Grâce à ses 22 831 visites sur les chantiers de construction du Québec par année, l'ACQ travaille chaque jour à prévenir les accidents

MONTRÉAL, le 28 avril 2016 /CNW Telbec/ - L'Association de la construction du Québec (ACQ) invite tous ses partenaires de l'industrie à prendre un moment de recueillement à l'occasion du Jour commémoratif des personnes décédées ou blessées au travail.

L'Association de la construction du Québec réitère son engagement pour la santé et la sécurité sur les chantiers de construction du Québec, parce qu'il y a malheureusement encore des travailleurs qui se blessent ou perdent la vie sur les chantiers chaque année.

« La prévention est une préoccupation quotidienne à l'ACQ. Au cours de l'année 2015 seulement, l'ACQ a effectué plus de 22 831 visites d'employeurs sur les chantiers de construction à travers le Québec. Ces interventions sur le terrain ont permis aux entrepreneurs de mettre en place des mesures de prévention et d'éviter des accidents. Notre équipe de conseillers en prévention, les agents de sécurité et le personnel de supervision doivent continuer de jouer leur rôle important sur les chantiers », a indiqué Manon Bertrand, présidente de l'Association de la construction du Québec.

L'ACQ tient à rappeler que la santé et la sécurité du travail demeurent une responsabilité partagée entre les maîtres d'œuvre, les entrepreneurs et les travailleurs. Tous les partenaires de l'industrie doivent continuer à travailler ensemble afin d'améliorer les conditions sur les chantiers.

La sensibilisation doit aller au-delà des chantiers
L'ACQ multiplie aussi les moyens pour passer le message de la prévention à l'extérieur des chantiers. Elle continue de miser sur YouTube comme outil pédagogique de prévention et de sensibilisation. Une série de 13 capsules vidéo présentant les éléments les plus à risques sur un chantier de construction et les mesures qui doivent être mises en place, a généré plus de 10 000 visionnements (https://www.youtube.com/acqprovinviale).

En 2010, l'Assemblée nationale du Québec a fait du 28 avril le Jour commémoratif des personnes décédées ou blessées au travail. Le Jour de deuil est un événement international qui est souligné dans plus de 70 pays à la mémoire des victimes d'accidents du travail.

À propos de l'ACQ
Principal groupe de promotion et de défense des intérêts des entrepreneurs de l'industrie québécoise de la construction, l'Association de la construction du Québec (ACQ) est le plus important regroupement multisectoriel à adhésion volontaire de cette industrie. En vertu de la Loi R-20, l'ACQ est l'agent patronal négociateur pour tous les employeurs des secteurs institutionnel-commercial et industriel (IC/I). L'ACQ représente 17 719 entreprises qui génèrent plus de 62 % des heures totales travaillées et déclarées dans l'industrie. Elle est également présente dans le secteur résidentiel par l'entremise de ses Plans de garantie ACQ (PGA). Grâce à un réseau de 10 associations régionales implantées dans 16 villes du Québec, elle offre à ses membres une multitude d'outils et de services.

SOURCE Association de la construction du Québec

Renseignements : Eric Côté, Relations médias et affaires publiques, Cellulaire : 514 607-7210, Téléphone : 514 354-8249, poste 2640, Courriel : cotee@prov.acq.org, Twitter : @ACQprovinciale, www.acq.org

RELATED LINKS
http://www.acq.org

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.