Grâce à la norme Entreprise en santé - Le travail du GP2S et du Bureau de
normalisation du Québec récompensé

MONTRÉAL, le 19 oct. /CNW Telbec/ - Lors du gala annuel du Who's Who in Workplace Health Awards à Toronto le 16 octobre dernier, le Groupe de promotion pour la prévention en santé (GP2S) et le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) se sont vu remettre un prix dans la catégorie Partenariat stratégique. Ce prix honore des individus et des organisations qui ont su démontrer du leadership et ont fait preuve d'innovation en milieu de travail, ayant ainsi contribué à la santé d'employés et de leur famille. Il est remis par le magazine Working Well. C'est la première fois qu'une organisation du Québec remporte ce prix.

Le GP2S et le BNQ ont été récompensés pour le bon exemple de collaboration dans l'élaboration de la norme Entreprise en santé, lancée en février 2008. L'idée de la norme et la mobilisation des partenaires financiers pour lancer la démarche sont attribuables au GP2S, tandis que le BNQ a pu apporter l'expertise nécessaire pour mener à bon port un tel projet. Rappelons que cette norme est une première non seulement au pays, mais dans le monde.

Ayant ressorti parmi une liste solide de candidatures, le dossier du GP2S et du BNQ faisait notamment état de la démarche qui a permis à en arriver à la création de la norme Entreprise en santé ainsi que de sa structure, ses objectifs et même de ses résultats concrets. Le dossier de candidature a été complété par la présentation des premières entreprises certifiées : Pfizer et Medial Conseil Santé Sécurité Inc.

"Nous sommes vraiment heureux et honorés de faire partie de la prestigieuse liste des récipiendaires du Who's Who, souligne Roger Bertrand, président du GP2S. C'est toujours motivant de se faire signifier, par la remise d'un prix par exemple, que ce que l'on accomplit est nécessaire et bien fait. Nous sommes plus que jamais persuadés que si on veut atteindre des résultats qu'on n'a jamais obtenus, il faut faire des choses qu'on n'a jamais faites auparavant, et ce, de concert avec les experts et les gens de l'industrie. Le prix que nous recevons aujourd'hui en témoigne."

Pour Jean Rousseau, directeur adjoint au Bureau de normalisation du Québec : "il est important pour nous de travailler avec des organismes comme le GP2S pour faire émerger et aider à diffuser de nouvelles normes. Nous avons trouvé en le GP2S un partenaire précieux et l'honneur obtenu aujourd'hui nous réjouit. Cela prouve que notre travail avait sa raison d'être."

Marcel Curodeau, président-directeur général de Medial Conseil Santé Sécurité inc. qui a été la première entreprise à obtenir la norme, ajoute pour sa part que : "la norme nous a permis de récolter des données importantes de la part de nos employés et nous avons été en mesure de développer de nouvelles façons d'améliorer leurs conditions de travail et de maximiser la santé et le mieux-être de nos employés. Au final, tout le monde y gagne."

Pour Luc St-Pierre, vice-président aux ressources humaines chez Pfizer Canada inc., "l'obtention de la certification Entreprise en santé est une grande fierté pour notre entreprise et nos employées, car elle s'harmonise parfaitement avec nos valeurs corporatives et notre philosophie selon laquelle il faut plus que des médicaments pour être en santé".

Rappelons que la norme BNQ 9700-800, intitulée Prévention, promotion et pratiques organisationnelles favorables à la santé en milieu de travail, et communément appelée Entreprise en santé, vise le maintien et l'amélioration durable de l'état de santé des personnes en milieu de travail par l'intégration de la valeur de la santé des personnes dans le processus de gestion des entreprises. Concrètement, cette norme amène les entreprises à agir dans leur gestion sur quatre sphères d'activité reconnues pour avoir un impact significatif sur la santé du personnel : les habitudes de vie, l'équilibre travail-vie personnelle, l'environnement de travail et les pratiques de gestion.

À propos du GP2S

Organisme à but non lucratif dédié à la promotion et l'information en matière de santé dans les milieux de travail, le GP2S incite les entreprises à promouvoir et à intégrer la santé globale des employés dans leur mode de gestion. Il est maintenant appuyé par 120 entreprises et organisations membres dont ses quatre membres gouverneurs, Alcoa Canada, Hydro-Québec, le Mouvement Desjardins et Pfizer.

À propos du Bureau de normalisation du Québec

Le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) est l'organisme central de normalisation, de certification et de diffusion d'information sur les normes, officiellement reconnu par le gouvernement du Québec, par le Conseil canadien des normes (CCN), par l'Organisation internationale de normalisation (ISO) et l'Organisation internationale du commerce (OMC). Pour en savoir davantage : www.bnq.qc.ca.

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/

SOURCE GP2S

Renseignements : Renseignements: Jonathan Gendron, (418) 523-3352 poste 222, Cellulaire: (418) 929-2318, jgendron@hkdp.qc.ca; Source: Groupe de promotion pour la prévention en santé (GP2S); www.gp2s.net

GP2S