertinents qu'en date de leur emploi, notamment en ce qui concerne les énoncés relatifs à la performance future. À moins que les lois qui s'appliquent ne l'exigent, CGI décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser les énoncés de nature prévisionnelle ou l'information prospective consécutivement à l'obtention de nouveaux renseignements ou à la survenue d'événements nouveaux, ou pour tout autre motif. Le lecteur est mis en garde contre le risque d'accorder une crédibilité excessive à ces énoncés de nature prévisionnelle ou à l'information prospective.

 

SOURCE Groupe CGI inc.

Renseignements : Investisseurs : Lorne Gorber, Vice-président exécutif, Communications et relations avec les investisseurs, lorne.gorber@cgi.com, +1 514-841-3355; Médias, Linda Odorisio, Vice-présidente, Communications, linda.odorisio@cgi.com, +1 703-267-8118

RELATED LINKS
http://www.cgi.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.